Infos Sud Education Calvados hebdomadaire Infos SUD éducation Calvados
19 mars 2015

Solidaires, Unitaire, Démocratique

Enseignement 1er Degré

Carte scolaire 2015 : des mesures de rentrée inacceptables pour nos conditions de travail et pour la réussite de nos élèves

 

Le ministère a présenté la répartition académique des 2511 postes supplémentaires programmés dans les écoles pour la rentrée 2015. Les créations de postes restent bien insuffisantes au regard des besoins de l’école primaire. Notre académie perd des postes (29 dont 14 dans le Calvados), tout comme les académies de Besançon, Nancy-Metz, Dijon, Paris ou la Guadeloupe alors même que ces dernières sont très loin d'avoir retrouvé les moyens nécessaires à un fonctionnement respectant nos conditions de travail.

 

Vous pouvez d'ores et déjà nous retourner vos prévisions d'effectifs en complétant le formulaire joint.

 

SUD Éducation, la CGT et la FSU appellent à une mobilisation la plus large et la plus unitaire possible afin que nos revendications en terme de création de postes soient entendues.

 

NON à la suppression de 39 postes dans l'académie !

RASSEMBLEMENT UNITAIRE

mercredi 25 mars - 14h30 - Rectorat de Caen

 

ENSEMBLE :
  • Pour une baisse significative du nombre d'élèves par classe.
  • Pour l'amélioration des conditions de travail des personnels.
  • Pour la création de postes à hauteur des besoins, dans les classes et dans les dispositifs d'aide aux élèves en difficulté.

 

 

Prochaines Réunions d'Information Syndicale à destination des enseignant-es du 1er degré

 

SUD Éducation Calvados organise des réunions d'information :

  • samedi 28 mars de 9h à 12h dans nos locaux, 8 rue Ampère à Cormelles-le-Royal.
  • mardi 31 mars de 16h à 17h30 à l’espace Victor Hugo à Lisieux.
  • jeudi 2 avril de 16h à 17h30 à Falaise.

Pour rappel, comme le prévoit le décret modifié n°82-447 du 28 mai 1982 relatif au droit syndical, nous avons droit à 9h d'informations syndicales sur notre temps de travail. 3h peuvent être déduites de notre temps face à élève, les autres sont à déduire des 108h. (cf. lettre modèle à envoyer 48h avant la tenue de la réunion).

 

 

Règles du mouvement : le DASEN passe en force malgré le refus de l'ensemble des représentant-es du personnel

 

Les nouvelles règles du mouvement ont été envoyées dans toutes les écoles cette semaine. SUD Education dénonce un passage en force de l'administration qui montre une fois de plus le peu de considération qu'elle porte aux enseignant-es. Les collègues en poste à titre provisoire cette année devront donc exprimer au moins un vœu sur zone géographique dès la première phase du mouvement, ce vœu servira de base à l'administration pour attribuer un poste provisoire en phase d'ajustement sans aucune fiche de vœu.


Après avoir relancé nos camarades de l'intersyndicale, nous continuerons à échanger avec vous en réunion d'information syndicale pour trouver ensemble des moyens d'action collective qui nous permettrons de continuer la lutte pour un mouvement des personnels plus juste.

 


AUSTÉRITÉ • L’éducation n'y coupe pas

 

L'Éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche n'échappent pas à l'austérité : redéploiements budgétaires et dégradations des conditions de travail pour les élèves et les personnels, effectifs de plus en plus lourds dans les classes, refonte de l'Éducation prioritaire qui met à l'écart de nombreux établissements et écoles, application d’une réforme des rythmes que nous continuons de combattre, priorité à l'apprentissage au détriment de l'enseignement professionnel public, enseignement supérieur et recherche exsangues suite au désengagement financier de l’État et au développement de la concurrence... Les statuts des personnels sont attaqués et la réforme territoriale fait planer de lourdes menaces. Le développement de la précarité dans tous les secteurs est inacceptable pour les personnels concernés et fragilise les statuts et les services publics. La réforme du collège s’inscrit dans le droit fil des précédentes : « autonomie » et mise en concurrence des établissements et des équipes, externalisation du traitement de la difficulté scolaire hors de la classe, annualisation rampante...

 

Pour gagner sur les questions scolaires, il faut changer le rapport de force et imposer de rompre avec l’austérité. Le 9 avril, c’est l’occasion de commencer.

 

 

DE NOTRE UNION SYNDICALE SOLIDAIRES

9 AVRIL • Grève interprofessionnelle, enfin !

 

CGT, FO et Solidaires appellent à une journée de grève nationale interprofessionnelle et de manifestations, le jeudi 9 avril, et l’intersyndicale de la fonction publique CGT - FO - Solidaires - FSU - FA-FP appelle l’ensemble des personnels des trois fonctions publiques à cette grève du public et du privé.

 

Ensemble, nous exprimerons notre refus de l’austérité, de la casse des services publics, des cadeaux aux patrons et actionnaires, de la détérioration de nos conditions de travail et de vie.

 

Ensemble, nous exigerons un autre partage des richesses que nous produisons par notre travail et qui sont aujourd’hui confisquées par les capitalistes.

Le pacte de responsabilité se traduit par 50 milliards de coupes budgétaires et ampute les budgets de la protection sociale et des services publics. Le gel des traitements depuis 2010 a des conséquences désastreuses pour les personnels.


Nous serons en grève le 9 avril pour commencer un processus de lutte : c’est notre mobilisation massive le 9 qui peut permettre la construction d’un affrontement avec le gouvernement et le MEDEF. Il est temps de passer à l’action pour stopper les dégradations sans fin et imposer des alternatives. Construisons la grève du 9 avril et ses suites !



Télécharger l'info


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 158 invités en ligne