Recherche

Agenda militant

Faits marquants en image

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui88
mod_vvisit_counterHier3428
mod_vvisit_counterCette semaine88
mod_vvisit_counterLa semaine dernière29310
mod_vvisit_counterCe mois-ci96786
mod_vvisit_counterLe mois dernier129995
mod_vvisit_counterCumul7524183

 , 

 

Une nouvelle carte des régions
Conséquences majeures
pour la fonction publique

 

 

C’est dans la nuit de 19 au 20 novembre que l’Assemblée Nationale a validé l’article 1er de la loi de réforme territoriale portant sur le nouveau découpage géographique des régions administratives.(voir les cartes en PJ).


Ainsi de 22 régions, le territoire national devrait être découpé en 13 régions à l’horizon 2016 si la loi de réforme territoriale est . nalement votée dans son ensemble.

 

Certaines régions ne changeront pas (Bretagne, Pays de la Loire, PACA, Ile de France, Centre, Corse) mais d’autres seront fusionnées (Nord pas de Calais avec Picardie - Alsace avec Lorraine et Champagne Ardennes ou encore Midi Pyrénées avec Languedoc Roussillon - Rhône Alpes avec Auvergne - Aquitaine avec Poitou Charentes et Limousin - Haute et Basse Normandie - Franche Comté avec Bourgogne).

 

A ce nouveau paysage, il faut bien sûr ajouter la mise en place des Métropoles actée par la loi de janvier 2014 dite loi MAPAM.

 

Entre les métropoles, les supra-régions pilotées par de super Préfets aux pouvoirs élargis (y compris en terme de gestion des personnels), pas un service, pas une administration n’échapperont à ce grand chambardement.


Télécharger le communiqué de Solidaires Fonction Publique