![]() |
Déclaration de SUD éducation à la CAPD du 9 mars 2017
|
![]() |
A l'occasion de cette CAPD, SUD EDUCATION dénonce la dégradation des conditions de travail des collègues PE du Calvados et donc les conditions d’enseignement pour les élèves. Nous vous demandons d’améliorer les points suivants :
- les premières demandes des GEVA-Sco ne doivent pas incomber aux enseignant-es et directeur-trices, qui n’ont pas toute la formation nécessaire pour remplir cette tâche.
- les enseignant-es doivent pouvoir organiser sereinement leur emploi du temps et leur travail sur l’année scolaire. Actuellement, aucun planning des formations n’est délivré et les convocations précèdent d’à peine une semaine
les animations pédagogiques . De plus en plus de tâches sont à effectuer dans l’urgence : livret scolaire, maintiens et sauts de classe, etc.
- les situations dangereuses dans les écoles pour la santé des usager-ères et des personnels doivent faire l’objet de réactions adéquates et rapides de votre part,
Concernant les règles du mouvement, nous dénonçons :
- L’augmentation du nombre de fusions d’écoles, les collègues ne sachant pas s’ils postulent sur un niveau élémentaire ou maternel.
- La généralisation des postes à profil (coordonnateurs-trices et directeurstrices REP, REP +, PMQC, MAT, directeur « Vie scolaire », enseignant-es référent-es…).
- Le statut des directeurs-trices qui n’est pas favorable à de bonnes pratiques collégiales. Nous rappelons que le directeur n’est pas le supérieur hiérarchique de ses adjoint-es.
- L’absence de protection de mesure de carte scolaire automatique pour les Bonification d’Obligation d’Emploi.
Enfin, pourriez-vous nous expliquer l’absence de réponse de votre part concernant l’annualisation des CUI-CAE que nous jugeons illégale ? En effet, les nouvelles instructions reçues du Ministère de l’Education Nationale
n’autorisent plus l’annualisation du temps de travail des personnels sous contrat CUI.