1er MAI 2024 : PAIX, LIBERTE, EGALITE,
SOLIDARITES : NOS REVENDICATIONS !

Gouvernement et Patronat veulent nous imposer l'austérité : Le 1er mai, manifestons pour les revendications des travailleuses et travailleurs dans le Calvados !

2024 05 01 tract is interproLe 1er mai 2024, journée internationale des travailleurs et travailleuses, va se tenir dans un contexte marqué par les guerres terriblement meurtrières, notamment en Ukraine et en Palestine.

PAIX : Nos organisations réaffirment leur engagement pour une paix juste et durable dans le cadre du droit international et l’autodétermination des peuples.

En France, les travailleurs et travailleuses sont sous la menace d'un nouveau plan d'austérité. Pour multiplier les cadeaux aux entreprises, ce qui aggrave les inégalités sociales, le gouvernement annonce faire des milliards d'économies sur les politiques sociales et les services publics, la transition écologique ou en faisant les poches des chômeurs et chômeuses, de celles et ceux qui sont malades, ou encore en s'attaquant une nouvelle fois au Code du travail. Les coupes budgétaires s'enchainent avec 10 milliards supplémentaires d'économies en 2024, 20 milliards en 2025, 50 milliards d'ici à 2027 sur le budget. Loin de "désmicardiser" le pays, il poursuit sa politique au service des plus riches en distribuant de l'argent public aux entreprises privées, notamment les plus grosses, sous forme d'exonérations de cotisations sociales : plus les salaires sont bas, plus les aides publiques sont conséquentes, ce qui encourage les directions d'entreprises à maintenir des millions de salariés avec des fiches de paie proches du SMIC.

 

SALAIRES / QUALIFICATIONS : Alors que les profits et les dividendes battent tous les records, il est urgent d'augmenter les salaires, pensions et de revaloriser le point d'indice à hauteur de l’inflation et d’arracher enfin l’égalité professionnelle. Nos organisations syndicales revendiquent la reconnaissance des qualifications et des Conventions Collectives de haut niveau.

SERVICES PUBLICS : Nos organisations syndicales demandent un plan d’urgence de reconquête pour nos services publics : Santé, Éducation Nationale, Environnement, Transports... menacés par la politique du gouvernement, flanquée du patronat.

RETRAITES : Nos organisations syndicales demandent l'abrogation de la contre-réforme des retraites synonyme de régression sociale qui a reculé l’âge de départ et l'allongement de la durée de cotisation.
FONCTION PUBLIQUE : Nos organisations syndicales s’opposent au projet du Gouvernement de réforme de la Fonction Publique, remettant en cause le Statut Général des
fonctionnaires : part accrue au mérite, extension des possibilités de licenciement, qui n’ont que pour objectif de placer les fonctionnaires sous la pression de l’arbitraire.
REFORME ASSURANCE CHÔMAGE : Nos Organisations Syndicales s'opposent à toute remise en cause des droits aux allocations chômage et condamnent les dernières
annonces du Premier Ministre, réaffirment leur détermination à empêcher toute remise en cause des droits des chômeurs ainsi que l'abrogation de toutes les mesures imposées par le gouvernement au mépris du paritarisme.
DROITS ET LIBERTES : Nos Organisations Syndicales dénoncent les attaques contre les libertés collectives et individuelles, notamment contre les bourses du travail et le droit de manifester, le droit de grève par les réquisitions, les libertés syndicales mais aussi les entraves à la liberté d'expression, sous-couvert des lois anti-terroristes ou des « JO Paris 2024 ».

 

La politique antisociale et conservatrice du gouvernement fracture la population et aboutit à la montée de l’extrême-droite. Nos organisations syndicales ne se résigneront jamais au pire. Les Organisations Syndicales CGT – FO – UNSA – FSU et SOLIDAIRES du département du Calvados appellent les travailleuses et travailleurs, les jeunes, étudiantes et étudiants, privés d’emploi et retraités, à manifester dans les villes du territoire le 1 er mai 2024 contre l'austérité, pour l'emploi, les salaires, les services publics, la
protection sociale, les libertés et la paix juste et durable dans le monde.

LE 1 MAI 2024, TOUTES ET TOUS ENSEMBLE ! MANIFESTONS DANS LE CALVADOS !
• 10H30 place Saint-Pierre à CAEN
• 10H30 place François Mitterrand à LISIEUX
• 10h30 porte Horloge à VIRE

Pré-rassemblement
• 9h00 place Saint-Patrice à Bayeux puis départ collectif pour Caen
• 9h30 à Falaise puis départ collectif pour Caen

 


Télécharger le document