Infos Sud Education Calvados hebdomadaire Lettre hebdomadaire de SUD éducation Calvados
vendredi 2 septembre 2016

Solidaires, Unitaire, Démocratique

Inter-catégoriel

UN NOUVEAU RECTEUR POUR L'ACADEMIE

 

Nous avons appris, durant l'été, l'éviction du Philippe-Pierre Cabourdin, le 27 juillet dernier. Alors que celui-ci dénonce un limogeage dû à son parcours professionnel « atypique » et au fait qu'il ait été nommé par N. Sarkosy, il y a de fortes chances pour que ses relations difficiles avec le personnel du Rectorat y soient pour quelque chose. Très autoritaire, il a été responsable de nombreuses situations de souffrance au travail qui avaient été dénoncées lors d'un rassemblement inter-syndical le 5 juillet.


Il est remplacé par Denis Rolland, précédemment Recteur de Guyane.

 

 

ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES

 

Mercredi 24 août, près de 500 stagiaires de tous les corps, de tous les départements de l'académie, ont été accueillis à l'université de Caen. Le nouveau recteur Denis Rolland a insisté, dans un discours culpabilisant, sur le fait que les enseignant-e-s devaient travailler pour la réussite de tous-tes les élèves… mais qu'il n'était pas envisageable qu'il y ait 100 % des stagiaires titularisé-e-s à la fin de l'année !


Dans cette perspective, les stagiaires ne doivent pas hésiter à se rapprocher de nous si elles et ils ont le moindre doute sur leur titularisation.

 


SECURITE TOUTE !

 

Parmi les mesures annoncées à la rentrée, il y a celles qui concerne la sécurité des établissements dans le contexte de menaces terroristes. Au menu : au moins trois exercices de PPMS par an, la vérification des sacs des élèves à l'entrée des établissement, la surveillance policière aux abords, des réunions d'infos avec les parents. Alors que le SNU-ipp réclame davantage de formation des personnels, le principal syndicat des chefs d'établissement réclament la présence de personnel de sécurité à l'entrée des établissements pour effectuer les contrôles !


DANS LE SECONDAIRE, TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 8 SEPTEMBRE

 

Dans le cadre de la Loi de Refondation de l'école et suite à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré l'an passé, le gouvernement s'est entêté à imposer la Réforme du Collège, au mépris des enseignant-e-s qui se sont mobilisé-e-s durant l'année scolaire pour manifester leur refus d'une réforme qui ne répond pas aux problèmes qu'ils et elles rencontrent au quotidien. Sous un vernis pédagogique, elle renforce l'autonomie des établissements, aggrave les inégalités entre les établissements, renforce les hiérarchies intermédiaires au détriment d'un réel travail en équipe, accroît la charge de travail sans améliorer les conditions d'enseignement.

 

En cette rentrée, les effectifs par classe restent trop importants pour pouvoir prendre en considération les difficultés des élèves, de nombreux dysfonctionnements sont à déplorer en raison d'une "réforme - usine à gaz" technocratique...


C'est pour ces raisons, que l'Intersyndicale appelle à la grève tou-te-s les enseignant-e-s du Second degré Jeudi 8 septembre. Nous nous rassemblerons devant le Rectorat à 13h30.

 

Enseignement 1er Degré

15 SEPTEMBRE : MOBILISATION INTERPROFESSIONNELLE CONTRE LA LOI TRAVAIL ET SON
MONDE !

 

Pour changer les rapports de force c’est avec le reste du monde du travail qu’il faut combattre. La loi travail constitue une régression historique des droits des salarié-e-s. Derrière cette attaque du code du travail, il est évident que c’est la remise en cause du statut de la fonction publique qui se profile. Le gouvernement a voulu passer rapidement et autoritairement avec le 49.3 et la répression. Cela n’a pas entamé notre détermination. La mobilisation reprend le 15 septembre.


La Fédération SUD éducation appelle à y participer massivement.


La fédération SUD éducation appelle à une rentrée de lutte et de solidarité en agissant dès la rentrée, en se mobilisant le 15 septembre. Elle appelle à débattre de la reconduction des grèves pour que nos revendications aboutissent.


