Déclaration de SUD Éducation au CTSD

du 21 janvier 2016


La préparation de la rentrée 2016 s'engage dans une situation de baisse démographique correspondant à une diminution du nombre d'élèves scolarisés dans les collèges du Calvados. Nous tenions à rappeler que pour nous cette situation ne peut être à chaque fois invoquée pour justifier les choix ministériels. En effet, l’austérité budgétaire n’est pas inévitable, mettre davantage de moyens est une question de choix politique, choix qui n’est visiblement pas celui du Ministère.


Nous tenons également à rappeler que cette baisse n'est pas uniquement due à une diminution des naissances ou à des départs des familles hors du département mais aussi à une perte d'élèves du secteur public vers le secteur privé.


A l'entrée en 6ème, nous notions une diminution de 76 élèves dans le public quand le privé en gagnait 105. Les différentes réformes du premier et second degré sont évidemment à interroger. Comment ne pas se demander si le caractère facultatif de la réforme des rythmes dans le privé ne joue pas sur les décisions des familles ? Comment ne pas se demander quelles seront les décisions prises par les familles des élèves du collège de Cabourg à la rentrée prochaine ?

 


En chiffre, c'est donc 27,5 ETP en moins annoncés dans le Calvados, pour, selon vous, s'adapter à cette baisse. Nous pourrions aussi conserver ces moyens pour se donner davantage de souplesse dans l'organisation des établissements et surtout abaisser enfin le nombre d'élèves par classe pour les accueillir convenablement.


Mais non, ce n'est toujours pas ce choix qui est fait !


Les élèves souffriront encore fréquemment de classes de 6ème à plus de 26 élèves, de classes de 3ème à plus de 30 ! Comment aider l'ensemble de nos élèves dans de telles conditions d'enseignement ? Dans le même temps, les dispositifs relais, parfois seule soupape pour certains de nos élèves les plus en difficulté voient leurs moyens également réduits. Les classes d'accueil, dans un contexte d'un nombre important d'élèves réfugiés,
voient la stagnation des moyens alloués, d'autant qu'ils sont concentrés sur 3 établissements d'une seule agglomération ! Que proposons-nous aux enfants du Bocage, du Bessin, du pays d'Auge ? Les quelques heures de FLE dispensées ne peuvent être une solution pour ces élèves.


Que faites-vous pour accueillir les enfants qui ont besoin d'un enseignement adapté ? Vous fermez des sections SEGPA ! Il y avait 12 divisions de 6ème à la rentrée 2015, vous prévoyez 10,5 divisions de 5ème pour la rentrée 2016 ! Finalement, c'est une perte de 3 divisions qui nous est présentée… Nous sommes également très inquiets pour les élèves de la section de Colombelles et nous vous demandons ce qu'il va advenir de ces filles et de ces garçons.


Ces chiffres sont d'une injustice terrible pour tous et toutes les élèves qui ont le plus de besoins… Vous imaginez peut-être que les conditions d'accueil créées par la Réforme du Collège vont permettre de compenser cela. Vous vous flattez de conserver un H/E équivalent à l'année passée.Nous craignons que, comme les années précédentes, vos prévisions soient en deçà des effectifs qui seront constatés en septembre prochain et que le nombre d'élèves par classe s'en trouve augmenté. Et quid du forfait autonomie l'an prochain ? Lors du dernier CTSD, on nous annonçait une modification du calcul du forfait social… dans le sens d'une diminution évidemment…
Nous sommes donc toujours dans un processus de diminution des moyens alloués.


Nous continuons de dire que le choix de l'austérité est un choix politique et que d'autres sont possibles. Nous réclamons une vraie politique éducative qui améliore au quotidien les conditions d'apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignant-es. Nous pensons qu'une autre conception de l'école au service de l'émancipation de toutes et tous les élèves devrait être la priorité.


C'est aussi pour toutes ces raisons que SUD Éducation au sein de l'intersyndicale, SNUEP, SNES, SNEP, SNCL, SNALC , SNETAA, SNFOLC, CGT, et SUD appelle tous les personnels à se mettre en grève le 26 janvier, pour réclamer l’abrogation de cette réforme et une autre réforme du collège au service de la réussite de toutes et tous.


Télécharger la déclaration


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 133 invités en ligne