![]() |
Stage de formation syndicale Enseigner dans le premier degré |
![]() |
Mardi 29 novembre 2016
Une rentrée 2016 sur le thème de la nouveauté !
De nouveaux programmes, de nouveaux cycles, un tout nouveau livret scolaire numérique, une « nouvelle » évaluation pour les enseignants, de nouvelles compétences, un nouveau PPMS « attentat-intrusion », un nouveau formulaire pour les autorisations d'absences, un nouveau recteur…
En ce début d'année, il semble important de décrypter toutes ces nouveautés. Que changent-elles vraiment ? Qu'impliquent-elles ? Quels sont et seront leurs impacts sur le fonctionnement de nos écoles, sur nos enseignements ? Nous nous doutons bien qu'elles ne vont pas améliorer nos conditions de travail.
En effet, la loi de refondation de l'école engendre une série de réformes à laquelle on nous somme d'adhérer sans jamais nous avoir consulté-e-s. Elle nous plonge dans un brouillard d'injonctions plus ou moins contradictoires. Parallèlement, les méthodes de «management» mises en place tendent à nous diviser, à nous isoler. Rajoutons le climat de surenchère sécuritaire de cette rentrée et nous obtenons un cocktail nauséabond !
Que pouvons-nous faire pour retrouver un peu de pouvoir d'agir dans de telles conditions ? Quels sont nos droits, nos outils ?
Venir s'informer et échanger est un droit
Retrouvons-nous pour réfléchir ensemble lors de cette journée.
Enseigner dans le premier degré
Quoi ?
- ALivret Scolaire Unique Numérique
- L'évaluation des enseignants
- Les APC
- Rentrée sous haute sécurité
- Les Outils pour se défendre
Quand ?
- Mardi 29 novembre 2016 De 9h à 17h30
Où?
- Dans nos locaux, à Cormelles le Royal
Comment s'inscrire?
- En prévenant SUD Education Calvados avant le 10 novembre, à sudeduc14@free.fr, en précisant si vous mangerez avec nous ou pas le midi. Cette inscription nous est indispensable pour l'organisation de ce stage. Merci !
- En adressant une demande écrite de congé pour formation syndicale au directeur académique, selon le modèle téléchargeble sur cette page, au moins un mois avant la date du stage, au plus tard, le 27 ocotbre.
Se former ? Un droit !
Chaque fonctionnaire ou agent non-titulaire, syndiqué ou non, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an, fractionnable à volonté (une journée au minimum), sans aucun retrait de salaire (loi n°84-16 du 11 janvier 1984, loi n°82-997 du 23 novembre 1982, décret n°84-474 du 15 juin 1984).
La demande doit être faite, au plus tard, un mois avant le stage, par voie hiérarchique, auprès de l'autorité compétente. À défaut de réponse expresse au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé de formation est réputé accordé. Les décisions exceptionnelles qui le refuseraient doivent être motivées par des nécessités de fonctionnement du service et communiquées avec le motif à la commission administrative paritaire qui suit.
L'administration peut demander, après le stage, une attestation émanant de l'institut de formation. Elle ne peut exiger ni convocation ou autre document, ni d'information sur l'objet de ce stage.