Mouvement départemental 2015 : CAPD le 4 juin
La note relative au mouvement départemental des enseignants du 1er degré pour la rentrée 2015 est consultable ici. N'hésitez pas à compléter et à nous envoyer une fiche de suivi de vos voeux pour que nous puissions vérifier votre barème et vous défendre lors de la CAPD du 4 juin.
Les points suivants sont à l'ordre du jour de la CAPD : mouvement principal, aménagements de poste, tableau d'avancement à la hors-classe, liste d'aptitude d'intégration dans le corps des professeurs des écoles, point ineat exeat, congé de formation professionnelle, questions diverses.
Si vous êtes concerné-e par l'un des points à l'ordre du jour n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également nous soumettre vos questions diverses que nous devrons faire parvenir à l'administration quelques jours avant l'instance.
Réunion d'information syndicale à destination des enseignant-es du premier degré :
Samedi 13 juin de 9h à 12h
SUD Éducation Calvados organise une réunion d'information dans nos Locaux, 8 rue Ampère à Cormelles-le-Royal.
Pour rappel, comme le prévoit le décret modifié n°82-447 du 28 mai 1982 relatif au droit syndical, nous avons droit à 9h d'informations syndicales sur notre temps de travail qui peuvent être déduites des 108h. (cf. lettre modèle à envoyer à votre IEN 48h avant la tenue de la réunion).
Réuniuon d'information syndicale à destination des personnels AESH, AED EVS et AVS :
Mercredi 10 juin de 9h à 12h
Quelles perspectives pour vos contrats et vos missions dans l'Education Nationale ? Où en sommes-nous dans le processus de CDIsation ? Quels sont vos droits à faire respecter ?
Nous vous invitons à venir vous informer, échanger et débattre lors de cette réunion d’information syndicale, c'est un droit pour tous les personnels. Vous pouvez bénéficier de 12 heures (4 réunions de trois heures) de réunions d’information syndicale par an à plein traitement durant l’année.
Cette matinée ne peut être déduite de vos salaires
La formation et l’information syndicales sont des droits, nous vous invitons à en faire usage afin d’avoir une réflexion collective sur vos droits et sur les moyens de les faire progresser. Ce sont des revendications collectives et des mobilisations qui ont obligé les gouvernements, quels qu’ils soient, à mettre en place des améliorations.
Pour participer, AVANT LE 2 JUIN (délai de huit jours obligatoire) :
Adressez un courrier (lettre modèle www.sudeduc14.fr) à celui qui vous emploie (lycée C. de Gaulle ou Direction Académique). C’est obligatoire pour que vous puissiez participer.
Réforme du collège : Communiqué et pétition de l'intersyndicale
Communiqué publié le jeudi 21 mai 2015 sur sudeducation.org
Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNCL-FAEN et SIES-FAEN dénoncent la publication des textes concernant la réforme du collège au soir même d’une grève majoritaire dans les collèges. Cette provocation et ce mépris des personnels sont contre-productifs : il est illusoire d’espérer mettre en oeuvre une réforme contre les professionnels.
Elles dénoncent les manoeuvres de récupération politiciennes et les amalgames.
Elles demandent l’abrogation de ces textes, décret et arrêté, et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège. En tout état de cause, elles refusent de discuter des modalités d’application de cette réforme.
Elles appellent les personnels à signer et faire signer la pétition intersyndicale, à poursuivre les mobilisations en cours : assemblées générales, délégations, rassemblements etc., et à mettre en débat une journée de grève nationale en juin.
Elles appellent d’ores et déjà à faire du jeudi 4 juin une nouvelle journée nationale de mobilisation dans tous les collèges : heures d’information syndicale, rencontres et débats avec les parents.
Pétition intersyndicale
La publication du décret et de l’arrêté définissant l’organisation du collège à partir de la rentrée 2016 met en place une réforme du collège plus bureaucratique que pédagogique qui ne répondra pas aux besoins de formation de la jeunesse de ce pays, ne réduira pas l’échec scolaire et mettra profondément en cause l’égalité d’accès aux savoirs et aux qualifications sur le territoire.
Elle est de plus un affront à une profession qui se bat au quotidien pour la réussite des jeunes qui lui sont confiés.
Les signataires demandent l’abrogation de ce décret et de cet arrêté et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège.
Pétition à signer sur www.unautrecollege2016.net
Deux ans après la mort de clément assassiné par des fascistes :
combattons l’extrême-droite !
Contre tous les racismes, et le fascisme, pour l’égalité et la justice sociale, la Fédération SUD éducation appelle à manifester le plus massivement possible le samedi 6 juin prochain à Paris (15h, Bastille). Les combats de Clément sont les nôtres, plus que jamais.
Le 5 juin 2013 Clément Méric, syndicaliste étudiant et militant antifasciste, était tué par des militants du groupuscule d’extrême droite Troisième Voie.
Son assassinat s’inscrit dans une longue suite d’agressions de l’extrême droite contre des personnes en raison de leur orientation sexuelle, de leur origine ou de leur religion supposées, ou encore de leurs opinions politiques.
Les actes homophobes et transphobes ont augmenté ces dernières années, tout comme la remise en cause des droits des femmes, l’exclusion, le rejet de l’autre, la fermeture des frontières, la désignation des immigré-e-s, des musulman-e-s, des juif-ve-s ou des Roms comme boucs émissaires sont des attitudes qui conduisent au pire.
Le gouvernement entretient un climat délétère en organisant des expulsions massives qui participent à la stigmatisation des immigré-e-s, en quadrillant les quartiers populaires et en adoptant des lois racistes qui visent spécifiquement certaines catégories de la population.
À cela nous opposons notre volonté de vivre ensemble et notre exigence d’égalité des droits et de justice sociale.
20 ans après l’assassinat de Brahim Bouarram en marge d’un défilé du Front National, 20 ans après l’assassinat d’Ibrahim Ali par des colleurs d’affiches du Front National, le fascisme continue de tuer et reste un danger dans la rue comme dans les urnes.
- Nous réclamons la tenue d’un procès pour les agresseurs de Clément. - Nous défilerons en mémoire de Clément et de toutes les victimes du racisme ou des agressions fascistes, le samedi 6 juin à 15 h à place de la Bastille à Paris. - Contre tous les racismes et le fascisme : égalité et justice sociale.
|