![]() |
Fédération SUD Education |
![]() |
Déclaration de SUD Éducation à la CAPA des agrégés du 23 mars 2015
Nous profitons de cette CAPA de rentrée pour réaffirmer certaines revendications de SUD Education :
Un corps unique de la maternelle au supérieur et la titularisation sans condition de tous les précaires.
En cette période de demandes de mutations et de préparation de la rentrée 2015, nous vous faisons part de nos inquiétudes et de nos désaccords quant aux annonces et décisions récentes :
Nous déplorons l'occasion manquée d'améliorer les conditions de travail et d'étude que représentait la baisse des effectifs dans l'académie. Au lieu de cela, le choix s'est porté sur une réduction des moyens avec la suppression de 10 postes dans le Second degré. Nous pensons qu'un accompagnement des élèves de qualité au quotidien ne peut réellement s'effectuer qu'avec une diminution du nombre de ces élèves par classe, et ce pour chaque heure de cours.
Nous dénonçons également la logique indemnitaire, avec la mise en place des IMP dans le cadre de la réforme des statuts des enseignant-e-s du second degré, à laquelle nous restons opposés dans la forme que lui a donnée le décret d'août 2014. Ces « missions » nécessitant du temps et de l'investissement doivent conduire à un allègement du service des enseignant-e-s, afin qu'ils puissent exercer leur métier dans des conditions profitables aux élèves et non pathogènes pour eux-mêmes. Par ailleurs, le projet permettant d'imposer plus d'une heure supplémentaire aux enseignant-e-s nous paraît symptomatique de cette volonté d'accroître toujours plus leur charge de travail.
Nous dénonçons aussi le recours de plus en plus systématique aux postes à profil, en particulier les DNL, qui bafouent les règles du mouvement (la moitié des postes vacants d'Histoire-géographie en lycée de l'académie sont des postes DNL) et bloquent les possibilités de mutation (et ce, pour parfois pas plus de 2 heures par semaine en DNL !).
Nous nous élevons enfin contre le recours dorénavant systématique aux sections par apprentissage.
C'est dans ce contexte que nous participerons aux mobilisations à venir, en particulier celle interprofessionnelle et intersyndicale du 9 avril pour réclamer des moyens nécessaires à un service public d'éducation de qualité.
A ces occasions, SUD Éducation s'efforcera de créer un rapport de force dans le but d'obtenir les conditions nécessaires pour une école où les élèves puissent s'émanciper et les enseignant-e-s s'épanouir, une autre école… pour une autre société.