|
ENSEIGNEMENT 1er DEGRÉ :
Conséquence des nouveaux rythmes scolaires : un dispositif de récupération au profit de l'employeur
Un projet de note de service précisant les modalités de mise en oeuvre du dispositif de récupération des heures accomplies en dépassement de l'obligation hebdomadaire de service par certains enseignants du 1er degré, prévu par le décret n° 2014-942 du 20 août 2014, a été transmis aux organisations syndicales. Pour les remplaçant-e-s et les PE nommé-e-s sur des postes fractionnés, mais ça peut aussi concerner des titulaires à temps partiels, la récupération des heures effectuées en trop devra se faire pendant les périodes "plus creuses", et pour lesquelles on vous aura prévenu... mais aucun de délai de prévenance n'est précisé! Pour les titulaires à temps partiels et les PE sur des postes fractionnés, qui ont un emploi du temps fixe à l'année : vous pouvez négocier un mercredi matin par mois par exemple. Par contre pour les brigades : à votre boule de cristal, votre solde de tout compte doit se faire avant la fin de l'année scolaire sinon c'est perdu! Il n'y aura pas de report de solde. L'annualisation du temps de travail constitue un recul social que nous dénonçons.
Stagiaires : galère et colère
La rentrée des professeur-e-s stagiaires se passe dans de très mauvaises conditions. Les lauréat-e-s du concours exceptionnel 2013-2 doivent accomplir un temps plein sans avoir jamais eu de formation professionnelle et ce ne sont pas les seul-e-s stagiaires à temps plein. Le temps de classe équivalent à un mi-temps imposé à la plupart des stagiaires est trop élevé. Certain-e-s stagiaires qui ont obtenu le Master 2 l’an dernier se voient contraint-e-s de se réinscrire et de passer à nouveau un diplôme qu’ils/elles ont déjà validé… Les conditions de validation du Master 2 sont floues et les situations sont très hétérogènes. Cette situation est encore aggravée par des affectations difficiles.
Ces situations scandaleuses mettent en lumière l’inadaptation du processus de formation, de recrutement et de titularisation : il faut tout remettre à plat !
Dans l’immédiat pour faire face aux situations subies par les stagiaires 2014/2015, la fédération SUD éducation a été reçu au ministère le 23 septembre pour clarifier la situation et porter les revendications. Nous soutenons les mobilisations des stagiaires et nous les invitons à se réunir en assemblée générale pour décider collectivement des revendications et des actions à mener.
Calendrier des stages de formation syndicale:
SUD Éducation organise des stages de formation syndicale où nous vous invitons à venir vous informer, échanger et débattre, c'est un droit pour tous les personnels : vous pouvez bénéficier de 12 jours de formation syndicale à
plein traitement durant l’année.
Le prochain stage a pour thème "Souffrance au travail : quels outils pour agir ?" et est ouvert à toutes et tous : 1er et 2nd degré, titulaires et non-titulaires, précaires (AVS, EVS, AED, AESH...) et agent-e-s de l’Éducation nationale. Il a lieu jeudi 27 et vendredi 28 novembre de 8h30 à 17h30, dans nos locaux, salle du chemin vert : 13 rue Albert Schumann à CAEN.
Attention : inscription un mois avant la date du stage mais celle-ci (28 octobre) tombant pendant les vacances, INSCRIPTION AVANT LE 17 OCTOBRE.
Voir modalités en pièce jointe.
Réunion d'information syndicale à destination des aed, aesh, evs et avs vendredi 7 novembre 2014
Nous vous invitons à venir vous informer, échanger et débattre lors de notre réunion d’information syndicale le vendredi 7 novembre 2014 de 9h à 12h. Les thèmes abordés seront : vos conditions de rentrée, les multiples facettes
de la précarité, vos contrats et vos missions, la formation, l'avenir de vos emplois, comment s’organiser pour obtenir des avancées…
L’information syndicale est un droit, nous vous invitons à en faire usage afin d’avoir une réflexion collective sur vos droits et sur les moyens de les faire progresser. Cette matinée ne peut être déduite de votre salaire . Vous trouverez en pièce jointe un modèle de courrier à envoyer à votre employeur avant le 16 octobre.
Ce sont des revendications collectives et des mobilisations qui obligeront les gouvernements, quels qu’ils soient, à mettre en place des améliorations.
Consultation sur le socle commun : une mascarade...
Cette consultation initialement prévue le jeudi 2 octobre a été finalement avancée au mercredi 1er octobre.
