![]() |
Fédération SUD Education |
![]() |
Déclaration de SUD Éducation à la CAPA du 8 avril 2015
À l’ordre du jour de la CAPA d’aujourd’hui figure la notation administrative des enseignant-e-s. À cette occasion nous rappelons que SUD Éducation reste opposé ce type d’évaluation, qui, comme la note pédagogique, ne tient que par la relation hiérarchique. Mais les supprimer remettrait en cause l’autorité qu’elles procurent à ceux ou celles qui les octroient . S’il y a des supérieur-e-s c’est qu’il existe des personnes inférieures, mais inférieures en quoi ? Certes enseignant-e-s et personnels de direction ne font pas le même travail, mais nous oeuvrons de pair pour le bon fonctionnement de l’institution scolaire, alors en quoi cela empêche-t-il l’égalité de traitement ? L’égalité semble dangereuse puisqu’elle n’est pas appliquée, que menace-t-elle à part le titre de chef dont d’aucun-e-s se parent, ne fait-elle pas partie de la devise républicaine ?
Ces notes conditionnent l’avancement de carrière, elles sont elles-mêmes encadrées, engrillagées, quota-ifiées, recalculées si besoin. L’Éducation Nationale se veut moderne , cependant elle traîne encore cet archaïsme, cette ringardise , cette obsolescence de cohortes de progression en 3 catégories aux pourcentages prédéfinis, avec de surcroît des catégories supérieures telles les hors-classes et classes exceptionnelles, créées comme quelque carotte à atteindre, l’État n’ayant soidisant pas assez de finances pour augmenter les salaires des professeur-e-s, les plus mal payé-e-s d’Europe. D’ailleurs les inspecteurs/trices qui nous notent l’ont bien compris, ils et elles sont toutes et tous promu-e-s au grand choix avec 30% d’accès à la hors-classe (contre 10% pour les enseignant-e-s). Ce système laisse penser que les enseignant-e-s ne progressent dans leurs pratiques professionnelles que par la soif de l’argent, cela dégage un arrière-goût de mépris de ces personnels. Quand cette infantilisation cessera-t-elle ? Quand arrêterons-nous de perdre notre temps avec ces
pratiques d’un autre âge ?
SUD Éducation revendique l’avancement de toutes et tous au même rythme, le plus rapide, déconnecté de jugement hiérarchique, l’évaluation et l’amélioration de la pratique de notre métier entre pair-e-s, pour passer enfin de ce carcan contraignant et rétrograde, à la liberté tellement plus créatrice.