Infos Sud Education Calvados hebdomadaireLettre hebdomadaire de SUD éducation Calvados
Vendredi 24 mars 2017
Solidaires, Unitaire, Démocratique

Inter-catégoriel

 

FAITS D’ÉTABLISSEMENT

 

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a mis en place une nouvelle application intitulée Faits établissement destinée à recueillir les signalements de faits graves et de violence constatés dans établissements publics et privés du premier et du second degré.


L’administration vient de nous rappeler son existence, via un courrier dans les boites écoles et établissements. Cela ne se substitue pas aux dispositifs légaux, RSST et DGI. N'hésitez pas à utiliser ces registres et à nous faire remonter tous les faits et situations que vous jugez préoccupants.

 

 

Enseignement 1er Degré

 

LE RASED, INDISPENSABLE A LA RÉUSSITE SCOLAIRE DE TOUTES ET TOUS !

 

Permettre la réussite de tou-te-s, c’est aider les élèves à dépasser les difficultés inhérentes aux apprentissages.


L’enseignant-e de la classe y travaille au quotidien, l’équipe d’école aussi, mais cela s’avère parfois insuffisant. Les causes de ces difficultés sont diverses et multiples, et il n’y a pas de réponse unique.


Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) aide à soutenir les réussites, à redonner confiance et envie d’apprendre, par un travail en petit groupe ou en individuel, ou au sein de la classe.


Les APC - Activités Pédagogiques Complémentaires-, le dispositif Plus de Maîtres que de Classes, ne peuvent pas remplacer les prises en charges et les interventions des personnels des réseaux d’aides spécialisées.


Enseigner à des enfants aux problématiques complexes, inclure et accueillir des enfants en situation de handicap, être attentif aux besoins de chacun-e, gérer le groupe classe et les individualités, s’adapter aux nouveaux programmes, faire confiance aux enfants, désamorcer des conflits, tisser des liens avec leurs familles... avec des effectifs importants et une formation continue « peau de chagrin »... Cela nécessite d’échanger, de croiser les regards sur la situation d’un-e enfant, et de demander l’aide des psychologues et des enseignant-es spécialisé-es du RASED.


La suppression de plus de 5000 postes de RASED entre 2007 et 2012, soit 1/3 des effectifs, a considérablement affaibli la prise en charge des élèves en difficulté. Depuis 2012, la baisse est enrayée, cependant les 200 re-créations qui ont eu lieu ne sont pas à la hauteur des besoins des écoles, des enseignant-es et des élèves les plus fragiles.


Les départs en formation spécialisée ne sont toujours pas suffisants alors que les besoins sont réels ! De même le nombre des psychologues de l’éducation nationale doit leur permettre d’assurer l’ensemble de leurs missions.


Il est plus que temps de redonner aux RASED les moyens nécessaires pour accompagner les enseignant-es, les parents, et les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation à l’école.


Il est indispensable :

  • de compléter les équipes RASED existantes pour garantir la présence des 3 spécialités (enseignant-es spécialisé-es à dominante pédagogique et à dominante rééducative/relationnelle, psychologues) ;
  • de créer de nouvelles équipes de RASED afin que les professionnel-les puissent intervenir dans toutes les écoles ;
  • d’assurer le recrutement des psychologues de l’éducation nationale et de relancer les départs en formation spécialisée
  • des enseignants-es à la hauteur des besoins ;
  • de garantir toute leur place aux missions de prévention et d’adaptation scolaire.

Retrouvez l'intégralité de cet article ici.

 

 

MOUVEMENT POUR LES PERSONNELS EN SITUATION DE HANDICAP

 

Les personnes qui sollicitent une mutation au titre du handicap doivent déposer un dossier auprès du médecin de prévention au plus tard le 31 mars 2017.


Un dossier de demande d’appui pour mutation est téléchargeable sur le site intranet académique (Ressources humaines – Mouvement - Les personnels enseignants du 1er degré public 14, dossier de demande d’appui médical pour mutation).


