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SUD éducation revendique pour l'enseignement spécialisé :

  • Pour une réelle formation professionnelle et une titularisation sans conditions des personnels, y compris embauchés sous un contrat précaire.
  • Pour une formation professionnelle continue sur  temps de travail , adressée aux personnels nommés en ITEP, IME, SESSAD  et l’ensemble de centres médico sociaux.
  • Contre les suppressions de postes de Professeur-e des Écoles Éducateurs.trices en EREA, contre leur remplacement par des personnels précaires et contre l’augmentation illégale de leur temps de travail
  • Pour les élèves en situation de handicap, en difficulté scolaire grave et persistante :
    Pour que les inclusions soient possibles et bénéfiques, la baisse des effectifs des classes ordinaires et de ceux des classes adaptées et spécialisées. Les effectifs actuels sont de 16 élèves en SEGPA et 10-12 élèves en ULIS. Nous revendiquons des effectifs de 10 à 12 élèves maximum inscrit⋅e⋅s dans ces classes.
  • 30h maximum pour les enseignant-e-s nommé-es sur postes d’instituteur-rice-s / éducateur-rice-s en internat avec service de nuit intégré.
  • La réaffirmation de la spécificité et de la nécessité de l'enseignement adapté.
  • Une année de formation à temps plein. Ce qui permet d'augmenter considérablement le volume horaire de la formation, de dispenser les personnels en formation de toute tâche d’enseignement et de prévoir des périodes de stages.
  • L’accès à l’ensemble des modules par les enseignant-e-s spécialisé-e-s des 1er et 2nd degré. Et au delà par l’ensemble des enseignant-e-s des classes ordinaires et des personnels (personnels de vie scolaire, AESH, ATSEM...) dans le cadre de la formation initiale et continue.
  • Une véritable accessibilité à la formation avec un nombre de départs largement réévalué à la hausse pour l'ensemble des missions spécialisées.
  • La prise en compte dans les effectifs de l’établissement scolaire des élèves inscrit-e-s en ULIS  Pour l’obtention d’un cadrage national en nombre d’heures dont doivent bénéficier les élèves d’ULIS dans le 2d degré afin de ne pas laisser cela au choix des chef-fe-s d’établissement.
  • Pour la création d’une ou plusieurs ULIS par établissement du 2nd degré afin de diminuer des effectifs très alourdis depuis plusieurs années et de proposer, comme pour les élèves des classes ordinaires, une scolarisation sur leur collège de secteur et sans temps de transport trop importants.
  • Pour un renforcement conséquent du partenariat avec le secteur médico-social et la création de postes Éducation nationale dans l’accompagnement (éducatif, médical, social, psychologique) pluriprofessionnel de ces élèves.
  • Pour le redéploiement et l’augmentation d’équipes RASED complétées (et notamment les psychologues scolaires) sur les écoles avec ouverture de nouvelles formations spécialisées.
  • Prise en compte dans le service du temps supplémentaire consacré au suivi des élèves, notamment celles/ceux à besoins particuliers.
  • Un temps de concertation entre professionnel-le-s concerné-e-s intégré au temps de service.
  • Gratuité aux familles de tous les soins à une situation de handicap, à l’intérieur comme à l’extérieur.