Grève et mobilisations dès le 10 septembre

Pour une autre politique budgétaire, sociale et le partage des richesses !

SUD éducation Calvados appelle à se mettre en grève et à soutenir le mouvement « Bloquons tout / Indignons nous » qui exprime la colère sociale multiforme et grandissante face aux annonces budgétaires du gouvernement Bayrou.

L’annonce désespérée de F. Bayrou de soumettre son budget, et son gouvernement, à un vote de confiance montre que nous pouvons gagner et ne fait que renforcer notre volonté de combattre le projet de budget injuste dont les travailleur·euses et la population, les plus précaires, les femmes, les retraité·es, les allocataires d’aides, et les personnes malades feront plus particulièrement les frais.

Nous ne pouvons accorder aucune confiance à E. Macron quant à la possibilité de nommer un premier ministre qui ne défendra pas les intérêts des plus riches aux dépens du reste de la population. SUD éducation Calvados défend d’autres choix budgétaires : l’augmentation des salaires, la baisse du nombre d’élèves par classe, la refonte mais aussi l’élargissement de la carte et des moyens de l’éducation prioritaire, l’augmentation du budget de l’ESR et enfin l’arrêt du financement de l’enseignement privé par l’argent public. C’est pourquoi, nous prenons la responsabilité de travailler à construire un mouvement social reconductible à partir du 10 septembre pour faire aboutir nos revendications et instaurer un autre partage des richesses.

Nous appelons dès à présent l’ensemble du personnel de l’éducation à se réunir en assemblées générales et en heures d’informations syndicales. Nous appelons également à une grande réunion d’information intersyndicale le mercredi 3 septembre à 14h30 à la maison des syndicats, 12 rue du Colonel Rémy à Caen. Bien que fermement opposé·es à toutes entraves au droit de grève nous encourageons les professeur·es des écoles à signaler auprès de l’administration leur intention de faire grève à partir du 10 septembre et cela jusqu’aux vacances d’octobre. Nous rappelons que la déclaration d’intention n’engage en rien et que c’est à l’administration de s’assurer de votre absence effective.

SUD éducation Calvados et l’Union Syndicale Solidaires s’inscriront de manière pleine et entière dans la construction d’un rapport de force par la grève dans l’intersyndicale du Calvados.

Pas d’économies sur nos vies ! Pas d’économies sur l’école et l’université ! Imposons dans la rue un budget de justice fiscale, sociale et environnementale !