Ne laissez pas passer la date si vous pouvez prétendre à cette bonification de 100 points.


N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour remplir votre dossier.

 

DE NOTRE UNION SYNDICALE SOLIDAIRES

 

LA RÉPRESSION SYNDICALE TUE. PLUS JAMAIS ÇA !

 

Édouard, militant et délégué SUD-Rail qui s’est donné la mort suite au harcèlement subi au quotidien par son employeur, est la dernière victime de la politique de répression syndicale à l’œuvre dans l’entreprise publique SNCF.


Alors que pour une simple chemise arrachée, des militants syndicaux se sont fait condamner à de la prison avec sursis, ont été qualifiés de voyous, de terroristes, comment qualifier ces patrons qui pratiquent impunément la discrimination, la répression et tuent ?


Enfermé dans une logique d’austérité et de productivité sans fin, le patronat porte la responsabilité de la dégradation des relations sociales en s’attaquant aux conditions de vie et de travail des cheminot-es.


Nier les revendications justes et légitimes des cheminot-es et adopter une stratégie de passage en force des projets d’entreprise revient à s’attaquer à la démocratie sociale.


Pour suivre l'intégralité de ce dossier, voir ici.

 

 

ON VIDE LES TIROIRS AVANT CHANGEMENT DE PROPRIÉTAIRE !


Pressé par le calendrier électoral, le Gouvernement s’emploie à faire passer, dans l’urgence, différents textes qui sont loin d’être anodins pour notre avenir.


Voici quelques sujets mis sur la table :

  • La Mobilité des fonctionnaires : Des fonctionnaires inter-fonction publique : Il s’agit de mettre en œuvre des dispositions statutaires et indiciaires communes à des corps de fonctionnaires qui, appartenant à la même catégorie et à au moins deux versants de la Fonction Publique, sont appelés à exercer des missions de même nature. Vous comprendrez ainsi mieux pourquoi, dans le cadre du non-protocole PPCR, le Gouvernement s’est tant attaché à uniformiser les déroulements de carrière. Le texte va jusqu’à prévoir les mêmes épreuves de concours et la même formation professionnelle.
  • L’avancement de grade et la Validation des Acquis de l’Expérience
  • Le temps de travail encore une fois sur la sellette !
  • Le Compte Personnel d’Activité

Curieuse fin de mandat qui reflète un immense gâchis tant il eût été possible de répondre véritablement aux attentes des personnels si les choix politiques et budgétaires avaient été autres.


L’obéissance aveugle au dogme de réductions des dépenses publiques a conduit à l’impossible.


Mobilité, Temps de travail, autant de sujets mal préparés qui ne renforcent pas les droits des agent-es et qui ouvrent la porte à celles et ceux qui pensent que la fonction publique doit « s’adapter à la modernité » en s’exonérant de certaines règles statutaires !


Retrouvez ici l'intégralité de cette analyse.

 

 

QUATRE ORGANISATIONS SYNDICALES CLAQUENT LA PORTE


Les organisations syndicales des fonctionnaires CGT, FO, Solidaires et FA-FP ont claqué la porte des discussions avec le Cabinet de la ministre de la Fonction publique sur les circulaires « temps de travail » et « politiques de prévention des absences pour raisons de santé ».


Les quatre organisations syndicales considèrent que ces circulaires et plus particulièrement celle sur le temps de travail, qui ne sont que des rappels partiels et partiaux aux textes réglementaires, sont des circulaires de portée politique qui stigmatisent les fonctionnaires en pleine période électorale.


Après les récents propos dans la presse de la ministre de la Fonction publique remettant en cause la fonction publique de carrière au profit d’une fonction publique d’emplois, la confiance est rompue entre les organisations syndicales précitées et la ministre.


A nouveau, les quatre organisations syndicales CGT, FO, Solidaires et FA-FP demandent le retrait pur et simple de ces projets de circulaires, notamment celle sur le temps de travail.


Retrouvez ici le communiqué de presse.

 

 


Télécharger la lettre


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 37 invités en ligne