Recherche

Mouvement Intra second degré

Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Agenda militant

<< Avril 2019 >>
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Derniers articles

Faits marquants en image

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui117
mod_vvisit_counterHier1060
mod_vvisit_counterCette semaine8068
mod_vvisit_counterLa semaine dernière27601
mod_vvisit_counterCe mois-ci82506
mod_vvisit_counterLe mois dernier91634
mod_vvisit_counterCumul7042068

 , 



Semaine des féminismes

11 au 15 mars à l'Université de Caen



Les organisations SL Caen - Solidaires Étudiant.e.s, les Ateliers du Genre et Sud Education 14 organisent une semaine des féminismes du 11 au 15 mars à l’Université de Caen, Normandie.


Dans un contexte de libération de la parole et de multiplication des luttes féministes et queers, il semble aujourd’hui important de participer à l’émancipation et à l’éducation collective sur les problématiques et oppressions spécifiques dont les étudiant.e.s sont victimes au quotidien.  L’enseignement supérieur n’échappe pas au système de domination patriarcale, provoquant violences sexistes, sexuelles, homophobes et transphobes  : en tant qu’organisations syndicales, étudiantes et universitaires, nous faisons l’amer constat d’une persistance des situations et des pratiques sexistes  au sein même de l’Université (bizutage en médecine, chants prônant la culture du viol à l’école d’ingénieurs EnsiCaen, harcèlement sexuel, etc.).

 

Ainsi,  afin de lutter contre ces discriminations liées au genre et à la sexualité, SL Caen, les Ateliers du Genre et Sud Education ont rédigé en commun une  charte antisexiste dont la vocation est d’être adoptée par le Conseil d’Administration de l’Université de Caen. Nous ne remettons pas en cause les  initiatives en ce sens déjà prises par la Présidence mais nous les trouvons clairement insuffisantes à l’heure où les violences et discriminations  sévissent plus que jamais et nous revendiquons des mesures fortes contre le sexisme à l’Université. Nous porterons cette charte à travers les différents  événements de cette semaine des féminismes.

 

Pour soutenir cette charte, une semaine d’évènements aux formes diverses (conférences, ateliers,  tables-rondes, projection et rencontre) tentera d’aborder une pluralité de thématiques autour du féminisme : débats autour de la procréation  médicalement assistée, femmes dans la parcours de migration, représentation de la transidentité dans les médias, le viol et sa culture etc. Nous invitons  le plus grand nombre à venir participer à cette semaine, dont l’ouverture et la présentation auront lieu le lundi 11 mars à 11h dans l’amphi D4 du  campus 1, et à porter ensemble un discours féministe à l’Université.



Télécharger le communiqué

Télécharger le programme