Stage - Conditions de travail

nos droits et nos outils d'action collective

 

SUD Education Calvados propose

un stage de formation syndicale à destinations de tous les personnels, syndiqué-es ou non, fonctionnaires d'Etat ou des collectivités territoriales, contractuel-les de droit public ou privé, de la maternelle à l'université, intitulé :

Conditions de travail : nos droits et nos outils d'action collective les 26 et 27 mai prochains.

Il s'agira, à travers l'examen des lois sur le droit d'expression des salarié-es et sur la santé et la sécurité au travail, d'élaborer des stratégies d'action collective pour améliorer nos conditions de travail.

C'est par la réalité du travail vécu, par l'expérience éprouvée au jour le jour de la dégradation des conditions d'exercice de nos métiers de l'éducation, que nous pouvons rendre sensible la critique du système libéral, la pénurie de moyens. C’est par ce travail syndical de terrain que nous pouvons encore dénoncer la politique managériale au sein de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et des collectivités territoriales.

 

Il s’agit de lutter ensemble pour contraindre nos employeurs et nos chef-fes de service à appliquer le décret 82-453 du 28 mai 1982 relatif à la santé, la sécurité et aux conditions de travail en mettant en place les Registres de Santé et de Sécurité au Travail (RSST) et les Registres de Danger Grave et Imminent (RDGI), en nous formant pour nous en emparer, en n’entravant pas le fonctionnement des CHSCT pour obtenir la réparation des dommages pour les personnels exposés à des risques et en mettant en œuvre des mesures de prévention pour l’ensemble des personnels.

 

Il s’agit aussi d’obtenir l’imputabilité au service d’accidents de service et de maladies professionnelles.

 

S'engager dans les questions de "conditions de travail", c'est tenter de s’emparer de notre pouvoir d'agir. C’est aussi se réapproprier notre travail.

 

Au programme :


- les outils de base que sont les Registres de santé et de sécurité au travail, les visites médicales de prévention, les demandes de reconnaissance en accident de travail/de service et en maladie professionnelle ou à caractère professionnel...
- l'actualité : pourquoi combattre la loi Travail/El Khomry,
- les outils dans les situations de danger grave et imminent (qu'il y ait ou non motif à retrait de la situation de travail),
- les comités relatifs à l'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail (CHSCT), le rôle des représentants des personnels en leur sein,
- Les obligations faites aux chef-fes de service (évaluation des risques professionnels, protection de la santé et de la sécurité des personnels...),

Depuis quelques années, ce stage de mai se veut complémentaire du stage qui se déroule en novembre (et qui porte, lui, sur la souffrance au travail liée aux politiques d'organisation du travail). Il n'est pas nécessaire d'avoir participé à un stage "souffrance au travail" pour s'inscrire.

Rappel important : vous avez droit à 12 jours de formation syndicale par an.

 

Vous devez transmettre une déclaration de participation au stage à votre employeur ou chef-fe de service au moins 1 mois avant soit avant le 26 avril 2016. En pièce jointe, vous devrez la déclaration de stage à envoyer au rectorat ou DSDEN (enseignant-es) ou bien au Conseil départemental (agent-es de collège) ou bien au conseil régional (agent-es de lycée).
Pour les professeur-es des écoles : il vous faudra joindre à votre déclaration un formulaire de demande d'autorisation d'absence de la DSDEN. Si ce formulaire doit être transmis au plus tard 15j avant l'absence, c'est bien un mois avant qu'il faut le transmettre avec votre déclaration de participation.

 

Il vous faut aussi nous signaler votre inscription au stage et si vous déjeunez au restaurant avec nous par mail ou par écrit :  sudeduc14@free.fr ou SUD Education Calvados, 8 rue Ampère 14123 Cormelles-Le-Royal.

 

En cas de refus de votre employeur ou de votre chef-fe de service, contactez rapidement SUD éducation : sudeduc14@free.fr ou 02 31 24 23 36 (mercredi, jeudi, vendredi)

Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 89 invités en ligne