Depuis 2019, SUD éducation, Solidaires Étudiant.es, les Ateliers du Genre, ainsi que Main violette Caen à partir de 2023, organisent une Semaine des féminismes à l'Université de Caen Normandie, avant le 8 mars - journée internationale de lutte pour les droits des femmes. A travers des conférences, tables rondes, ateliers, projections de film, etc., cette initiative cherchait à faire vivre les idées et luttes féministes auprès des étudiant.es et du personnel, mais aussi à défendre l'adoption d'une charte antisexiste au sein de l'établissement.
L'Université de Caen Normandie a fini par adopter en 2024 ce document rappelant la nécessité d'une mobilisation institutionnelle contre les propos et comportements sexistes en se dotant notamment d'un dispositif spécifique permettant de mieux prendre en charge les agent.es et étudiant.es victimes de violences sexistes et sexuelles.
En dépit de ces avancées, le combat contre le sexisme reste d'une criante et dramatique actualité. A partir de la Semaine des féminismes, il nous semble important d'élargir ce temps de formation et de discussion aux enjeux portant sur le travail, le racisme et l'écologie politique. Les aspirations à davantage de justice sociale et environnementale nécessitent de penser ensemble les multiples rapports de domination et d'exploitation qui traversent nos sociétés contemporaines.
SUD Éducation, Solidaires Étudiant.es, Main violette, les Ateliers du Genre, le séminaire Pratiques et Pensées de l’Émancipation et le séminaire Outiller la Pensée et l'Action vous invitent donc au FAC (pour Forum Actions Critiques). Le programme à télécharger ci-dessous est ouvert à l'ensemble du personnel, aux étudiant.es et plus largement à tout public désireux de réfléchir et d'échanger autour des luttes et pensées critiques.