Déclaration SUD EDUCATION

CTA du 16 janvier 2017

 

L’ordre du jour de ce CTA est la préparation de la rentrée 2017.


Les moyens annoncés, plus 4 emplois dans le premier degré, plus 23 emplois dans le second degré ne permettront pas d’améliorer les conditions de travail des enseignants ni les conditions d’apprentissages des élèves, La baisse démographique est l’argument choc pour supprimer fortement les moyens dans les collèges notamment . Le strict respect du fameux rapport H/E, n’est qu’un indicateur purement mathématique auquel vous semblez attaché beaucoup d’importance, qui est le critère pour définir les moyens mais qui ne peut tenir compte de la diversité des situations locales, de la diversité des pratique pédagogiques, de la situation géographique et sociale des élèves.


Nous constatons encore pour la rentrée 2017 une fuite des élèves du public vers le privé. En ce qui concerne les prévision à l’horizon 2019, même fuite prévue, Les effectifs du second degré dans le public baisseront de 1,5 % alors qu’ils augmenteront de 2% dans le privé. Nous réaffirmons que cette fuite est le résultat des réformes désastreuses des rythmes scolaire et du collège. Les parents préfèrent envoyer leurs enfants dans le privé non pas par conviction mais comme un pis à aller pour éviter à leurs enfants de subir ces réformes. Les contre réforment mises en oeuvres ces dernières années ont mis à mal la qualité du service public d’éducation.

Nous dénonçons aussi votre volonté de diminuer l’accès aux élèves après la troisième vers les filières professionnelles uniquement dans l’objectif annoncé de conformer notre académie à la moyenne nationale. Est il préférable de bourrer les classes de seconde générales et technologique à 35 élèves avec au final un fort taux d’échec à l’issue de la seconde plutôt que de continuer à orienter les élèves vers les filières professionnelles où les élèves réussissent plutôt bien. Nous affirmons que lutter contre l’échec scolaire, lutter contre le décrochage scolaire se fera aussi en valorisant les filières professionnelles et évidement en privilégiant la formation initiale sous statut scolaire.

 

Nous dénonçons aussi la suppression des formation SEN dans les 5 lycées pour concentrer celle ci uniquement dans le lp de Condé.


Sur la méthode, nous rappelons qu’une des principales mesures de l'accord du 20 novembre 2009, relatif à la santé et la sécurité au travail est d'avoir adjoint aux compétences du CHS une compétence sur les conditions de travail en le transformant en CHS-CT. De cette compétence découlent les consultations (guide juridique de la DGFAP p. 54) du CHSCT relatives aux projets d'aménagement importants et sont susceptibles d'avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des agents. En conséquence, le CHSCT préconise, en amont des instances décisionnaires, d'être consulté lors de modifications importantes (circulaire n° 93-15 du 25 mars 1993 relative à l'application de la loi sur les CHSCT) telles la suppression des postes d'aide à la direction, la fusion d'école ou d'établissement, l'introduction de nouvelles technologies, l'utilisation de nouveaux dispositifs numérisés, … . (cf article 36 du décret du 3 février 2012 et article 48 du décret du 28 juin 2011).


Or le CHSCT n’a pas été consulté ni la mise en place du nouveau BAC PRO SEN ni pour les fusions d’établissements, alors qu’elles auront nécessairement un impact sur les contions de travail des agentes qui vont les subir.
Il est illusoire de penser que des élèves du Nord Manche commenceront localement leur formation en seconde pour le terminer à Condé sur Noireau. Les élèves de lycée sont très peu mobiles et il semblerait que rien n’est encore été prévu pour les accueillir éventuellement à l’internat. L’étude est à venir lit on dans le document proposé. Nous pensons que cette rénovation va mettre à mal les bac pro SN et MELEC sans parler du maillage géographique. Concentrer ces deux formations sur un seul site est une aberration.


Télécharger la déclaration


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 136 invités en ligne