Infos Sud Education Calvados hebdomadaire Infos SUD éducation Calvados
8 janvier 2015

Solidaires, Unitaire, Démocratique

Enseignement 1er Degré

Stage de formation syndicale

 

Jeudi 28 et vendredi 29 mai 2015

Emanciper, s'émanciper: pédagogies et syndicalisme


Afin de respecter le délai légal pour l'envoi de la déclaration à l'employeur, nous vous conseillons de vous inscrire dès maintenant :


- En prévenant SUD Éducation Calvados de votre participation en répondant à ce mail.

- En adressant une demande écrite de congé pour formation syndicale au chef d'établissement dans le secondaire, au DASEN dans le primaire, au moins un mois avant la date du stage, au plus tard, le 28 avril.

 

 

Carte scolaire 2015 : des mesures de rentrée inacceptables pour nos
conditions de travail et pour la réussite de nos élèves

 

Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s'est tenu le mardi 7 avril. Il a été l'occasion pour SUD Éducation de redire son engagement auprès des collègues pour conserver des conditions de travail décentes qui permettent la réussite de chaque élève.
Notre académie perd des postes (29 dont 14 dans le Calvados). Les conditions d'accueil de nos élèves dans le Calvados se dégradent. 51 fusions d'écoles envisagées, 71 fermetures de classes pour 54 ouvertures et seulement 3 "plus de maîtres que de classe" implantés. Ainsi le nombre de postes à profil continue d'augmenter, nous ne pouvons nous en satisfaire. Nous dénonçons aussi les transferts de poste d'une école à l'autre, d'une commune à l'autre qui aggravent les conditions de travail des collègues. Le droit à des conditions de travail assurant la santé et la sécurité des personnels est une fois de plus piétiné.

 

 

Deux mois de prison ferme pour un militant de solidaires étudiant-e-s : non à la répression syndicale !

 

La Fédération SUD éducation dénonce avec force la condamnation à une peine de prison ferme d’un de nos camarade de Solidaires étudiant-e-s à Toulouse pour avoir participé à une manifestation en novembre dernier suite à la mort de Rémi Fraisse.


Mercredi 1er avril a été rendu le verdict du jugement en appel de notre camarade Gaëtan, militant Solidaires Étudiant-e-s à Toulouse. Arrêté en novembre dernier dans un contexte de forte répression suite à l’assassinat de Rémi Fraisse pour avoir participé à une « manifestation interdite », Gaëtan avait été condamné à deux mois de prison avec sursis et une amende de 1 100 euros en décembre. Suite à la procédure d’appel, Gaëtan se voit infliger une peine encore plus scandaleuse, qui s’explique notamment par le maintien d’un chef d’accusation de violences volontaires contre un agent de police. Gaëtan se voit ainsi condamné à deux mois de prison fermes, plus quatre mois de sursis et l’amende de 1 100 euros pour une affaire montée de toute pièce. D’autres manifestants ont eu, eux aussi, la confirmation des peines de prison ferme qui avaient été prononcées en décembre.


Solidaires Étudiant-e-s Toulouse condamne fermement cette parodie de justice qui entend criminaliser quiconque exprime ou manifeste son désaccord face aux attaques que l’on subit. Nous refusons de jouer le jeu de ce gouvernement répressif qui voudrait mettre fin à tout mouvement social. Ce même gouvernement qui se vantait il y a encore quelques semaines de défendre la liberté d’expression, mais qui n’hésite pas à fouler aux pieds nos libertés fondamentales à la moindre occasion. Nous appelons l’ensemble des organisations syndicales, politiques et associatives à faire de même et à s’unir pour défendre nos droits démocratiques.

 

DE NOTRE UNION SYNDICALE SOLIDAIRES

« Extrême droite, l’envers du décor ! » : un rendez-vous intersyndical le 6 mai, à béziers

 

Dans le cadre de leur campagne commune « Ensemble uni-e-s contre l’extrême droite » initiée en janvier 2014, les syndicats CGT, FSU, Solidaires, l’Unef, l’UNL et la Fidl ont décidé d’un nouveau temps fort, le mercredi 6 mai 2015, dans l’Hérault.


Ce jour-là, ces organisations syndicales réuniront à Béziers - ville dirigée par une équipe municipale d’extrême droite - une centaine de syndicalistes venus de la région, mais aussi de plusieurs villes gérées par le Front National et par la Ligue du sud.


A partir de témoignages de ce que vivent différents acteurs et actrices de l’éducation nationale, du secteur culturel, des associations et des services municipaux et communaux, des ateliers seront l’occasion de montrer la réalité de l’imposture sociale de l’extrême droite, en 2015, en France. Toute la journée sera ainsi l’occasion de mettre en lumière et de débattre des pratiques de l’extrême droite en tant qu’employeur et acteur de la vie économique locale.


L’objectif de cette nouvelle étape de la campagne syndicale unitaire contre l’extrême droite est d’éclairer les conséquences néfastes de la mise en oeuvre de ses propositions et conceptions politiques dans l’objectif de mieux les combattre.


Les conséquences sur la jeunesse, le vivre ensemble seront aussi au coeur des débats.

 


Télécharger l'info


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 153 invités en ligne