Adhésion

Adhérez ou ré-​adhérez à SUD

De la mater­nelle à l’u­ni­ver­sité, le ser­vice public d’éducation et de recherche ne tient que par l’acharnement de ses per­son­nels à le main­te­nir à flot. Les condi­tions de tra­vail se dégradent au fur et à mesure des sup­pres­sions de postes, de moyens et des réformes impo­sées par l’État.

Pour défendre l’enseignement public comme la recherche, SUD édu­ca­tion reven­dique des mesures urgentes :

  • La créa­tion d’un vrai sta­tut pour les AESH : Indispensable pour com­battre la pré­ca­rité et construire une école vrai­ment inclusive.
  • L’augmentation des rému­né­ra­tions du per­son­nel et l’in­té­gra­tion des primes dans le trai­te­ment des agent·es : Indispensable pour lut­ter contre le dis­cré­dit à l’égard de nos métiers, pour recru­ter et pour lut­ter contre la précarité.
  • La titu­la­ri­sa­tion sans condi­tions des contractuel·les et agent·es tem­po­raires de vaca­tion, le recru­te­ment mas­sif de per­son­nel ensei­gnant, cher­cheur et BIATSS
  • La baisse du nombre d’élèves et d’étudiant·es par classe : Pour nos condi­tions de tra­vail et les condi­tions d’études des élèves et des étudiant·es.
  • La refonte, l’élargissement de la carte et des moyens de l’éducation prio­ri­taire : La carte de 2015 est obso­lète et ne donne pas aux éta­blis­se­ments et écoles qui en ont besoin les moyens pour lut­ter contre les inégalités.
  • La sup­pres­sion de la sélec­tion sociale à l’Université, l’aug­men­ta­tion du nombre et du mon­tant des bourses ainsi que des loge­ments étu­diants gérés par le CROUS
  • L’arrêt du finan­ce­ment de l’enseignement privé par l’argent public : L’enseignement privé est financé à 75% par l’argent public (plus de 10 mil­liards par an) : l’État finance lui-​même sa mise en concurrence.

Pour une autre école, une autre université, une autre société, rejoignez SUD Éducation !

La ren­trée sco­laire et uni­ver­si­taire, c’est l’occasion de se syn­di­quer à SUD Éducation, un syn­di­cat com­ba­tif, tou­jours pré­sent pour défendre vos droits et construire des mobi­li­sa­tions pour la jus­tice sociale et environnementale !

Un syndicat ne vit que par ses cotisations

A SUD édu­ca­tion, ce vieil adage est une réa­lité, nous n’a­vons aucune autre res­source. C’est aussi le sens du pré­sent appel à se syn­di­quer. Le tra­vail syn­di­cal a un coût finan­cier et si nos posi­tions vous conviennent, se syn­di­quer per­met­tra à SUD édu­ca­tion de mieux les défendre.

Comment adhérer ?

Pour adhé­rer à SUD édu­ca­tion, deux possibilités :

  • L’adhésion papier :

1. Télécharger le bul­le­tin d’adhé­sion 2025 – 2026

2. L’envoyer par voie pos­tale (12 rue du colo­nel Rémy, 14000 CAEN) ou par mail (sudeduc14@free.fr). Si paye­ment par vire­ment ban­caire, il faut pré­ci­ser dans l’in­ti­tulé qu’il s’a­git d’une adhésion.

Merci à vous !