Infos Sud Education Calvados hebdomadaire Infos SUD éducation Calvados
12 mars 2015

Solidaires, Unitaire, Démocratique

Enseignement 1er Degré

NON à la suppression de 39 postes dans l'académie !

RASSEMBLEMENT UNITAIRE mercredi 25 mars - 14h30 Rectorat de Caen

 

La « priorité au primaire » annoncée il y a deux ans se traduit par... la suppression de 29 emplois dans l’académie de Caen ! Un nouveau mode de répartition des emplois, particulièrement défavorable à notre académie, devrait nous conduire à perdre plusieurs dizaines de postes à chaque rentrée dans les années à venir. Dans ces conditions, l'amélioration des conditions de réussite des élèves et des conditions de travail des personnels ne seront tout simplement pas possibles !


ENSEMBLE :

  • Pour une baisse significative du nombre d'élèves par classe.
  • Pour l'amélioration des conditions de travail des personnels.
  • Pour la création de postes à hauteur des besoins, dans les classes et dans les dispositifs d'aide aux élèves en difficulté.

Prochaines réunions d'information syndicale à destination des enseignants du 1er degré

 

SUD Éducation Calvados organise des réunions d'information :

  • samedi 28 mars de 9h à 12h dans nos locaux, 8 rue Ampère à Cormelles-le-Royal.
  • mardi 31 mars de 16h à 17h30 à l’espace Victor Hugo à Lisieux.
  • jeudi 2 avril de 16h à 17h30 à Falaise.

Pour rappel, comme le prévoit le décret modifié n°82-447 du 28 mai 1982 relatif au droit syndical, nous avons droit à 9h d'informations syndicales sur notre temps de travail. 3h peuvent être déduites de notre temps face à élève, les autres sont à déduire des 108h.


Règles du mouvement :

aucune réponse de l'administration un mois avant la saisie des voeux

 

Après avoir remis au DASEN les 600 signatures contre les nouvelles règles du mouvement, aucune information n'a encore été diffusée alors que l'ouverture du serveur pour la saisie des voeux est fixée au jeudi 9 avril.
Nous vous appelons à continuer de signer et faire signer la pétition unitaire pour :

  • la suppression du voeu géographique obligatoire pouvant aboutir à la nomination définitive sur un poste non souhaité.
  • le retour à la fiche de voeu en phase d'ajustement.

Face au refus du directeur académique de satisfaire nos revendications, les trois organisations syndicales ont quitté, ensemble, la dernière CAPD.
Nous continuerons, sur ces questions, à afficher l'unité qui s'impose pour défendre le droit à la mobilité des enseignant-es.


Politique d’éducation artistique et culturelle :

de l’utilitarisme en matière artistique au flicage des élèves et des enseignant-e-s

 

Le 12 février 2015, Madame la ministre de l’Éducation Nationale et Madame la ministre de la culture ont conjointement présenté les axes de leur politique de l’éducation artistique et culturelle, de l’éducation aux médias et à
l’information.


Une partie du propos est explicitement ou implicitement relié aux attentats meurtriers de janvier, comme si la culture et les arts pouvaient cicatriser les plaies de la « nation », comme si précisément, les arts avaient une fonction « nationale » ; on peut encore noter une certaine confusion entre art et culture.


De manière générale, la politique culturelle et artistique relève ici de la technique du saupoudrage. De l’utilitarisme en matière artistique au flicage des élèves et des enseignant-e-s par le biais de la mise en place des folios, nous retrouvons dans ces axes ministériels les éléments que nous dénoncions dans nos précédentes revendications et dans nos communiqués passés.

DE NOTRE UNION SYNDICALE SOLIDAIRES

Nous serons en grève le 9 avril

 

CGT, FO et Solidaires appellent à une journée de grève nationale interprofessionnelle et de manifestations, le 9 avril.

  • Ensemble, nous exprimerons ainsi notre refus de l’austérité, de la casse des services publics, des cadeaux aux patrons et actionnaires, de la détérioration de nos conditions de travail et de vie.
  • Ensemble, nous exigerons un autre partage des richesses que nous produisons par notre travail et qui sont aujourd’hui confisquées par les capitalistes.

C’est nous qui faisons fonctionner la société !


Ce ne sont pas les patrons, les actionnaires, les politiciens professionnels ou les rentiers qui font vivre la société. Ce qui nous permet de vivre ensemble, de produire des biens utiles à tous et à toutes, de mettre en commun des services, de partager les connaissances, etc., c’est le travail de chacun et chacune. L’organisation actuelle de la société rejette une partie d'entre nous vers le chômage et la précarité pour mieux faire pression sur toutes et tous et nous impose des conditions de travail toujours plus mauvaises (stress, dangers physiques, flexibilité, etc.). Mais puisque personne ne travaille pour nous, pourquoi déciderait-on pour nous ?


Organisons-nous pour la 9 avril et la suite !


La grève et les manifestations du 9 avril sont importantes. Montrons la force que nous représentons ! Dans les entreprises, dans les administrations, dans les villes, organisons-nous dans les semaines qui viennent pour discuter et établir nos cahiers revendicatifs. La grève nationale du 9 avril doit aussi nous servir à faire pression sur celles et ceux qui prétendent nous diriger chaque jour : imposons des négociations, sur la base du rapport de forces que nous créerons le 9 avril.


La réussite, et les suites, de la grève nationale interprofessionnelle du 9 avril, c’est nous qui en décidons par ce que nous construirons ensemble, localement, à la base, d’ici le 9 avril !

 

 


Télécharger l'info


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 115 invités en ligne