Infos Sud Education Calvados hebdomadaire Lettre hebdomadaire de SUD éducation Calvados
26 mai 2016

Solidaires, Unitaire, Démocratique

Inter-catégoriel

Éducation - Loi Travail : Blocage de l’économie : ce n’est qu’un début


En avant vers le blocage de l’économie


La lutte contre la loi travail s’intensifie. Des grèves sont reconduites dans plusieurs secteurs comme les transports (SNCF, routiers, aériens), la pétrochimie, le nucléaire. Les blocages se multiplient dans les gares et les raffineries.
Malgré les tentatives d’intimidation du pouvoir et les pressions policières sur les cortèges, nationalement la mobilisation dans la rue reste forte.
Les Nuits Debout s’étendent et des actions coup de poing ont lieu dans toute la France. L’utilisation du 49.3 et l’autoritarisme de Valls continuent de décrédibiliser le gouvernement.


Dans l’éducation, des raisons de se mobiliser


L’autonomie des établissements et la territorialisation de l’école participent de la même logique que l’inversion de la hiérarchie des normes à l’oeuvre dans la loi Travail. Il s’agit de briser les garanties collectives obtenues.
Malgré les opérations de communication et de propagande du ministère, la priorité à l’éducation est inexistante. Au contraire les attaques se multiplient.
Et ce ne sont pas les quelques primes qui feront oublier aux personnels la réalité de leurs conditions de travail et de vie, dégradées depuis de nombreuses années.
Enfin, si cette loi passait, la prochaine étape serait la remise en cause du statut de la fonction publique, qui nous promet une flexibilisation et une précarisation de nos métiers sans précédent.
Restons mobilisé-e-s et n'acceptons pas les compromis. Refusons la loi Travail et retrouvons-nous le 14 juin pour une grande manifestation nationale à Paris.

 

 

Enseignement 1er Degré

 

CAPD

 

La prochaine CAPD aura lieu le jeudi 2 juin. Elle aura pour principal objet le mouvement départemental.
Nous avons actuellement les documents préparatoires. Des permanences sont assurées au local à partir de jeudi 26 mai pour vous répondre si vous désirez connaître votre affectation.

 

 

DEGRADATIONS DE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL : UTILISER LE RSST

 

Ce registre, à votre disposition en version dématérialisée sur votre intranet ou en version papier, vous permet de faire remonter des conditions de travail délicates, des situations tendues, ... C'est grâce à ces écrits que nos représentant-es peuvent dénoncer la dégradation de nos conditions de travail.

 


Ainsi, un Comité Hygiène Santé et Conditions de Travail aura lieu le 26 mai suite à un dépôt de danger grave et imminent par une école.


Un autre se tiendra le 14 juin pour étudier les remontées, via le RSST, des situations difficiles que nous vivons dans nos écoles.


N'hésitez donc pas à remplir ce registre, ce sont les seuls écrits officiels que nous pouvons utiliser. Vous pouvez y noter tout ce que vous jugez opportun.


"Chaque agent a la possibilité d'inscrire sur ce registre toutes les observations et toutes les suggestions qu'il juge opportun de formuler dans le domaine de la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail."


Le CHSCT dans le ressort duquel se trouve le service, doit, à chacune de ses réunions, examiner les inscriptions consignées sur le registre de santé et de sécurité, en discuter et être informé par l'administration des suites qui ont été réservées à chacun des problèmes soulevés par ces inscriptions.

 

DE NOTRE UNION SYNDICALE SOLIDAIRES

DEBOUT, ENCORE DEBOUT, TOUJOURS DEBOUT !

 

Depuis des mois le front social, avec toute sa richesse : rassemblements, actions de blocage, occupation des places, réappropriation de débats essentiels pour la société que nous voulons, a redonné sens au combat collectif contre un système capitaliste destructeur, contre tous les renoncements, politiques ou syndicaux, à la transformation sociale.


Les idées cheminent dans les consciences jusqu’au jour où elles ressurgissent en actes au moment où on ne s’y attend pas. Nous vivons un de ces moments. L’important est de ne pas laisser retomber ce vent d’espérance et de continuer inlassablement à partager nos convictions, notre détermination, avec le plus grand nombre.


Manifestation nationale contre la loi Travail le 14 juin
Toutes et tous à Paris !


Si vous souhaitez y participer, un bus est mis en place pour cette journée, faites-vous connaître auprès de SUD éduc 14.
Lien ici : https://www.solidaires.org/Expressions-Solidaires-no-76

 

 

 


Télécharger la lettre


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 142 invités en ligne