Recherche

Agenda militant

Faits marquants en image

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui70
mod_vvisit_counterHier3428
mod_vvisit_counterCette semaine70
mod_vvisit_counterLa semaine dernière29310
mod_vvisit_counterCe mois-ci96768
mod_vvisit_counterLe mois dernier129995
mod_vvisit_counterCumul7524165

 , 

Infos Sud Education Calvados hebdomadaire Lettre hebdomadaire de SUD éducation Calvados
7 octobre 2016

Solidaires, Unitaire, Démocratique

Inter-catégoriel

FACE AUX ATTAQUES RENFORÇONS LE SYNDICALISME DE LUTTE : ADHÉREZ À SUD éducation

 

Pour faire respecter nos droits, individuels et collectifs, pour en conquérir de nouveaux, pour faire vivre les principes de solidarité et de justice sociale et mener les luttes indispensables face aux pouvoirs, à l’arbitraire et aux pressions hiérarchiques, il existe un outil : le syndicat tel que nous essayons de le construire.


Un contre-pouvoir indépendant
Pour une autre école de la maternelle à l’université
Pour une autre société


Pensez à renouveler votre adhésion à SUD éducation. Vous trouverez ici le bulletin d’adhésion.
5 bonnes raisons d’adhérer à SUD éducation :Syndicalisation


 

 

Enseignement 1er Degré

 

MODIFICATION DE LA CIRCULAIRE DU REMPLACEMENT

 

Suite à notre courrier au DASEN, la circulaire du remplacement va être modifiée. En effet, n’apparaissaient pas sur cette circulaire les autorisations d’absence pour raisons syndicales. Figureront désormais sur le formulaire de demande d’autorisation d’absence , comme  absences de droit, les participations aux stages de formation syndicale et aux réunions d’informations syndicales.

 

 

 

STAGE DE FORMATION SYNDICALE : EXERCER DANS LE PREMIER DEGRÉ


Une rentrée 2016 sous le signe de la nouveauté


De nouveaux programmes, de nouveaux cycles, un tout nouveau livret scolaire numérique, une « nouvelle » évaluation pour les enseignant-es, de nouvelles compétences, un nouveau PPMS « attentat-intrusion », un nouveau formulaire pour les autorisations d'absences, un nouveau recteur…

En ce début d'année, il semble important de décrypter toutes ces nouveautés. Que changent-elles vraiment ? Qu'impliquent-elles ? Quels sont et seront leurs impacts sur le fonctionnement de nos écoles, sur nos enseignements ? Nous nous doutons bien qu'elles ne vont pas améliorer nos conditions de travail.
Que pouvons-nous faire pour retrouver un peu de pouvoir d'agir dans de telles conditions ? Quels sont nos droits, nos outils ?


Venir s'informer et échanger est un droit !
Syndiqué-e ou non, titulaire ou non, enseignant-e ou non,
tout le monde peut y participer.


Retrouvons-nous pour réfléchir ensemble lors de ce stage le mardi 29 novembre 2016.


Pour y participer, deux démarches à faire :
- Envoie une demande écrite de congé pour formation syndicale au Directeur Académique au moins un mois avant soit avant les vacances de la Toussaint.
- Préviens SUD éducation Calvados sudeduc14@free.fr avant le 10 novembre 2016.

 

Tu trouveras ici un modèle de lettre à envoyer au Directeur Académique : Modèles de lettres
et là l'annonce de ce stage Enseigner dans le premier degré à la rentrée 2016

 

 

 

RÉUNION D'INFORMATIONS SYNDICALES

 

 

SUD éducation vous propose une réunion d'informations syndicales à Ifs à l'école Jean Vilar le vendredi 14 octobre de 16h à 17h30.


Ces heures d'informations syndicales sont un droit, elles sont déductibles des 108 heures annuelles que doivent les professeur-es des écoles.


Pour y assister, envoyez à votre supérieur-e hiérarchique un courrier l'informant de votre participation à cette réunion au moins 8 jours avant. Vous trouverez ici un Modèle de lettre.

 

DE NOTRE UNION SYNDICALE SOLIDAIRES

SÉLECTION EN MASTER : L’ACCORD DE LA HONTE

 

La Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (d’économies) est fière. Après avoir baissé le salaire des doctorant-e-s contractuel-le-s et piétiné l’insertion des personnels en situation de handicap pour payer quelques vigiles, elle a enfin obtenu un accord de l’UNEF (Union Nationale des Étudiants de France) et de la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) pour sa « réforme du master » applicable à la rentrée 2017.


Selon le projet d’accord, qui pourrait faire l’objet d’une loi dès novembre, la sélection actuellement pratiquée entre le M1 et le M2 disparaîtrait au profit d’une sélection dès le M1, arguant que le Master est un diplôme cohérent de 4 semestres qu’on ne coupe pas en 2 – du bon sens par ailleurs -. Cette sélection s’opérerait soit par un concours, soit par un examen de dossier. Des notes minimales pour entrer dans certains M1 pourraient exister.


