Infos Sud Education Calvados hebdomadaire Infos SUD éducation Calvados
9 octobre 2014

Solidaires, Unitaire, Démocratique


ENSEIGNEMENT 1er DEGRÉ :


CAPD (commission administrative paritaire départementale) :


La première CAPD de l'année scolaire qui se déroule habituellement mi-octobre se réunira vendredi 7 novembre. A l'ordre du jour : avancement d'échelon des professeurs des écoles.
Pour toute question, contactez-nous !

 


CHSCT Départemental : c'est pour bientôt !

 

Les membres vont siéger le vendredi 10 octobre au CHSCT départemental du Calvados : si vous avez des questions concernant vos conditions de travail (soucis informatiques, classes surchargées, injonctions contradictoires...) à nous transmettre, n'hésitez pas à le faire ! Nous rappelions dans notre Info SUD du 11 septembre qu'à SUD Education nous mettons tout en oeuvre pour que le droit du travail s’applique dans l’Éducation nationale, en exigeant : une visite médicale de prévention tous les 5 ans, la généralisation des Équipements de Protection Individuelle, la mise en place des Registres Santé et Sécurité au Travail, la mise en place des CHSCT dans les établissements, le suivi des situations de souffrance au travail et l'accompagnement des personnels.


Les CHSCT sont des instances qui s'occupent des conditions de travail des personnels en lien avec les médecins de prévention dans le but d'orienter les politiques de prévention à destination des agent-e-s. Les représentant-e-s du personnel.

 

 

Calendrier des stages de formation syndicale

 

SUD Éducation organise des stages de formation syndicale où nous vous invitons à venir vous informer, échanger et débattre, c'est un droit pour tous les personnels : vous pouvez bénéficier de 12 jours de formation syndicale à plein traitement durant l’année.
Le prochain stage a pour thème "Souffrance au travail : quels outils pour agir ?" et est ouvert à toutes et tous : 1er et 2nd degré, titulaires et non-titulaires, précaires (AVS, EVS, AED, AESH...) et agent-e-s de l’Éducation nationale.
Il a lieu jeudi 27 et vendredi 28 novembre de 8h30 à 17h30, dans nos locaux, salle du chemin vert : 13 rue Albert Schumann à CAEN.
Attention : inscription un mois avant la date du stage mais celle-ci (28 octobre) tombant pendant les vacances, INSCRIPTION AVANT LE 17 OCTOBRE.
Voir modalités sur cette page.

 


Réunion d'information syndicale à destination des AED, AESH, EVS et AVS

 

Nous vous invitons à venir vous informer, échanger et débattre lors de notre réunion d’information syndicale le vendredi 7 novembre 2014 de 9h à 12h. Les thèmes abordés seront : vos conditions de rentrée, les multiples facettes de la précarité, vos contrats et vos missions, la formation, l'avenir de vos emplois, comment s’organiser pour obtenir des avancées...


L’information syndicale est un droit, nous vous invitons à en faire usage afin d’avoir une réflexion collective sur vos droits et sur les moyens de les faire progresser.

Cette matinée ne peut être déduite de votre salaire. Vous trouverez en pièce jointe un modèle de courrier à envoyer à votre employeur avant le 16 octobre.
Ce sont des revendications collectives et des mobilisations qui obligeront les gouvernements, quels qu’ils soient, à mettre en place des améliorations.

 


Circulaire de remplacement : un torchon de plus de l'administration !

 

Contrairement à ce que laisse entendre la circulaire tombée cette semaine, rien n'a changé en matière de droit à absence. Tout d'abord, rappelons qu'une circulaire ne change pas le droit et qu'il existe toujours des demi-journées pour enfants malades par exemple.


Les conséquences qu'une absence peut avoir sur la continuité pédagogique dans les écoles n'est pas de la responsabilité des enseignant-e-s lorsque ceux-ci et celles-ci sont absents. Il appartient à notre employeur de faire en sorte qu'elle soit maintenue sans pour autant détériorer les conditions de travail des nos collègues. Arrêtons de culpabiliser nos collègues frappés pour beaucoup d'entre-eux de présentéisme et faisons respecter le droit sans aucune pression hiérarchique.

