Infos Sud Education Calvados hebdomadaire Lettre hebdomadaire de SUD éducation Calvados
9 juin 2016

Solidaires, Unitaire, Démocratique

Inter-catégoriel

BLOCAGES, GREVES, MANIFESTATIONS


On bloque tout !
Participons tous-tes à la semaine des luttes du 6 au 13 juin !


le tract sur le site


Grève interprofessionnelle et nationale pour le retrait de la loi Travail
14 juin, pour notre avenir, tous et toutes dans la rue !


le tract sur le site

 

 

OPA SUR LES ENSEIGNANT-ES ET NORMALISATION MANAGERIALE

 

Personne n'est dupe !


Après des annonces plus ou moins crédibles sur les routier-e-s, les intermittent-e-s, les docker-euses, les cheminot-es, les contrôleur-euses du ciel, les agent-es de la RATP… voici le tour des enseignant-es. Le pouvoir, déstabilisé par une mobilisation profonde contre son projet de loi Travail, tente de prévenir la généralisation des grèves par des mesures catégorielles.


Et comme par un heureux hasard, les augmentations des salaires des enseignant-es commenceront à prendre effet début 2017, quelques mois avant l’élection présidentielle et les législatives. Personne n’est dupe. Le gouvernement tente ainsi une OPA sur les enseignant-es, espérant acheter la paix sociale et leurs voix pour les scrutins à venir. Il ne parviendra cependant pas à acheter l’oubli des contre-réformes qu’il a imposées au service public d’éducation : rythmes scolaires, réforme du collège, maintien des réformes des lycées généraux, technologiques et professionnels, poursuite de la casse des RASED et du service public d’orientation.


Difficile aussi pour les personnels d’oublier l’alourdissement de leur charge de travail et la casse des statuts, la dégradation des conditions de travail de tous les personnels, accentuée encore dans l’éducation prioritaire.


Tout cela dans le cadre d’une loi d’orientation dite « de refondation » qui accélère la territorialisation de l’école et son adaptation aux besoins du capitalisme contemporain. La dégradation et l’alourdissement des missions et des conditions de travail ne se monnaient pas. Loin de nous inciter à stopper nos mobilisations, ces gestes gouvernementaux doivent nous indiquer quelque chose : plus que jamais c’est le moment de lutter. Le gouvernement est fébrile, il est prêt à céder, c’est maintenant qu’il faut porter le fer !


Lire la suite de l’article sur le site

 

PROFESSEUR-ES STAGIAIRES DU SECOND DEGRE

 

Lauréat-es du concours qui arrivez dans les académies à la rentrée 2016, nous vous souhaitons la bienvenue et bonne chance pour les épreuves d’admission. SUD éducation est d’ores et déjà présent à vos côtés pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos interrogations.


Rentrée 2016 : votre affectation et modalités de stage : vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de SUD Éducation Calvados

 

Enseignement 1er Degré

DECLARATION D'INTENTION DE GREVE POUR LE 14 JUIN

 

Ne laissez pas passer la date : pensez à faire votre déclaration avant samedi 11 juin à minuit.


Ce document n'est qu'une déclaration d'intention, elle ne présage en rien de votre participation à cette grève.


Vous pouvez la faire par mail via votre boite professionnelle ou par voie postale.


14 juin, pour notre avenir, tous et toutes dans la rue !

 

 

PRE-RENTREE 2016

 

Dans un courrier que vient de nous adresser le DASEN, il est précisé que seule la journée du 31 août sera considérée comme effective. Sans un mot sur notre travail avant cette date, le DASEN nie silencieusement le travail que nous effectuons en amont de cette journée, sur notre temps personnel, pour organiser au mieux la rentrée.


Préparer la rentrée, ce n'est pas seulement aménager la classe et remplir la première page des différents cahiers. La rentrée se prépare surtout en équipe : organisation des programmations par cycles, mise en place des décloisonnements et échanges de service, organisation du travail en équipe, programmation des projets, répartition des salles, … Et tout ça en une seule demi-journée puisque le directeur ou la directrice sera en réunion avec l'IEN l'autre demi-journée.


Exigeons de la hiérarchie la possibilité pour chaque équipe d'organiser son travail et de choisir librement la date des deux autres demi-journées de pré-rentrée.



DE NOTRE UNION SYNDICALE SOLIDAIRES

TOUT TREMBLE MAIS RIEN NE BOUGE

 

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires , UNEF, UNL, FIDL en lutte contre la loi travail affirment avec force leur détermination à défendre l’intérêt de tous les salarié-es actuel-les et futur-es. Elles relèvent avec intérêt l’évolution de certaines organisations syndicales qui ne sont pas dans l’action mais qui expriment leur désaccord avec le projet de loi.


Les organisations syndicales et de jeunesse, conscientes de leurs responsabilités, en appellent encore une fois au gouvernement et aux parlementaires pour qu’ils assument les leurs en matière de protection des salarié-es. Elles rappellent que ce texte n’est pas acceptable, notamment sur l’inversion de la hiérarchie des normes, les accords de développement et de maintien dans l’emploi, l’assouplissement des licenciements économiques, le référendum et la médecine du travail, facteurs de destruction des garanties collectives et favorisant la précarité.


De ce fait, elles jugent incompréhensible et inadmissible, pour un gouvernement qui prône le dialogue social, que le Président de la République ne réponde toujours pas au courrier des sept organisations qui demandent à être reçues afin de faire valoir leurs propositions.

 

Lire la suite du communiqué ici

 

 

ACTUALITE

DIMANCHE ENFANTS DEBOUT

 

Dimanche 12 juin, ENFANTS DEBOUT Place de la République à Caen à partir de 13h


Pique-nique, musique, tables rondes, assemblée générale, … Surprise debout !


Réunissons-nous. Construisons autre chose. Décidons ensemble de notre avenir commun !

 

 

 


Télécharger la lettre


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 136 invités en ligne