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Dossier spécial Conditions de travail - Solidaires - Janvier 2016Les dossiers de Solidaires
Le Compte Personnel d'Activité (CPA)

une mesure bien emballée qui cache la forêt des attaques contre nos droits

2 janvier 2016

  • Le contenu : formation, pénibilité et bénévolat
  • Comment cela va-t-il marcher ?
  • Et dans la fonction publique ?
  • Un compte qui encourage le développement de sous-statuts pour ceux et celles qui travaillent
  • Un système d’information qui externalise des fonctions RH et plus si affinité…
  • Tout ceci n’est qu’un début
  • Nous voulons un statut du salarié avec une continuité de droits et le maintien du statut des fonctionnaires

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Dossier spécial Conditions de travail - Solidaires - décembre 2016Les dossiers de Solidaires
C'est quoi ce travail

1er décembre 2016

  • Hiérarchie des normes et principes de faveur
  • Pour une négociation collective d'acquisition
  • Rémunération pour une réelle reconnaissance du travail
  • Réduire le temps de travail pour tous et toutes
  • Travail et formation
  • Chômage
  • Le travail c'est la santé ?
  • Démocratie sociale
  • Emploi et jeunes

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Sud Education Calvados
8 rue Ampère - 14123 Cormelles le Royal
02 31 24 23 36 - 06 72 67 50 13

Santé au travail: notre lutte collective

 

Le quotidien de notre travail syndical nous permet de faire un petit inventaire de nos conditions de travail. Des collègues nous alertent sur la situation dans tel ou tel établissement : ici, l’institution qui ne prend pas en charge des élèves qui ont des besoins spécifiques et qui posent quotidiennement des problèmes que les équipes encaissent seules ; là, un-e collègue ou un-e supérieure hiérarchique qui met la pression ; partout un climat de tension, la charge de travail qui augmente, et la marge de manoeuvre qui s’amoindrit pendant que le sentiment d’isolement grandit. Et notre santé ?


La santé au travail se construit avec les autres, c’est une conquête que nous devons mener ensemble. Et reconquérir collectivement notre pouvoir d’agir permet de nous sentir en bonne santé au travail malgré les difficultés. Les techniques managériales ont rendu difficile à appréhender la différence entre le travail réel et le travail prescrit. Le management vise à augmenter les profits mais aussi à s’emparer du travail par l’idéologie en structurant par l’aliénation pour conformer les personnes à une vision politique. Cela s’observe notamment dans la sous-traitance où les structures de soutien social sont éclatées. Le management a pour corollaires l’individualisation, l’intensification du travail et son instrumentalisation. L’individualisation du travail fragilise le support à la base d la syndicalisation et nous devons nous appuyer sur des collectifs de travail pour avoir une conception commune, et si nécessaire mener des résistances collectives.


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Dossier Kit de survie en cas de souffrance au travail - SUD 37Les dossiers de SUD Education


Kit de survie en cas de souffrance au travail


de SUD Education 37

  • Le cadre réglementaire
  • Utiliser le Registre santé et Sécurité au travail
  • Utiliser le Registre de signalement de danger grave et imminent
  • Collègues en souffrance que faire ?
  • Le Harcèlement moral

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Campagne 2014 Et voilà le Travail - Seconde Edition C’est quoi ce travail ! Seconde Edition

Depuis sa fondation en 1998, la Fédération SUD éducation n’a eu de cesse de lutter pour l’amélioration des conditions de travail des personnels.


Il y a 15 ans maintenant, nous revendiquions déjà « une réelle médecine du travail et des comités d’hygiène et de sécurité pour tous les lieux professionnels ainsi que pour les usagers », des moyens humains et matériels bien sûr, mais aussi « un entretien réel et une réhabilitation architecturale qui rendent les établissements attractifs, accueillants, fonctionnels… respectables ! ». Nous condamnions déjà le modèle hiérarchique pyramidal et infantilisant de l’éducation nationale, l’autoritarisme des “Chefs” d’établissement et de service et le renforcement de leur pouvoir. Tout cela, nous pouvons encore l’écrire aujourd’hui.


Et comme il y a 15 ans, nous continuons d’articuler ce combat quotidien à celui d’une autre école dans une autre société. Aux échelons hiérarchiques supplémentaires, aux notations arbitraires et à l’évaluationnite aiguë qui a gangrené le système éducatif, nous avons toujours opposé la perspective de pratiques collectives et autogestionnaires dans les écoles et les établissements.


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