Manifestations 18 avril
contre la loi des multinationales

NON au traité de libre échange entre les USA et l’Union Européenne


Les négociations de l’accord Transatlantique (TAFTA) entre les USA et l’Union européenne reprennent en avril et en juillet prochain, ne laissons pas les gouvernements européens programmer par cet accord la destruction des normes sociales et environnementales protectrices. Comme tous les accords déjà existants entre différents continents, la logique et les résultats sont les mêmes : la soumission aux multinationales !


Le TAFTA c’est la concurrence renforcée entre travailleur-euses, la dérégulation du droit du travail sur le moins disant social, la course aux bas salaires, la destruction massive d’emplois.


Le TAFTA c’est l’ouverture de pans entiers de la protection sociale, de nos systèmes médicaux et hospitaliers, aux intérêts des multinationales au détriment de l’intérêt général.


Le TAFTA c’est donner plus de pouvoir aux pétroliers pour exploiter les méthodes les plus anti écologiques (gaz de schiste) et bloquer tout processus de transition écologique, seul à même d’assurer un développement
durable, non productiviste, et créateur d’emplois.


Le TAFTA c’est la déréglementation de l’agriculture pour l’utilisation des pesticides et des OGM, c’est la toute puissance des multinationales semencières et chimiques.


Le TAFTA c’est une machine de guerre anti démocratique. Les négociations se déroulent dans l’opacité et l’accord envisage, en cas de litiges, des tribunaux privés au service des multinationales, qui pourront obtenir des milliards de compensation.


Partout en France, le 18 avril c’est NON AU TAFTA !

 


Télécharger le communiqué


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 133 invités en ligne