Nouveau ADASEN : M. Deteve
Nouveau secrétaire général : M. Simon
Lors des déclarations liminaires, les syndicats ont pointé plusieurs dysfonctionnements:
- communication qui cafouille du Ministère à propos de Samuel Paty et Dominique Bernard
- le 14 octobre, la voir professionnelle s'est mobilisée. Le parcours en Y est une catastrophe. Suppression de semaines de cours, désorganisation des établissements…
- la crise politique est incomprise par le Président de la République, le nouveau ministre en est une preuve. La marche forcée vers la casse du service public doit s’inverser.
- classes trop chargées, diversité des élèves qui amènent à devoir faire face à des situations d’inclusion toujours plus nombreuses.
- de nombreux-euses enseignant-es sont découragé-es. Seuls 4 % des enseignant-es estiment que leur métier est valorisé par la société. Profession confrontée à des exigences croissantes mais sans moyens supplémentaires. Toujours plus de pression, de stress, moins de formation…
- augmentation significative des fiches RSST. Raisons multiples : surcharge de travail, manque de moyens, pression croissante de la hiérarchie…
=> En conclusion: le métier est malade, les enseignant-es attendent une revalorisation dans tous les sens du terme. Tout cela nécessite des moyens supplémentaires, notamment humains dans le 1er degré.
Mme Fellahi (DASEN) : dans vos interventions, beaucoup de choses relèvent du national. La question des effectifs revient souvent : on peut utiliser le terme « surchargé » si on veut mais il faut l’expliquer. On n’a pas d’effectifs au-delà de 28 en sixième mais un certain nombre de classes par collège atteignent 28 élèves.
Il y a pourtant 86 élèves pour trois classes de sixième au collège de Saint-Pierre en Auge...
1er degré
Constat provisoire de 49 031 élèves. Pas d’effectifs en baisse.
E/C moyen (élèves par classe) : 20,8 contre 21,01 l'année dernière
Les classes de GS, CP, CE1 restent plafonnées à 24 (depuis le texte de 2019 pour une école de la confiance).
Choix départementaux :
Maintien de l’implantation de moyens complémentaires dans les QPV (quartiers prioritaires de la politiques de la ville) ou en zone rurale. Classes allégées dans les quartiers prioritaires, les zones rurales défavorisées et à IPS faible ( inférieur à 90)
Objectif de conforter l’accompagnement de la scolarisation des élèves en situation de handicap ( 3 postes d’enseignants référents supplémentaires pourvus).
PAIR (Pôle d’appui pour une inclusion réussie) :
un seul candidat sur les trois postes créés. Il est déjà très sollicité, soutenu par la circonscription ASH mais il n’est pas encore parti en formation, pas diplômé du CAPPEI (mais ce n’était pas nécessaire pour postuler)
Question SUD : intervient-il sur tout le Calvados ? Aura-t-il une formation ?
La mission est départementale, mais si on voulait qu’elle ne le soit pas, il faudrait plus de PAIR. Il n’a pas eu de formation pour le moment mais il est dans sa mission d’accompagnement.
Pour le solliciter, les enseignant-es doivent prendre contact avec la circonscription ASH.
Modification de la carte des PIAL (pôle inclusif d’accompagnements locaux):
Passage de 5 à 22. Création de postes de coordonnateurs locaux.
Deux PIAL ont été transformés en PAS ( pôle d’apppui à la scolarité). C’est une expérimentation. Trois copilotes dans les PAS contre deux dans les PIAL.
Transformation de deux postes Conseillers Pédagogiques Départementaux « maths/français » en CPD « savoirs fondamentaux »
Renforcement départemental des temps de décharge des directeurs d’école :
Quand il y a une classe moins de trois ans (MTA), des classes dédoublées ou allégées, sur des sites différents ou des unités d'enseignement externalisées (UEE).
Ouvertures et fermetures de classes :
29 implantations (dont 3 provisoires) / 42 retraits ( dont 9 provisoires). 106 classes dédoublées.
1 fusion d’école. 324 écoles publiques dans le département du Calvados.
Pour les AESH, pas de problème de ressources d'après l'administration. La problématique qui reste entière est celle du remplacement de AESH en arrêt.
Second degré
Effectifs :
Les prévisions correspondent exactement au chiffre d’élèves reçus :25 423 élèves.
Légère amélioration du E/C
15 créations et 18 suppressions de postes au collège.
Double sectorisation des collèges :
il faut que l’IPS de l’école d’origine de l’élève soit inférieur ou égal à celui du collège demandé pour que la demande soit acceptée
-
Double sectorisation de Mondeville/Brunet : 7,74 des élèves de 6ème ont demandé à aller à Brunet, 5 demandes sur 12 acceptées (41,7%)
-
Double sectorisation Pasteur/Dunois, 18 demandes acceptées sur 26 pour aller vers Pasteur ( 68,23%)
Ecole inclusive :
Schéma du PIAL (pour élèves relevant de la MDPH)
IA DASEN pilote
Cellule inclusive avec un IEN ASH- 1 cheffe de la DOSS
1 cheffe de bureau du SEI + 3 coordonnateurs départementaux
22 PIAL avec 22 coordonnateurs
1er degré 11 copilotes (IEN), 2nd, 22 copilotes
1 référent PIAL par établissement
22 AESH référent-es
Schéma du PAS ( pour tous les élèves à besoins particuliers) :
Pilote : IA-DASEN
Un PAS avec 1 IEN
1 chef d’établissement
1 directeur d’EMS (établissement médico-social)
1 cheffe de bureau du SEI, 3 coordonnateurs départementaux
1 coordonnateur de PAS
1 éducateur
1/2 poste de psychologue
1 AESH référent pour les 2.
Les enseignant.es et les familles peuvent s’adresser au coordonnateurs du PAS
Le PAS teste des propositions de solutions pour voir si le niveau de l’élève s’améliore, travaille sur l’adaptation pédagogique avec un regard différent. Méthodes, matériel adapté, regarder les bilans médicaux, proposer un.e AESH, rédiger le 1er Gévasco etc.
