|
![]() |
UN NOUVEAU RECTEUR POUR L'ACADEMIE
Nous avons appris, durant l'été, l'éviction du Philippe-Pierre Cabourdin, le 27 juillet dernier. Alors que celui-ci dénonce un limogeage dû à son parcours professionnel « atypique » et au fait qu'il ait été nommé par N. Sarkosy, il y a de fortes chances pour que ses relations difficiles avec le personnel du Rectorat y soient pour quelque chose. Très autoritaire, il a été responsable de nombreuses situations de souffrance au travail qui avaient été dénoncées lors d'un rassemblement inter-syndical le 5 juillet.
ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES
Mercredi 24 août, près de 500 stagiaires de tous les corps, de tous les départements de l'académie, ont été accueillis à l'université de Caen. Le nouveau recteur Denis Rolland a insisté, dans un discours culpabilisant, sur le fait que les enseignant-e-s devaient travailler pour la réussite de tous-tes les élèves… mais qu'il n'était pas envisageable qu'il y ait 100 % des stagiaires titularisé-e-s à la fin de l'année !
SECURITE TOUTE !
Parmi les mesures annoncées à la rentrée, il y a celles qui concerne la sécurité des établissements dans le contexte de menaces terroristes. Au menu : au moins trois exercices de PPMS par an, la vérification des sacs des élèves à l'entrée des établissement, la surveillance policière aux abords, des réunions d'infos avec les parents. Alors que le SNU-ipp réclame davantage de formation des personnels, le principal syndicat des chefs d'établissement réclament la présence de personnel de sécurité à l'entrée des établissements pour effectuer les contrôles ! DANS LE SECONDAIRE, TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 8 SEPTEMBRE
Dans le cadre de la Loi de Refondation de l'école et suite à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré l'an passé, le gouvernement s'est entêté à imposer la Réforme du Collège, au mépris des enseignant-e-s qui se sont mobilisé-e-s durant l'année scolaire pour manifester leur refus d'une réforme qui ne répond pas aux problèmes qu'ils et elles rencontrent au quotidien. Sous un vernis pédagogique, elle renforce l'autonomie des établissements, aggrave les inégalités entre les établissements, renforce les hiérarchies intermédiaires au détriment d'un réel travail en équipe, accroît la charge de travail sans améliorer les conditions d'enseignement.
En cette rentrée, les effectifs par classe restent trop importants pour pouvoir prendre en considération les difficultés des élèves, de nombreux dysfonctionnements sont à déplorer en raison d'une "réforme - usine à gaz" technocratique...
|
![]() |
15 SEPTEMBRE : MOBILISATION INTERPROFESSIONNELLE CONTRE LA LOI TRAVAIL ET SON
|
RÉVEILLONS-NOUS, ÇA CHAUFFE ...La loi de réforme du Code du Travail, dite « loi El khomri » ou « Loi Travail », a été votée et promulguée le 9 août dernier après 5 mois de mobilisations (grèves, manifestations, Nuits Debouts…).
la loi Travail met au grand jour le soutien sans faille de nos gouvernants aux velléités du grand patronat. C'est pour cela que nous devons détruire le système capitaliste et, en attendant, nous mobiliser à chaque fois que l'on veut nous imposer des mesures néo-libérales.
UN MAUVAIS PROJET DE LOI DEVIENT UNE MAUVAISE LOI
La loi Travail n'est pas bonne ni pour les salarié-e-s ni pour les jeunes. Elle ne le sera pas non plus pour l'économie du pays. Alors que le chômage et la précarité augmentent, en affaiblissant les conventions collectives au profit des accords d'entreprise, cette loi accroît la concurrence entre les entreprises poussant à l'alignement sur le «moins offrant» pour les salariés. Cette logique de dumping social va engendrer davantage de flexibilité et de précarité et remettre en cause nombre d'acquis sociaux.
STAGES SOLIDAIRES
Nous avons toutes et tous droit à 12 jours de formation syndicale par an. Notre union syndicale nous en propose régulièrement. Utilisons nos droits et participons à ces stages.
|