Nous rappelions dans notre Info Sud du jeudi 11 septembre notre opposition à l'existence même d'un socle commun, déclinaison dans l'Éducation Nationale des décisions de la communauté européenne qui formatent nos élèves aux exigences du marché du travail calqué sur le modèle libéral. Nous sommes loin d'une école émancipatrice pour toutes et tous.
Ne nous leurrons pas sur les finalités réelles de cette "consultation", il s'agit bien pour le Ministère de l'Éducation Nationale de donner l'illusion que les enseignants auront participé à l'élaboration de ce Socle Commun de Compétences et de Culture. La lecture du questionnaire envoyé par les IEN met en relief les défauts de telles réunions : aucun débat de fond, impossibilité de s'interroger sur notre vision de l'école, aucune mise en relation entre ce socle, base élève (fichage généralisé de tous les élèves) et le livret de compétences. Plutôt que de répondre docilement à un questionnaire qui nous invite à considérer l'école par le petit bout de lalorgnette, pourquoi ne pas profiter de ce moment pour échanger, débattre, partager nos regards sur l'école ?
Du 27 novembre au 4 décembre 2014 : votez sud éducation !
Un autre syndicalisme
Indépendant de tous les pouvoirs, SUD éducation lutte contre toutes les attaques d’où qu’elles viennent. Nous portons en toute autonomie nos revendications pour les personnels et le service public. Membres de l’Union syndicale solidaires, nous voulons l’unité et la convergence des luttes. Pour nous le syndicalisme c’est rassembler les personnels, construire la démocratie à la base et l’autogestion dans la vie du syndicat.
Une autre école, une autre société
Nos conditions de travail se dégradent. Notre charge de travail augmente. La précarité se développe. Les pressions hiérarchiques se multiplient. Les inégalités se creusent dans la société et à l’école : entre les territoires, les élèves, les personnels. Pour nous l’école n’est pas une entreprise, l’éducation n’est pas une marchandise. C’est pourquoi SUD éducation lutte contre le libéralisme, contre toutes les discriminations, contre toutes les inégalités. Nous défendons l’autogestion et les pédagogies alternatives. Pour une autre société, une autre école : publique, gratuite, laïque, égalitaire et émancipatrice.
Une autre voix face à la hiérarchie
Dans les établissements, dans les écoles, dans les commissions et dans la rue, SUD éducation est toujours sur le terrain pour défendre et accompagner tous les personnels, statutaires ou précaires, de la maternelle à l’université, syndiqués ou non. Voter pour des élu-e-s SUD éducation, c’est faire entendre une voix sans complaisance dans les CAP, les CT, les CCP ; c’est choisir des représentant-e-s sans connivence avec la hiérarchie, qui rendent compte aux personnels. SUD éducation ne (se) laisse pas faire, nous ne sommes pas un syndicat de cogestion mais un syndicat de lutte.
DE NOTRE UNION SYNDICALE SOLIDAIRES :
Appel de l'union syndicale solidaires aux organisation syndicales :
pour une dynamique unitaire de mobilisation!
Le contexte actuel nécessite une riposte à la hauteur des attaques subies !
En Juillet dernier, une partie des organisations syndicales avaient décidé, sans se concerter, de boycotter la Conférence sociale 2014 organisée par le gouvernement, pour réaffirmer un désaccord profond avec la politique menée au service du patronat et l'absence totale d'écoute des organisations syndicales. Ce boycott, qui nous a semblé indispensable, n’est cependant pas suffisant pour faire cesser les attaques contre les salarié-es, retraité-es et les chômeurs/ses.
EPSM : Tribunal administratif pour les syndicats
C’est la deuxième fois que la direction de l’EPSM nous envoie au tribunal, la première fois en avril n’avait pas réussi à faire cesser les manifestations contre le plan d'austérité du directeur. Nous restons mobilisé-es et avons été nombreux à nous rendre à la manifestation nationale contre « l’Hôstérité » à Paris ce 23 septembre.
La lutte contre le plan de modernisation du directeur continue : Grande AG le Jeudi 25 Septembre 2014 à 14H30, devant les grilles de l'entrée de l'EPSM.
TOUS ENSEMBLE, ON PEUT GAGNER !
C'est la rentrée : pensez à adhérer
C'est tous ensemble qu'il faut résister. Pour faire vivre le syndicalisme de lutte, rejoignez-nous et adhérez à SUD Education.
Télécharger l'info - Tract EPSM - Bulletin d'adhésion - Lettre pour une dynamique unitaire - Votez SUD Education - Calendrier Formation Syndicale