Infos Sud Education Calvados hebdomadaire Infos SUD éducation Calvados
5 février 2015

Solidaires, Unitaire, Démocratique

Enseignement 1er Degré

Groupe de travail préalable à la CAPD : des propositions inacceptables de la DSDEN

 

Un groupe de travail s'est tenu jeudi 29 janvier à la DSDEN afin de présenter les propositions de nouvelles règles du mouvement départemental aux représentants du personnel.

 

L'ensemble des organisations syndicales présentes s'oppose notamment à l'idée d'un vœu sur zone géographique obligatoire dès la première phase. L'administration souhaite que ce vœu soit utilisé pour supprimer la fiche de vœu en phase d'ajustement et définir elle-même l'ordre des zones géographiques et des types de postes. Les règles du mouvement sont de plus en plus opaques et laissent apparaître comme objectif principal l'allègement des tâches de l'administration en réduisant les possibilités de mobilité des enseignant-e-s.

 

 

Par ailleurs, le recrutement sur profil devenu la norme pour les directions des écoles de douze classes et plus se généralise pour certaines fonctions spécifiques (UPEAA - Unité Pédagogique d’Élèves Allophones Arrivants). SUD Education revendique notamment le droit à la formation et/ou à la spécialisation et refuse le recrutement hors mouvement.

 

 

Enfin, les temps partiels ne sont toujours pas accordés sur des postes de brigade et de directeur/directrice, sous prétexte que les tâches de direction ne sauraient « par nature être partagées ». Les personnels concernés ont donc une nouvelle affectation pendant la durée de leur temps partiel. De plus, n'oublions pas que les nouvelles organisations du temps scolaire empêchent les collègues d'obtenir les quotités de temps partiel demandées (62 quotités différentes en 2014 : de 50,04 % à 80 %).

 

 

Prochaine réunion du Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail: vos fiches RSST

 

Le prochain Comité hygiène sécurité et conditions de travail spécial départemental (CHSCTSD) se tiendra le mardi 10 mars 2015. Cette instance doit s'attacher à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail. Vous pouvez nous transmettre les fiches du registre santé et sécurité au travail (RSST) que vous auriez remplies. Ces fiches constituent des outils indispensables pour prendre en compte les difficultés sur le terrain et sur lesquels s'appuyer en instance pour améliorer les conditions de travail, conformément à l'article 60 du décret 82-453 (du 28 mai 1982).

 

 

Non, un enfant de huit ans ne peut pas faire l'apologie du terrorisme.

 

Huit ans. C’est l’âge d’un enfant convoqué au commissariat et entendu le 28 janvier par la police niçoise pour « apologie du terrorisme » au titre de propos tenus en classe.

Quels que soient les mots qu’a pu prononcer cet enfant, il est ahurissant de voir que l’institution y répond par une judiciarisation totalement disproportionnée.

 

Témoignant d’une vision policière de l’éducation, la ministre de l’Éducation nationale elle-même a soutenu publiquement cette manière de faire déclarant : « Je le dis avec force, non seulement cette équipe a bien fait de se comporter ainsi, mais son travail de suivi, et pédagogique et social, est une œuvre utile et je l'en remercie.»

 

Le 14 janvier, à l’Assemblée nationale, la ministre avait par ailleurs déjà fustigé les «trop nombreux questionnements» et les «questions insupportables» de certains élèves.

 

Notre conception de l’éducation est à l’opposé de ces postures autoritaires et répressives. Bien sûr que les échanges avec les élèves peuvent être difficiles, mais nous continuons de préférer y répondre par l’échange collectif et coopératif, le développement de l’esprit critique, la construction patiente d’une pensée autonome chez les élèves, la conviction et le raisonnement.


Cette escalade dans l’embrigadement de l’école publique doit maintenant cesser.
Lire le tract...

 

 

Solidaires 30 et SUD Education 30 réagissent aux dernières mesures du maire FN, Julien Sanchez à Beaucaire.

 

En supprimant les subventions à l’association « Maison du vivre ensemble », le Maire Front National de Beaucaire choisit de renforcer l’échec scolaire et son corollaire, la difficulté à entrer dans le monde du travail, pour des dizaines d’écoliers. Avec son courrier aux beaucairois et beaucairoises parents d’élèves, au sujet des nouvelles règles de paiement de la cantine scolaire, il « remet le couvert » et distribue les bons et mauvais points à ses administrés, en les assortissant de menaces de dénonciation aux services sociaux pour les « mauvais » parents, les parents « malhonnêtes ».

 

Ces deux décisions montrent que le Front National préfère renforcer la pauvreté et le chômage plutôt que de favoriser l’instruction et l’emploi. L’Union syndicale Solidaires du Gard et SUD Éducation du Gard dénoncent la politique de la Municipalité de Beaucaire. Des décisions municipales qui semblent viser une population « issue de l’immigration », celle qui vit dans le centre-ville, qui ferait « trop d’enfants » pour percevoir indûment l’aide social d'État : excellente démonstration de la préférence nationale chère au FN.

 

Avec la mise en place de sa politique, le Front National montre son vrai visage : il stigmatise, clive, dresse les habitants les uns contre les autres. Qui, en effet, voudrait payer pour les mauvais payeurs, pour les fraudeurs ? Ni Solidaires, ni SUD Éducation, qui ne cessent de dénoncer les cadeaux fiscaux faits aux entreprises et la fraude aux cotisations sociales. Les mauvais payeurs ne sont pas ceux que le maire de Beaucaire jette en pâture à ses administrés.