Création de 6 ULIS dans les collèges publics :
Pasteur, Jean Castel, Emile Zola, Jean Vilar, Charles Lemaître et Fernand Léger. (Caen, Livarot, Argences, Giberville, Noues de Sienne, Monts d’Aunay)
DAR (dispositif d’auto-régulation au collège de Caumont-sur-Aure).
Alerte sur les effectifs dans le primaire :
Cagny : effectifs très chargés mais pas d’alerte particulière pour le moment. 255 élèves pour 10 classes. Livraison de logements dont des immeubles.
Verson à la maternelle de Dolto aussi, classes très chargées car livraison de logements dans le secteur.
Vigilance pour la rentrée prochaine
Ecole de Bretteville sur Laize : 30 élèves en CE2/CM1, 32 élèves en CM1/CM2. Dispositif ULIS, il faudrait investir le coordonnateur. Déplacements de conseillers pédagogiques et résidence de l’IEN sur cette école. Une proposition de répartition a été faite par l’administration : CP/CM2, il n’y aurait pas eu de problème d’effectifs, l’équipe pédagogique a refusé cette organisation. Un diagnostic est en cours d’établissement au sujet des 2 classes fermées par l’ARS.
On ne lâche pas et nous y sommes très attentifs.
Questions diverses
Demi-poste UPE2A non-pourvu sur Vire.
Il est donc gelé pour cette année. Pas de postulants selon la DSDEN, nous en connaissons pourtant.
L’organisation n’était pas idéale ce qui explique que les postulant.es ne sont pas allé.es plus loin : un mi-temps décharge de direction et un mi temps UPE2A : le matin à un endroit et l’après midi ailleurs …
Pas de création d’équipe brigade AESH prévue.
Ce n’est pas à l’ordre du jour et aucune académie ne l’a fait.
Plan de formation ASH :
Formation de formateurs bientôt déclinée à l’ensemble des personnels des publics spécialisés ou pas.
Inclusions :
Non-comprises dans les 24 élèves. Le texte est national. La référence est à trouver dans le texte « école de la confiance » (2018)
Dans le département, on a un enseignant dans chaque classe depuis la rentrée.
Contractuel-les:
40 enseignant-es contractuel-les dans le 1er degré pour les remplacements longs ou très longs. Les brigades les tuilent sur 2 jours avant les vacances pour une prise de poste à la rentrée des vacances d’automne.
Listes complémentaires ?
A priori, il n’y en a pas selon la SAGED PSEP.
Quel suivi des brigades ?
On est en tension depuis quelques semaines, notamment sur Caen. Sur certaines circonscriptions, on est à 100 % de mobilisation.
Combien de formations annulées ?
Aujourd’hui, une formation déplacée. Dans le cadre de la grève du 18 septembre, on a déplacé une formation.
Médecine de prévention et visites médicales obligatoires ?
D’un point de vue académique, c’est une difficulté partout sur le territoire. Il y a des stratégies de regroupement, etc., mais on a des difficultés à recruter dans notre ministère. La médecine du travail est en manque criant de personnels partout. Pas de médecin de la Rectrice : poste non-pourvu.
Mme Dujardin et Mme Leforestier restent seules pour tout le personnel du Calvados. Pas de poste de médecin des personnels à pourvoir.
Perspectives cartes scolaires ?
Pas possible de répondre en l’absence de budget. Avec les élections municipales le 22 mars il va y avoir un décalage de la carte scolaire.
Quelle concertation réelle avec les équipes avant toute décision de carte scolaire ? A voir après les élections municipales. Travail avec les IEN puis avec les équipes.
Égalité professionnelle femmes-hommes ?
On a un référent sur Lisieux nord, Monsieur Coré.
Politique de prévention des violences scolaires et incivilités envers les personnels ?
Dans le 1er degré, il y a des violences émanant d’enfants en souffrance. Des RSST nombreux arrivent sur ces problématiques.
Sur ce qui concerne les enfants, mise en place de protocoles de crise (Thierry Podevin) + accompagnement du protocole depuis cette année (isoler l’élève en crise, faire sortir les autres élèves, adaptation du protocole aux différentes situations)
Autre volet : violence verbale des parents.
Faire connaître la protection fonctionnelle : beaucoup de connaissent pas ou n’osent pas. On encourage à le faire au besoin. Circulaire de 2022 mise en avant, quand il y a agression, la protection fonctionnelle est accordée d’office. Il faut aussi porter plainte, accompagné par l’IEN, la DSDEN peut prévenir la gendarmerie pour obtenir un créneau sans attente.
Nécessité d'une campagne d'informations sur le sujet.