Solidaires Étudiant-e-s rappelle sa volonté de défendre un enseignement non sélectif. L’obtention de la licence, diplôme orienté vers la poursuite d’études, doit entraîner l’accès à un master dans la même mention. Nous refusons de nous soumettre à des arguments élitistes ou gestionnaires : si la qualité de la formation est insuffisante ou dégradée en licence, c’est d’abord parce que les moyens n’y sont pas. On ne réussit pas une licence, à fortiori pour aller en master, quand on est 50 en TD pour 30 places assises, quand on se bat pour avoir 10 vidéoprojecteurs pour toute une composante, quand plus de la moitié des heures d’enseignement sont assurés par des personnels non-titulaires formé-e-s sur le tas et sous-payé-e-s…


Lire l’intégralité de l’article ici : Selection-en-master-l-accord-de-la-honte

 

 

 

 

LE 15 OCTOBRE, C’EST DANS LA RUE QUE ÇA SE PASSE !

 

Les traités de libre-échange représentent une véritable menace.


Le 17 septembre plus de 300 000 personnes se mobilisaient en Allemagne contre l'adoption des traités de libre échange TAFTA (entre l'Union européenne et les Etats-Unis) et CETA (accord entre l'UE et le Canada). A Bruxelles plus de 15 000 ont défilé le 20 septembre.
Ces mobilisations font suite à celles déjà importantes qui ont eu lieu depuis le début de la négociation de Tafta en 2013. Il y a déjà 2000 collectivités qui se sont déclarées « Hors Tafta-Ceta » en Europe !
… la mobilisation doit continuer contre TAFTA et CETA !!


Mobilisons-nous le 15 octobre !


Manifestation à Paris à 15h30 de Stalingrad à République, puis Assemblée citoyenne et Orchestre Nuit Debout à 20h.


Bus au départ de CAEN le samedi 15 oct. :
– Rdv 10H45, départ 11H devant le Lycée Malherbe (av. Albert Sorel, Caen)
– Tarif 25 / 15€ (mineur-es, étudiant-es, précaires, chômeurs-euses). Paiement au départ (espèces ou chèque à « Attac14 Tafta »)
– Inscription sur https://frama.link/inscriptionBusParis15octobre
renseignements : calvados@collectifstoptafta.org ou 06.85.73.26.41


Vous trouverez ici tafta_ceta.pdf l'appel intégral à cette manifestation et là https://www.solidaires.org/-Campagnecontre-le-TAFTA- des tracts à diffuser autour de vous.


 

ISRAËL CONTRE LE BATEAU DES FEMMES POUR GAZA !


Le 5 octobre dans l’après midi, l’armée israélienne a intercepté la Zaytouna-Oliva, bateau de femmes pour Gaza, et l’a dirigé vers Israël. Des Gazaouis s’apprêtaient à l’accueillir, en vain encore une fois. Cette initiative regroupait 13 femmes de nationalités différentes et dont Mairead McGuire, prix Nobel de la paix. Plusieurs bateaux, flottilles ont tenté à différentes reprises de briser ce blocus. Cette fois encore, un acte de piraterie au regard du droit international vient de l’empêcher d’aboutir.


De nombreuses organisations et personnalités avaient au préalable demandé un soutien des autorités internationales et de leur pays pour imposer le passage de ce bateau pacifique.


L’Union syndicale Solidaires est engagée au côté des Palestiniens et Palestiniennes et de leurs soutiens. Elle proteste contre cette intervention contraire au droit international. Elle exige, au côté des autres organisations et associations de solidarité, l’intervention du gouvernement français et des instances européennes pour que les femmes du bateau soient autorisées à circuler librement et qu’elles puissent se rendre à Gaza.


Lire ici la déclaration intégrale :Bateau des femmes


 

ACTUALITES

SOIRÉE CONCERTS EN SOUTIEN AUX MIGRANT-ES


Vendredi 14 octobre, à la Fermeture Éclair, 23 Quai F. Mitterrand, de 18h30 à 22h30

 

Au programme :

  • Junior Himself (Country Folk)
  • Virus (Rock)
  • The Goaties (Rock-Punk)
  • Les Troubadoors (Musique Traditionnelle)
  • + interludes avec un boeuf des habitant-es, Yo du Milieu et DJ Manu

Fermeture à 22h30

 

Sur place : cantines, zone de dons si vous ramenez des affaires, brochures, etc.
Les coups de mains divers et variés sont les bienvenus : si vous pouvez ramener des plats (sucrés, salés), si vous voulez venir dans la journée à la Fermeture Eclair pour aider à la préparation du concert.
La soirée est à prix libre !
Ici l'affiche, n'hésitez pas à relayer cette info le plus largement possible !

 

 


Télécharger la lettre