Pour participer à cette grève, pensez à déposer votre déclaration d'intention auprès de votre supérieur-e hiérarchique avant le 11 septembre minuit dernier délai.


Télécharger ici un modèle de déclaration.

 

 

« DANS L'INTERET DES ELEVES », ou pourquoi faire grève

 

« Dans l’intérêt de l’élève », je ne fais pas grève parce que :


Je n’ai pas fini mon programme ;
J’ai équipe éducative pour TartempionnE, et on a enfin réussi à réunir tout-e-s les partenair-e-s ;
J’ai été absent-e, il-elle-s ont eu 17 remplaçant-e-s, tu comprends, je ne peux pas les laisser ;
On a une sortie prévue pile poil le jour de grève, c’est dommage mais déjà qu’il-elle-s ne sortent jamais ;
J’ai un projet super intéressant avec 3 collègues ;
….


On a tout-e-s de bonnes raisons de ne pas faire grève ! POURTANT, ces élèves aussi bien instruit-e-s soient-il-elle-s, se retrouveront sur le marché du travail, livré-e-s - pour les plus chanceus-e-s - à des employeurs qui détiendront de nouveaux pouvoirs pour mieux les exploiter et jongler en toute légalité avec les stratégies et magouilles fiscales.


Ainsi, finalement, dans l’intérêt de nos élèves, donc des futur-e-s travailleur-se-s, soyons tout-e-s en grève contre la loi El Khomri. L’intérêt de nos élèves se joue, aussi, et maintenant dans la rue !


Lire la totalité de l'article ici : http://sudedulor.lautre.net/spip/spip.php?article1623

 

 

NOUS NE VOULONS PAS ENSEIGNER LA PEUR

 

La communication ministérielle de cette rentrée scolaire (conférence de presse de la ministre du 29 août, circulaire du 29 juillet 2016, « guide sécurité » distribué à tous les parents d’élèves) est orientée sur les questions sécuritaires avec des mesures largement inefficaces (qui peut croire que dans une situation réelle d’attentat des élèves de primaire seront capables de se muer en urgentistes ?), inévitablement anxiogènes (les simulations d’attentat-intrusion notamment) et parfois dangereuses pour les libertés publiques.


Pire, en demandant la fouille des sacs de nos élèves, le gouvernement instille dans la population l’idée que l'ennemi peut se cacher en chaque enfant…


Nous voulons combattre toutes les formes de racismes et toutes les stigmatisations. Nous voulons faire de l’école un lieu d’émancipation et d’égalité à l’opposé du repli identitaire que ne peuvent que contribuer à engendrer l’état d’urgence permanent et l’utilisation quotidienne de la peur.


Lire la totalité de l'article ici : Nous ne voulons pas enseigner la peur

 

 

LES NOUVEAUTES DE LA RENTREE 2016

 

Nouveaux programmes, nouveaux cycles, nouveaux outils de suivi et d'évaluation des élèves, Livret Scolaire Unique Numérique (Mémoriser ce nouveau sigle -LSUN-, vous en entendrez reparler!), parcours d'éducation, plan numérique, langues vivantes dès le CP, enseignement des langues et culture d'origine en sus des 24 heures hebdomadaires, mesures de sécurité renforcées, exercices intrusion, … voilà ce qui nous attend, nous et nos élèves, pour cette nouvelle rentrée.


Sans oublier en plus, bien évidemment, les APC, les heures prises sur notre temps personnel non reconnues par notre hiérarchie, les FOUAD, et toutes les réjouissances qui font notre quotidien.


Pour un service public égalitaire, contre l'adaptation de l'école aux exigences du patronat, revendiquons un système public gratuit, laïque, égalitaire et émancipateur avec les moyens nécessaires pour garantir l'égalité du droit à l'éducation.


Pour une autre école, une autre société, face aux attaques, renforçons le syndicalisme de lutte.

