Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image

Ensemble contre les discriminations LGBTphobes de l'école à l'université

 

Depuis 2013, le nombre d’actes LGBTphobes signalés est en nette augmentation, stimulé par les mouvements réactionnaires haineux et par la libération de la parole intolérante.


Face à ce constat, la lutte contre toutes les formes de discriminations, sans exclusive, est plus que  jamais un devoir humaniste fondamental et c’est aussi un enjeu social et culturel de première importance.

Quelques  avancées  ont  eu lieu notamment dans les pro- grammes scolaires ou au tra- vers des campagnes de lutte contre les LGBTphobies tels que le dispositif « Ligne Azur » et de l’expérimentation des ABCD de l’égalité. Mais force est de constater que l’institution scolaire, par manque de volonté politique, semble stagner ou même reculer face à des groupes de pression intégristes.


Or, derrière chaque discrimination, ce sont autant d’injustices, de mal-être, de souffrances qui sont vécus dans la famille, à l’école, au travail, dans la cité. Derrière chaque discrimination, ce sont des femmes et des hommes, jeunes ou moins jeunes qui subissent des atteintes à leur dignité, le plus souvent encore en silence.

Régulièrement, des jeunes mettent fin à leurs jours ou tentent de le faire, car l’image que la société leur renvoie de leur sexualité, de leur identité ou expression de genre les fait douter de leur capacité à s’assumer.


Nous, organisations de personnels de l’éducation nationale, de lycéen-nes, d’étudiant-es, de parents, réunis dans le Collectif Education contre les LGBTphobies en milieu scolaire, avons conçu ce document afin de combattre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans la so- ciété et dans le milieu éducatif.


Comme membres de la communauté éducative, nous contribuons par notre action à transmettre des valeurs de laïcité, de citoyenneté, d’égalité, d’ouverture sur le monde et de solidarité. A travers un tel document, nous souhaitons transmettre à chacun et à chacune de nos collègues des outils pour que reculent l’ignorance, les préjugés et pour contribuer à la construction d’une société respectueuse de toutes et de tous.

 

Lire la suite sur le document du collectif


Télécharger le communiqué du collectif




Agenda militant

<< Oct. 2018 >>
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui1153
mod_vvisit_counterHier1321
mod_vvisit_counterCette semaine5121
mod_vvisit_counterLa semaine dernière7722
mod_vvisit_counterCe mois-ci22872
mod_vvisit_counterLe mois dernier63950
mod_vvisit_counterCumul6561058

 ,