 


Animation pédagogique : toujours moins de liberté pédagogique

 

Non contente d'avoir mis en place M@gistère, dispositif en contradiction avec tous les travaux de chercheurs sur la question de la formation, aux antipodes des possibilités offertes par une utilisation coopérative du numérique et qui donc s'apparente à tout sauf à de la formation continue ou à des animations pédagogiques comme nous souhaiterions qu'elles existent, l'administration nous contraint à un nombre très important d'animations obligatoires. Le choix et la liberté des enseignant-e-s est mis à mal par cette obligation qui ne découle d'ailleurs d'aucun texte.
La formation continue comme elle se réalisait plusieurs années permettaient l’échange, le partage des expériences.
Certes la pertinence des thématiques et la qualité des interventions n’étaient pas toujours au rendez-vous mais les débats informels avec les participants au stage palliaient la pauvreté éventuelle du contenu institutionnel. Nous avions encore la possibilité de nous approprier ce temps de réflexion sur nos pratiques, indispensable dans un métier aussi accaparant que le nôtre où l'enseignant-e est souvent isolé-e dans sa classe .


Ce sont des temps de rencontres, d’échanges d’expériences, de recul par rapport à nos pratiques, qui doivent
être l’essence même de notre formation continue. Reconquérir notre formation continue, c’est reconquérir
notre liberté pédagogique. Reconquérir notre liberté pédagogique, c’est affirmer notre expertise et revendiquer
l’importance de notre métier et sa pérennité.

 


Elections professionnelles : du 27 novembre au 4 décembre

 

Créez votre compte électeur dès maintenant !
Il vous faut votre mél académique et créer un mot de passe !


Nous rappelons aux directeurs d'écoles que les réunions hors temps de service et qui sont présentés comme desinvitations ne sont pas des réunions obligatoires. Les élections par voie électronique ne nous satisfont pas mais nous vous rappelons que ces élections sont particulièrement importantes : tous les personnels de l’Éducation Nationale, quels que soient leur fonction, leur corps ou leur statut (titulaire ou précaire), sont appelés à participer aux élections professionnelles. De ces seules élections dépendra la représentativité des organisations syndicales de l’Éducation Nationale, leurs droits et moyens de fonctionnement. Ce sont les libertés syndicales et le pluralisme qui sont en cause : chacun de nous est concerné !


Votez SUD Education !

 


Réunions d'informations syndicales dans le premier degré

 

Nous rencontrerons l'IA adjoint demain après-midi sur cette question, cela sera l'occasion pour nous de porter nos revendications pour que le droit syndical soit respecté et s'applique pour les enseignants du 1er degré. Nous vous ferons un compte-rendu de cette rencontre la semaine prochaine.

 


DE NOTRE UNION SYNDICALE SOLIDAIRES :


 

 

Annonces sur la politique familiale : Une arnaque sur le dos des femmes

 

Le gouvernement via la ministre de la santé, vient d’annoncer des mesures d’économies sur les prestations familiales à hauteur de 700 millions d’euros sur la branche famille. Dans un contexte d’austérité, de stagnation des salaires et de chômage accru, ce sera d’abord une mauvaise nouvelle pour de très nombreuses familles dont les revenus sont faibles et qui vont être touchées par plusieurs mesures :

  • la réduction de la durée du congé parental des mères,
  • la réduction de la prestation pour la naissance du deuxième enfant,
  • la majoration des allocations familiales à 16 ans au lieu de 14...
  • Lire la suite

 

TAFTA : les salarié-es contre l'accord de libre échange Union européenne - Etats-Unis

 

Pendant que le gouvernement multiplie les mesures anti-sociales, en dérégulant le droit du travail, la protection sociale, en supprimant les aides aux chômeurs, il continue de soutenir les négociations secrètes d'un accord de libreéchange entre l'Union européenne et les États-Unis. Si ces discussions aboutissent, le futur traité aura pour effet d'aligner toutes les législations sur la norme la plus basse. Les peuples seraient privés de leur droit démocratique élémentaire de choisir l'organisation de leur vie collective. En premier lieu, toutes les législations organisant le monde du travail, considérées comme autant d'entraves au commerce disparaîtraient. La mobilisation des salarié-e-s contre ce projet de traité, négocié dans leur dos, est donc primordiale, urgente et impérative ! Voir le communiqué


MOBILISATION : samedi 11 octobre à 15H, place Bouchard à Caen rassemblement dans le cadre de la journée européenne de mobilisation contre le TAFTA

 

 

C'est la rentrée, pensez à adhérer

 

C'est tous ensemble qu'il faut résister. Pour faire vivre le syndicalisme de lutte, rejoignez-nous et adhérez à SUD Education.
Bulletin d'adhésion.


Télécharger l'info - Invitation à la réunion d'information syndicale AED-AESH-EVS-AVS


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 123 invités en ligne