Déclaration liminaire CAPD du 12 septembre 2025

Madame la directrice académique,

SUD éducation Calvados a longtemps hésité à siéger aujourd’hui tant pour nous la priorité n’était pas de siéger dans une instance devenue vide de sens et dans laquelle nous n’obtenons jamais rien que vous n’ayez déjà décidé en amont. Ce simulacre de dialogue social nous épuise et nous avons déjà fort à faire ailleurs.

Toutefois, nous sommes là car nous avons été élu·es par nos collègues et nous honorerons ce mandat en portant la parole de nos collègues devant vous.

Nous honorerons ce mandat en vous disant que nos collègues n’en peuvent plus d’être aussi peu considéré·es, trainé·es dans la boue, insulté·es quotidiennement par la classe politique et par des pseudos journalistes qui appartiennent à des milliardaires qui monopolisent le temps d’antenne et le temps de pensée de nos concitoyens. Et dans cette haine ordinaire l’administration du ministère aux DSDEN, en passant par les rectorats à sa part de responsabilité.

Nous honorerons ce mandat en exprimant notre désarroi et notre colère face au suicide de notre collègue Caroline sur fond de lesbophobie, cela ne peut toutefois que nous rappeler les 9 suicides et 3 tentatives de suicides survenus dans notre académie depuis juin 2024. Suicides pour lesquels la F3SCT a dû batailler contre le rectorat pour que toute lumière soit faite. Combien de suicides supplémentaires avant que vos services ne prennent la mesure que nous ne sommes pas des numen à placer devant des gamins mais des personnes vivantes avec toute les forces et les fragilités que cela implique !

Nous honorerons ce mandat pour nos collègues AESH et PE qui souffrent quotidiennement dans des classes surchargées, démunies face aux profils de plus en plus complexes d’élèves maintenus dans l’ordinaire parfois sans accompagnement.

Nous honorerons ce mandat pour nos élèves qu’ils soient dits ordinaires ou à besoins éducatifs particuliers, nous avons choisi ce métier pour elles et eux, parce que nous croyions en l’importance de l’éducation et de l’enseignement, parce que nous croyions que l’école est le premier lieu qui doit permettre à chaque enfant de devenir l’adulte qu’il ou elle souhaite. Et nous ne pouvons que constater que l’école dans son ensemble n’est malheureusement qu’un lieu de reproduction sociale où les enfants de privilégiés réussissent en s’inscrivant au besoin dans une école privée dopée à l’argent public et où les autres sont maintenu·es dans la précarité de leur classe sociale sans ou avec si peu d’espoir de s’en extraire.

Nous honorons ce mandat aujourd’hui, parce qu’une grogne populaire voit une fois de plus le jour. Emmanuel Macron, le président le plus mal élu de la 5ème république s’entête dans une direction qui ne satisfait personne depuis le début. Nous allons avoir un 8ème ministre de l’éducation nationale, la valse des incompétent·es continue, les problèmes à l’éducation nationale perdurent.

Nous honorons ce mandat car nos collègues n’en peuvent plus de voir le budget de l’armée augmenter chaque année au détriment du budget de l’éducation nationale. Nous le redisons nous ne voulons pas de ce monde, nous ne voulons pas de la guerre, nous voulons des moyens pour l’éducation et la santé !

Madame la directrice académique, nous n’attendons pas de réponse, ni de vous, ni de votre équipe. La confiance est rompue depuis longtemps déjà mais aujourd’hui il n’y a aucun doute que ce n’est ni Rue de Grenelle, ni dans les rectorats, ni dans les DSDEN que nous obtiendrons satisfaction. Nous avons un travail militant à faire et peu de temps pour le faire, nous avons une grève à construire car c’est bien le seul véritable outil de dialogue social ! Pour toutes ces raisons, Madame la directrice académique, SUD éducation ne siègera pas plus longtemps aujourd’hui dans cette farce de démocratie.