 

Le choix de priver la « Maison du vivre ensemble » de subvention témoigne également du caractère revanchard et clientéliste de ce parti.

 

L’Union syndicale Solidaires du Gard et SUD Éducation soutiennent l’ensemble des salariés et des habitant-e-s qui choisissent d’aider des enfants et des familles en difficulté à mieux appréhender un monde de plus en plus inégalitaire.

 

Ne laissons pas faire ce parti populiste et xénophobe, véritable soutien de la société capitaliste qu’il prétend dénoncer.

L’Union syndicale Solidaires et SUD Éducation demandent à la Préfecture du Gard, représentant de l'État dans le département, d’annuler ces décisions municipales qui vont à l’encontre du vivre ensemble dont le gouvernement se fait le chantre depuis un mois. L’Union Syndicale Solidaires et SUD Éducation appellent l’ensemble des habitant-e-s de Beaucaire à refuser cette décision et à lutter pour faire échec à la politique mise en place par le maire et son équipe.

 

 

La fédération SUD Education soutient les luttes dans l'éducation prioritaire et au delà

 

La « réforme » de l’éducation prioritaire est une réforme d’austérité qui ne s’intéresse pas aux besoins, mais seulement à la façon de développer l’école du socle en sacrifiant un peu plus les classes populaires.

 

La lutte paie !


Dans un cadre d’austérité générale, des écoles et collèges luttent pour ne pas sortir de la carte de l’éducation prioritaire alors qu’ils remplissent tous les critères, d’autres classés REP luttent pour être classés REP +, et les préfigurateurs REP + dénoncent une réforme sans moyens.

 

Grâce à la mobilisation de toutes et tous les acteurs-trices de l’école : parents, enseignant-e-s titulaires ou précaires, AED, personnels des collectivités territoriales et de l’animation (CLAE) :


- Des écoles ont été réintégrées dans le dispositif d’éducation prioritaire même après la tenue du Comité Technique Ministériel du 17 décembre dernier.
- Des établissements se sont vus doter d’une DGH inattendue, mais avec un volant d’ HSE important.

 

Cependant, cette réforme est menée à moyens constants ce qui signifie qu’il s’agit seulement d’un redéploiement des moyens. Nous ne sommes pas dupes : ce qui est donné à l’un est enlevé à l’autre.
Les conventions proposées par l’administration aux écoles en lutte, comme le volant important d’HSE sont des réponses inacceptables.


SUD éducation revendique :


- l’attribution immédiate des moyens nécessaires à l’ensemble des actrices/teurs de l’éducation (agents territoriaux, animatrices/teurs CLAE, personnels médicaux sociaux, d’enseignement...) en fonction des besoins réels territoriaux et sociaux.
- un renforcement des équipes, avec du personnel statutaire et formé et donc la fin du recours aux précaires.
- l’arrêt du « management » du rectorat et des hiérarchies qui veulent diviser les personnels et mettre en concurrence les établissements.


Nous sommes tous et toutes concerné-e-s pour la défense du service public d’éducation de la maternelle à l’université.

 

DE NOTRE UNION SYNDICALE SOLIDAIRES

La Poste au service du permis de conduire, on aura tout vu !

 

Des délais trop longs pour passer le permis de conduire ... ; le gouvernement a la solution : confier cette mission aux agents de la poste dans les secteurs dits « tendus ».... En extrapolant on pourrait imaginer : six mois d’attente pour un rendez-vous médical ? Pas de problème, la solution est toute trouvée ! On fait appel aux services vétérinaires des DDI.....

 

Plus sérieusement, le sujet pose plusieurs problèmes, au premier rang desquels celui des moyens que l’Etat fournit pour satisfaire les besoins de la collectivité.


Les carences du système de permis de conduire ne sont pas nouvelles, délais, coûts, qualité de la formation, des sujets récurrents qui se heurtent souvent à l’incurie de l’Etat et au poids des lobbies. Sur la question du recours à des postier-es, la question des compétences arrive vite sur le tapis. Au moyen d’une formation sommaire, n’importe quel-le agent-e de La Poste pourrait donc se poser sur le siège passager et attribuer le fameux papier rose ?


C’est tout d’abord faire peu de cas du corps des inspecteurs du permis de conduire, lui en réel sous effectif avec ses propres compétences qui ne s’acquièrent vraiment qu’avec l’expérience et la professionnalisation.


C’est ensuite considérer que des postier-es se tournent les pouces. Rappelons que La Poste a subi une saignée de 90 000 emplois en une décennie et que la charge est si importante que régulièrement des congés sont refusés sur tous les territoires, que de nombreuses tournées sont à découvert et que la direction fait tout pour que tout le courrier passe à J+2 à l’image du recommandé.
Lire le tract...

 

 

Le coût humain du capitalisme : licenciements, chômage, précarité, conditions de travail

 

Le gouvernement Valls/Hollande applique des recettes qui depuis plus de vingt ans ont montré leur inefficacité. Les exonérations de cotisations sociales patronales ne favorisent pas la création d’emplois et sont un puits sans fonds. C’est le cas du pacte de responsabilité avec le cadeau de 41 milliards fait aux patrons sur le dos de la Sécurité sociale, des ménages, et des collectivités locales, auxquels on impose une cure d’austérité de cinquante milliards !
Lire la suite...

 


Télécharger l'info


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 154 invités en ligne