 

 

MESURES D'AJUSTEMENT DE LA RENTREE 2016

 

A la suite de ces mesures, c'est finalement 6 fermetures et 13 ouvertures qui se sont faites cette rentrée sur le département.


Les dernières nominations, pour les collègues qui n'avaient pas encore de poste, ont eu lieu cet après-midi.

 

 

DE NOTRE UNION SYNDICALE SOLIDAIRES

RÉVEILLONS-NOUS, ÇA CHAUFFE ...


La loi de réforme du Code du Travail, dite « loi El khomri » ou « Loi Travail », a été votée et promulguée le 9 août dernier après 5 mois de mobilisations (grèves, manifestations, Nuits Debouts…).
Mais la refonte du Code du Travail se fera dans un délai de 2 ans : il est donc encore et toujours temps d'exprimer notre refus de cette loi de régression sociale ! Rappelons-nous le CPE dont les décrets d'application ne sont jamais parus.


Mais au-delà de cette loi, il convient de s'interroger sur les attaques successives qui viennent de toute part, entretenant un climat de tension et nous laissant trop souvent dans l'impossibilité de réagir. Telle la grenouille dans la marmite bouillante, nous avons tendance à nous laisser faire...

 

la loi Travail met au grand jour le soutien sans faille de nos gouvernants aux velléités du grand patronat. C'est pour cela que nous devons détruire le système capitaliste et, en attendant, nous mobiliser à chaque fois que l'on veut nous imposer des mesures néo-libérales.


Nous ne devons pas nous accoutumer à ces faits et continuer à résister.
C'est pour toutes ces raisons que nous devons nous mobiliser, ne pas nous résigner en se disant qu'il est trop tard. Nous sommes plus nombreux-ses et ensemble, nous pouvons et devons imposer un rapport de force pour les faire reculer. Ne les laissons pas choisir pour nous !


Lire l'intégrité de l'article ici

 

 

UN MAUVAIS PROJET DE LOI DEVIENT UNE MAUVAISE LOI

 

La loi Travail n'est pas bonne ni pour les salarié-e-s ni pour les jeunes. Elle ne le sera pas non plus pour l'économie du pays. Alors que le chômage et la précarité augmentent, en affaiblissant les conventions collectives au profit des accords d'entreprise, cette loi accroît la concurrence entre les entreprises poussant à l'alignement sur le «moins offrant» pour les salariés. Cette logique de dumping social va engendrer davantage de flexibilité et de précarité et remettre en cause nombre d'acquis sociaux.


Cette loi contrevient aux conventions 87, 98 et 158 de l’Organisation Internationale du Travail relatives à la négociation collective, aux libertés syndicales et aux licenciements.


Les organisations syndicales étudient tous les recours et moyens juridiques possibles pour s’opposer à la mise en oeuvre de la loi Travail.


Les organisations dénoncent les faits de répression dont sont aujourd'hui victimes des militant-e-s syndicaux-ales, des jeunes,des salarié-e-set des agents publics.


Les organisations syndicales de salarié-e-s et de jeunesse CGT, FO, FSU,Solidaires, UNEF, UNL, FIDL appellent les salarié-e-s, privé-e-s d'emploi, étudiant-e-s, lycéen-ne-s, retraité-e-s à se mobiliser massivement pour réussir la journée d'actions du 15 septembre contre la loi Travail.


FAISONS-NOUS ENTENDRE TOUTES ET TOUS
LORS DE LA GREVE INTERPROFESSIONNELLE ET INTERSYNDICALE DU JEUDI 15 SEPTEMBRE !


Lien ici : https://www.solidaires.org/Un-mauvais-projet-de-loi-devient-une-mauvaise-loi

 

 

STAGES SOLIDAIRES

 

Nous avons toutes et tous droit à 12 jours de formation syndicale par an. Notre union syndicale nous en propose régulièrement. Utilisons nos droits et participons à ces stages.


Si vous êtes interessé-e-s, n'hésitez pas à vous inscrire, vous avez reçu un mail vous précisant le contenu de ces stages pour le premier trimestre 2016-2017.

 

 

 


Télécharger la lettre


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 145 invités en ligne