Les temps forts de la période 3 décryptés par SUD éducation.
Les demandes de temps partiel / dispos
Disponibilité : Les demandes sont à faire jusqu’à fin janvier, les réponses seront faites en avril ;
Temps partiels : Que ce soit de droit (pour élever un enfant de moins de 3 ans, aider un.e proche gravement malade ou pour handicap) ou sur autorisation, restez attentif·ves, les circulaires ont été publiées en décembre. Les demandes sont à faire sur Colibri avant fin janvier ;
Congé pour formation professionnelle (3 ans dans toute la carrière) : la circulaire a été publiée en décembre . La demande est à faire jusqu’à mi-janvier. Réponses courant mars
Les refus de dispo, de temps partiel ou de CFP sont étudiés en CAPD.
Le livret scolaire unique (LSU)
Le livret scolaire unique (LSU) est accessible sur votre environnement numérique de travail. Il n'est obligatoire qu'à partir du CP. La périodicité pour le compléter est définie par le conseil des maitre·sses (en général, deux ou trois fois par année scolaire). Il n'y a pas d'obligation légale à rencontrer individuellement toutes les familles pour la remise du livret, c'est à l'appréciation des équipes pédagogiques. De la même manière, et afin de refuser toute uniformisation forcée des pratiques, les modalités retenues pour le compléter appartiennent aux enseignant·es afin qu'elles reflètent au mieux leurs manières d'évaluer. Les éléments obligatoires sont : les éléments du programme travaillés durant la période (que vous pouvez formuler comme bon vous semble), les petites croix indiquant le positionnement de l'élève et une synthèse générale.
Les stage syndicaux
Nous avons le droit à 12 jours de congé de formation syndicale maximum par an ! Pour participer, il suffit de formuler une demande de congé de formation au moins un mois à l’avance auprès du DASEN. Si l’administration n’a pas répondu 15 jours avant le début du stage, cela équivaut à une autorisation. L'administration n'a pas à vous réclamer de convocation en amont du stage. Vous recevrez de la part du syndicat une attestation de participation qui pourra elle vous êtes demandée par l'administration à l'issue du stage. Le salaire est maintenu durant le congé de formation syndicale mais l'administration, pourtant informée un mois à l'avance de l'absence, ne procède que trop rarement au remplacement des professeur·es des écoles qui participent aux stages syndicaux.
SUD éducation propose régulièrement des stages syndicaux sur de nombreux thèmes, tenez vous informé·es !
Le rendez-vous de carrière (PPCR)
Il s'agit d'une inspection suivie d'un entretien avec votre IEN. La venue de l'IEN doit vous être annoncée au plus tard 15 jours à l'avance. Les seuls documents obligatoires à présenter sont le registre d'appel, l'emploi du temps affiché et les livrets scolaires. En fin d'année scolaire, vous recevez un compte-rendu : vous avez 15 jours pour y indiquer vos observations. À la rentrée suivante, l'appréciation finale du DASEN vous est délivrée : c'est à partir de ce moment que vous pouvez engager un recours. SUD éducation vous rappelle que vous avez la possibilité de refuser votre RDV de carrière. Si vous souhaitez faire un recours ou refuser votre inspection, ne restez pas isolé·e : contactez nous !
Les collègues non remplacé·es
SUD éducation vous encourage à compter les absences non remplacées et à les communiquer aux parents ! Vous avez par exemple la possibilité d'afficher un compteur sur le mur de l'école, à mettre régulièrement à jour. Pour maintenir la pression sur la hiérarchie, vous pouvez aussi compléter des fiches du RSST à chaque fois que vous devez accueillir les élèves d'un·e collègue non remplacé·e dans votre classe ou encore écrire une motion de conseil des maitre·sses ou de conseil d'école.
Protection sociale complémentaire (PSC)
Les personnels du ministère de l'Éducation nationale bénéficieront d’une protection sociale complémentaire obligatoire à compter du 1er mai 2026.
C'est l'équivalent des complémentaires santé financées à 50% par l'employeur dans le secteur privé depuis 2016. La protection sociale complémentaire (PSC) sera obligatoire pour les agent·es en activité, facultative pour leurs ayant-droits et pour les agent·es à la retraite. La première phase d'affiliation a débuté en novembre et continue pour la dernière vague en janvier.