|
ENSEIGNEMENT 1er DEGRÉ :
CAPD (COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE DÉPARTEMENTALE) :
La première CAPD de l'année scolaire s'est tenue vendredi 7 novembre. A l'ordre du jour :
- avancement d'échelon des professeurs des écoles,
- ajustements de rentrée en matière d'affectation et premier bilan du mouvement départemental,
- liste des maîtres d'accueil accueillant des étudiants en Master,
- questions diverses.
RYTHMES SCOLAIRES : TOUJOURS PAS SATISFAIT-E-S !
La réforme des rythmes scolaires, expérimentée dès la rentrée 2013 par Vincent Peillon, présentée comme une nécessité pour alléger la charge de travail des enfants, a été un échec.
Dès la rentrée 2013, la mise en place de la phase expérimentale nous a permis de dresser un constat négatif des premières applications de cette réforme.
La généralisation à la rentrée 2014 s’est faite sans qu’un bilan ministériel sur les effets de la réforme ne soit fait.
Cf. déclaration intersyndicale SUD/CGT/FO
ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES : du 27 novembre au 4 décembre
Bon, c'est décidé ! Vous allez voter SUD Éducation lors des élections professionnelles qui se dérouleront du 27 novembre au 4 décembre 2014.
Comme on pouvait s'y attendre, c'est un vrai parcours du combattant qu'il faut affronter pour voter. C'est pourquoi nous vous joignons un tutoriel qui va vous aider à accomplir ce geste syndical fort :
voter SUD Éducation !
Cliquez pour télécharger le mode d'emploi pour voter
RÉUNIONS D'INFORMATIONS SYNDICALES DANS LE 1ER DEGRÉ : à vos agendas !
SUD Éducation Calvados organise ses premières réunions d'informations de l'année scolaire le mercredi 26 novembre de 9h à 12h à :
- Caen, salle du chemin vert, 22 avenue Robert Schuman
- Lisieux à l’espace Victor Hugo
et le samedi 29 novembre de 9h à 12h dans nos locaux, 8 rue Ampère à Cormelles le Royal.
Pour rappel, comme le prévoit le décret modifié n°82-447 du 28 mai 1982 relatif au droit syndical, nous avons droit à 9h d'informations syndicales sur notre temps de travail. 3h peuvent être déduites de notre temps face à élève, les autres sont à déduire des 108h. Les collègues devront présenter une organisation interne d’école en prévenant l’IEN de leur participation à ces RIS (cf. lettre modèle). L’IENA nous a rappelé le 10 octobre que les IEN pourront refuser au motif que les conditions d’accueil, de surveillance et d’enseignement des élèves ne sont pas respectées. Parce qu’il s’agit bien de répartir les élèves du collègue en RIS et d’assurer l’enseignement !
Pour faire vivre ce droit, nous vous invitons à venir vous informer, échanger et débattre lors de ces réunions d’informations syndicales. Notre organisation syndicale continuera d’intervenir auprès du ministère pour que le droit syndical s’applique aux enseignants du 1er degré comme aux autres personnels de l’Éducation Nationale, demande le retrait de ce décret (et notamment de l’article 4) et la réécriture d’un nouveau décret pour permettre aux PE de disposer des mêmes droits syndicaux que les autres agents. Elle revendique que les personnels puissent assister aux réunions d’informations syndicales de leur choix sans restrictions.
DE NOTRE UNION SYNDICALE SOLIDAIRES :
JOURNÉE DE MOBILISATION LE 18 NOVEMBRE
Le 18 novembre prochain, partout en France, interpellons ensemble nos élu(e)s qui votent à l'Assemblée Nationale le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour l'année 2015.
Ces deux projets on un seul objectif : obtenir 21 milliards d'euros d'économies ! L'objectif fixé pour les trois années à venir : 51 milliards d'ici 2017 !
Tout cela essentiellement sur le dos des services publics, de la fonction publique et de ses agents !
SOLIDAIRES et la FSU vous appellent à vous mobiliser et à vous rassembler le mardi 18 novembre
Manifestation à Caen à 18h devant la préfecture.
L'EXTRÊME DROITE EST UN DANGER MORTEL : TOUS ET TOUTES À LYON LES 29 ET 30 NOVEMBRE
La situation sociale, économique et politique crée un très fort sentiment d’exaspération parmi la population. Le Front national tente de récupérer cette colère à son profit, dans sa logique de conquête du pouvoir.
Pour Solidaires, le Front national n’est pas un parti comme un autre. Il reste un parti fondamentalement d’extrême droite, raciste et nationaliste. La base de sa politique reste la préférence nationale, la division des travailleurs et travailleuses, la promotion d’un capitalisme national. Le programme du FN et les idées d’extrême droite sont opposés aux intérêts des salarié-es !
Tract sur notre site.
LES CAPITALISTES NOUS COÛTENT CHER :
LE COÛT FINANCIER DES CAPITALISTES
Toujours plus pour les capitalistes, toujours moins pour les salarié-es.
Depuis les années 80, le partage de la valeur ajoutée produite par les entreprises évolue toujours plus défavorablement pour les salariés : c’est toujours plus pour la rémunération du capital, toujours moins pour la rémunération du travail (salaire direct et part socialisée constituée par les cotisations sociales). En 1980, les revenus distribués (dividendes, stocks options) représentaient 4,2 % de la masse salariale contre 12,9 % en 2008.
Lire la suite
PENSEZ À ADHÉRER
C'est tous ensemble qu'il faut résister. Pour faire vivre le syndicalisme de lutte, rejoignez-nous et adhérez à SUDEducation.
Bulletin d'adhésion