Infos Sud Education Calvados hebdomadaire Infos SUD éducation Calvados
2 avril 2015

Solidaires, Unitaire, Démocratique

Enseignement 1er Degré

 

Carte scolaire 2015 : des mesures de rentrée inacceptables pour nos conditions de travail et pour la réussite de nos élèves

 

Le ministère a présenté la répartition académique des 2511 postes supplémentaires programmés dans les écoles pour la rentrée 2015. Les créations de postes restent bien insuffisantes au regard des besoins de l’école primaire.
Notre académie perd des postes (29 dont 14 dans le Calvados). Les conditions d'accueil de nos élèves dans le Calvados se dégradent. 51 fusions d'écoles envisagées, 71 fermetures de classes pour 54 ouvertures et seulement 3 "plus de maîtres que de classe" implantés. Ainsi le nombre de postes à profil continue d'augmenter, nous ne pouvons nous en satisfaire. Nous dénonçons aussi les transferts de poste d'une école à l'autre, d'une commune à l'autre qui aggravent les conditions de travail des collègues. Le droit à des conditions de travail assurant la santé et la sécurité des personnels est une fois de plus piétiné.

 

Le CTSD qui entérine ces mesures aura lieu mardi 7 avril. Vous pouvez  nous retourner vos prévisions d'effectifs en complétant le formulaire joint et nous faire remonter toutes vos questions et remarques.

 

 

Règles du mouvement : le DASEN passe en force malgré le refus de l'ensemble des représentant-es du personnel

 

Les nouvelles règles du mouvement ont été envoyées dans toutes les écoles cette semaine.
SUD Éducation dénonce un passage en force de l'administration qui montre une fois de plus le peu de considération qu'elle porte aux enseignant-es. Les collègues en poste à titre provisoire cette année devront donc exprimer au moins un vœu sur zone géographique dès la première phase du mouvement, ce vœu servira de base à l'administration pour attribuer un poste provisoire en phase d'ajustement sans aucune fiche de vœu.
Après avoir relancé nos camarades de l'intersyndicale, nous continuerons à échanger avec vous en réunion d'information syndicale pour trouver ensemble des moyens d'action collective qui nous permettrons de continuer la lutte pour un mouvement des personnels plus juste.

 


Demandes de congé de formation professionnelle pour 2015-2016 :

 

Vous avez jusqu'au 30 avril pour faire cette demande auprès de l'administration. La démarche à suivre est en ligne sur le site de la DSDEN.
Pensez à nous en envoyer une copie.


Grève • jeudi 9 avril

 

Plus que jamais en période de crise, l’État doit dépenser pour la formation au service d’un emploi de qualité, de citoyen-nes cultivé-es, de femmes et d’hommes émancipées.
Dépenser pour l’éducation, c’est investir dans l’avenir ! La nécessaire transformation de l’école, la réalisation d’une école attentive à celles et ceux qui n’ont que l’école pour apprendre, ne pourra se faire à moyens constants.
Tout comme pour l’accès à la santé, au logement, aux transports, répondre aux besoins de la population, aux enjeux de notre société nécessite un autre budget que celui présenté à l’Assemblée Nationale. Nous ne voulons pas d’une «priorité à l’éducation» construite au prix de la casse des autres services publics. La société a besoin d’une expansion de tous les services publics.

C’est le choix de l’austérité pour les salarié-es et les services publics, des cadeaux aux MEDEF et aux actionnaires qu’il faut combattre. Nous ne gagnerons de véritables avancées pour le service public d’éducation que si nous créons un rapport de force suffisant pour une autre répartition et une autre utilisation des richesses.

 

 

C’est pourquoi, SUD Éducation appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser et à se mettre en grève le 9 avril !
Pour une autre société et une autre école !
MANIFESTATION 10H30, PLACE SAINT PIERRE A CAEN

 

DE NOTRE UNION SYNDICALE SOLIDAIRES

9 AVRIL • Grève interprofessionnelle, enfin !

 

CGT, FO et Solidaires appellent à une journée de grève nationale interprofessionnelle et de manifestations, le jeudi 9 avril, et l’intersyndicale de la fonction publique CGT - FO - Solidaires - FSU - FA-FP appelle l’ensemble des personnels des trois fonctions publiques à cette grève du public et du privé.

Ensemble, nous exprimerons notre refus de l’austérité, de la casse des services publics, des cadeaux aux patrons et actionnaires, de la détérioration de nos conditions de travail et de vie.

Ensemble, nous exigerons un autre partage des richesses que nous produisons par notre travail et qui sont aujourd’hui confisquées par les capitalistes.

Le pacte de responsabilité se traduit par 50 milliards de coupes budgétaires et ampute les budgets de la protection sociale et des services publics. Le gel des traitements depuis 2010 a des conséquences désastreuses pour les personnels.

Nous serons en grève le 9 avril pour commencer un processus de lutte : c’est notre mobilisation massive le 9 qui peut permettre la construction d’un affrontement avec le gouvernement et le MEDEF. Il est temps de passer à l’action pour stopper les dégradations sans fin et imposer des alternatives. Construisons la grève du 9 avril et ses suites !

 


Télécharger l'info


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 32 invités en ligne