Infos SUD éducation Calvados

24 juin 2010

Retraites : manifestation énorme à Caen

Du jamais vu cette année !
Ce matin à Caen, il y avait entre 25 000 et 35 000 personnes. La manifestation a montré qu’une grande partie de la population rejette ce projet de loi sur les retraites.

Rien n’est joué ! Nous pouvons en imposer le retrait .


La  journée de mobilisation interprofessionnelle du 24 juin appelée par la CGT, la CFDT, la CFTC, la FSU, l’UNSA et Solidaires a connu une très forte mobilisation.

Le nombre d’arrêts de travail dans le secteur privé, les chiffes de grèves dans le secteur public, le nombre de manifestant-es (deux millions) dans tout le pays : tout indique qu’un saut qualitatif important a été franchi dans la construction du rapport de forces. Le gouvernement misait sur l’approche de la période estivale pour afficher le soutien de la population à son projet, il en est pour ses frais !

Les manifestant-es ont exprimé leur refus de l’injustice que constitue ce projet de loi.  Le gouvernement a pendant des mois martelé dans sa propagande que ce serait une réforme juste, faite au nom de l’équité : depuis la publication du projet de loi le 20 juin dernier, chacun et chacune a pu mesurer que cette réforme était profondément injuste et qu’elle pénaliserait les salariés les plus défavorisés, les moins bien payés, les plus précarisés, en particulier les femmes et les jeunes générations. Cette réforme est faite sur mesure pour « rassurer les marchés » financiers ; elle s’inscrit dans le plan d’austérité que le gouvernement veut nous faire avaler : report de l’âge légal de la retraite, allongement du nombre d’annuités, baisse du niveau des pensions, blocage des salaires des fonctionnaires, nouvelles  annonces de suppressions massives d’emplois dans la fonction publique… Pendant ce temps, une minorité de privilégiés, les actionnaires et les grands patrons, s’enrichissent toujours plus.

Oui, il est possible de financer notre système de retraite par répartition, de maintenir les 60 ans et les régimes spéciaux, de revenir sur les réformes de 1993, 2003 et 2007 : pour cela, il faut une autre répartition des richesses !

Pour l’Union syndicale Solidaires, la pression sur le gouvernement doit se développer pour lui imposer le retrait de ce projet de régression sociale.

Pendant l’été, les initiatives doivent se poursuivre dans tout le pays, en particulier autour du 13 juillet, lors de la présentation en conseil des ministres du projet de loi. Le succès d’aujourd’hui doit permettre de nouveaux rendez-vous de grève interprofessionnelle pour la rentrée.

Pour imposer le retrait de ce projet, il faut préparer un mouvement d’ensemble, une grève générale : c’est le rapport de forces qui obligera le gouvernement à  céder. Pour l’Union syndicale Solidaires, c’est lors du démarrage du débat parlementaire en septembre que nous devrons construire une mobilisation encore plus forte. Dans ce sens, l’Union syndicale Solidaires proposera lors de la prochaine intersyndicale qu’une date de mobilisation interprofessionnelle le plus tôt possible en septembre soit d’ores et déjà fixée.

Mouvement 2010

Les enseignants sans affectation participeront à la phase d’ajustement du jeudi 1er juillet

Vous serez informés de votre projet d’affectation le mardi 29 juin en fin de journée en vous connectant sur le site de l’Inspection Académique. Vous connaitrez de la même façon  votre affectation définitive le jeudi 1er juillet également en fin de journée après le groupe de travail..

Pour pouvoir suivre votre dossier, envoyez-nous le double de votre fiche de voeux

- soit par mail à : sudeduc14@free.fr
- soit au local de Sud Education : 7 avenue de Cambridge à Hérouville Saint Clair

Pour avoir des renseignements, vous pouvez aussi nous contacter par téléphone :

au local              (02 31 24 23 36)                      le mercredi après-midi ou le jeudi
sur le portable  (06 72 67 50 13).


Nous tenons des permanences le mercredi et le jeudi pour vous aider à remplir vos fiches.
N’hésitez pas non plus à nous envoyer des mails auxquels nous répondrons le plus rapidement possible

Accueil d'étudiants de l'IUFM dans les écoles à la rentrée 2010 - 2011 :

Les écoles ont reçu un courrier de l’IUFM de Caen Basse-Normandie, sous couvert de l’IA, demandant des enseignants volontaires pour accueillir des étudiants de master 1 et de master 2 de l’IUFM qui suivent des études pour devenir professeurs des écoles.

Tout d’abord une précision : il ne s’agit pas des étudiants qui auront le concours dans quelques jours et qui seront nommés fonctionnaires stagiaires en septembre et qui entreront donc dans le dispositif de « compagnonnage ». Pour ceux-ci, l’IA demandera aussi des enseignants « expérimentés » pour les accueillir (des maîtres d’accueil temporaires) et pour lesquels seront nommés des tuteurs (probablement des PEMF). Cette cohorte est spécifique à cette année dite transitoire.

La demande de l’IUFM concerne donc les étudiants de M1 et M2. Faut-il accepter d’être volontaire pour accueillir ces étudiants de l’IUFM ? A priori, oui. Nous nous battons pour qu’une institution spécifique de formation des enseignants continue à exister alors que la réforme du gouvernement a pour objectif exactement l’inverse. Toutefois, accepter des étudiants signifie aussi mettre le doigt dans un dispositif qui cherche à supprimer une formation digne de ce nom. Alors que faire ? Nous pensons à l’heure actuelle qu’accepter des étudiants en observation ne pose pas de problème. Nous le faisions déjà auparavant. Par contre, pour les stages en pratique accompagnée, la charge de travail demandée au titulaire est plus importante, or, actuellement, nous sommes déjà surchargés. Donc prenons la peine de bien réfléchir avant d’accepter des étudiants en pratique accompagnée.

Télécharger l'info


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 122 invités en ligne