L’Université de Caen Normandie a connu de profonds bouleversements ces dernières années : centralisation de la prise de décision, pilotage par des indicateurs de performance, diffusion du management dans l’organisation du travail, fusions de composantes, réduction des effectifs du personnel et précarisation de l’emploi, intensification, diversification et numérisation du travail…
Ces processus cumulés ont eu des implications majeures sur l’exercice de nos missions de service public.
L’amélioration des conditions de travail des salarié.es et des agent.es fait partie des missions centrales et historiques du syndicalisme. Afin de pouvoir agir, il est au préalable nécessaire de connaître le plus finement possible la réalité vécue au travail par le personnel.
Dans cette perspective, SUD Éducation - Solidaires lance un Observatoire des Conditions de Travail à l’Université de Caen Normandie, dont les modalités d’enquête associent questionnaire et entretien.
L’objectif de cet Observatoire est de dresser un état des lieux de la réalité vécue au travail par le personnel, tous métiers, statuts et sites confondus, de manière à en identifier les dimensions potentiellement pathogènes.
La restitution publique des résultats du questionnaire diffusé en 2021 (c'est ici) et en 2024 (c'est là).
Les membres du groupe qui coordonnent l’Observatoire des conditions de travail sont des enseignant.es chercheur.es de l’UCN pour une majorité d’entre eux et elles syndiqué.es à SUD Éducation et investi.es dans leurs activités professionnelles sur les questions d'emploi et du travail ainsi que sur les méthodes d'enquête qualitatives (entretien) et quantitatives (questionnaire).
Pour contacter l’Observatoire : observatoiredutravail-ucn@protonmail.com
SUD Éducation – Solidaires
