Infos Sud Education Calvados hebdomadaireLettre hebdomadaire de SUD éducation Calvados
Vendredi 12 mai 2017
Solidaires, Unitaire, Démocratique

 

Inter-catégoriel

LA PRÉCARITÉ COMME SEUL HORIZON, NON !

 

Au 31 décembre 2014, la fonction publique d'état employait 82 034 personnes en contrats aidés, dont 80 335 pour la seule éducation nationale !


A travail égal, les précaires sont moins payé-e-s, moins protégé-e-s, ont une moins bonne couverture sociale, sont les victimes privilégié-e-s des petits chefs... Elles/Ils ont tôt tâté de la flexibilité. Cette exploitation se fait souvent au mépris de la législation du travail puisque ces personnels sont souvent embauché-e-s sur des postes "liés à l'activité normale et permanente" (art L1 242-1 du Code du Travail).
Évidemment, la précarité du travail entraîne une précarité du quotidien : peur du lendemain liée au renouvellement du contrat, stress lié à la surexploitation, difficultés de logement, de transport...


AVS, AESH, AED et EVS Organisons nos actions !

 

SUD Education Calvados organise un stage de formation syndicale à destination des personnels AVS, AESH, AED et EVS le mardi 27 juin 2017, de 9h à 17h, dans ses locaux à Cormelles le Royal.


Participer à un stage de formation syndicale, est un droit pour tous les personnels. Vous pouvez bénéficier de 12 jours par an de stage pour congé de formation syndicale à plein traitement durant l’année. Cette journée ne peut être déduite de vos salaires.


Informez-vous sur vos droits et faites les progresser à travers des Ateliers "ACTIONS".


Vous trouverez ici les modalités d’inscriptions.
N’hésitez pas à imprimer et à diffuser ce journal autour de vous.

 

 

RIPOSTE SOCIALE FACE À LA CASSE TOTALE

 

Le projet du nouveau président est sans ambiguïté. Il s’agit d’entreprendre une brusque accélération dans la mise en oeuvre des politiques néolibérales de déréglementation qui ont été menées ces dernières décennies.


Continuation de l’Union européenne austéritaire, baisse du nombre des fonctionnaires (de 120 000) et des budgets publics, des lois Travail bis et ter pour poursuivre la destruction du droit du travail, l’ubérisation de la société... Il n’a pas caché son programme de  destruction de la protection sociale par la suppression des cotisations sociales. C’est la fin du système de retraites solidaires par répartition, qu’il veut remplacer par une retraite individuelle par points. L’assurance chômage sera conditionnée à un contrôle encore plus fort des privé-e-s d’emploi qui seront contraint-e-s d’accepter quasiment n’importe quel poste pour ne pas être radié-e-s. C’est un projet de société encore plus inégalitaire, avec toujours plus de pauvres, de chômeurs/euses, de précaires, et des conditions de travail dégradées.


Toute cette politique n’a d’autre objectif que de favoriser les profits et les dividendes aux dépens des salaires, des solidarités sociales et des services publics. Ce n’est pas le fruit du hasard : le capitalisme se nourrit de l’exploitation de la force du travail et des inégalités.


Nous ne laisserons pas faire ! C’est un véritable front social de lutte qu’il faut construire, pour la défense du droit du travail, des services publics, de la solidarité sociale (retraites, santé, chômage…). Dans la rue, par nos luttes, nos grèves, notre mobilisation, SUD éducation s’inscrit dans un combat général pour que naisse une alternative sociale, économique, politique et écologique dont l’essentiel reste à inventer.

 

Lire ici les expressions de la fédération SUD Education.

 

Ne le dites à personne

SI TU VEUX MA PLACE, PRENDS MON HANDICAP !

 

Le groupe de travail pour le mouvement a eu lieu. Il était essentiellement question des cas particuliers : demandes de bonifications au titre d'un handicap, du handicap de son enfant, pour raison médicale, sociale ou professionnelle.


Les bonifications accordées ne sont absolument pas des privilèges. Il s'agit de rétablir de l'équité entre les personnels face à des situations très particulières et difficiles. Il est inacceptable que ces personnes reçoivent un accueil hostile sous prétexte qu'elles passeraient devant les autres.

 

 

UNE CHAMPIGNONNIÈRE À RABELAIS

 

Les sanitaires de l’internat garçons servent de salles de cultures mycologiques. De la nouvelle cuisine en vue ou une nouvelle espèce hallucinogène ? Un établissement neuf à la pointe de l’hygiène !

 

ACTUALITES

CONSTRUISONS LA RIPOSTE SOCIALE !

 

Alors qu’un tiers des inscrit-es se sont abstenu-es ou ont voté blanc ou nul, nouvelle illustration de la « crise politique », Emmanuel Macron a été élu président de la république avec une large avance devant la candidate du FN. La défaite du Front National est une bonne nouvelle mais le niveau atteint par celui-ci et la banalisation de ses idées montrent que ce n’est pas la fin du risque nationaliste, raciste, sexiste et autoritaire. Le vote frontiste trouve ses racines dans des années de politiques de régressions sociales et libérales et dans la banalisation de la parole xénophobe, voire raciste chez de nombreux autres responsables politiques y compris à la tête de l’Etat. Ces mêmes politiques économiques et antisociales sont aujourd’hui incarnées par le président élu, son parti et ses soutiens. Mais elles sont loin d’être majoritaires dans le pays.


Il faut construire une riposte sociale dans nos entreprises, nos services, nos quartiers, nos villes et dans la rue.

Samedi 13 mai 2017 à Caen
14h Place Saint-Pierre



MARCHE CONTRE MONSANTO

 

Une majorité écrasante de la population européenne rejette les OGM et de nombreux États membres ont interdit leur mise en culture. Cependant, les entreprises de l’agrochimie ont trouvé une nouvelle recette pour faire entrer les OGM dans nos champs et nos assiettes : contourner la réglementation européenne en affirmant que les OGM issus de nouvelles techniques ne sont en réalité pas des OGM.


Si les industriels parviennent à leurs fins, des plantes et des animaux génétiquement modifiés pourraient très vite arriver dans nos champs et nos assiettes. Ils ne seraient pas soumis aux obligations d’évaluation des risques ou d’étiquetage. En réalité, comme leur présence serait passée sous silence, nous ne pourrions rien faire pour nous en protéger !


A Caen, le samedi 20 mai, venez dire non à Monsanto



 

MARCHE DES FIERTÉS : FACE À L’INTOLÉRANCE, LA RÉSISTANCE EST INDISPENSABLE !

 

Samedi 20 mai


Village associatif place du théâtre de 13h à 18h et défilé à partir de 14h (départ du village)

 

Le parcours de la Gay Pride de Caen 2017 débutera à 14h00 au Village associatif situé sur la Place du Théâtre. Le parcours de la marche de la fierté gay de Caen prendra les rues : Saint- Pierre, des Alliés et plusieurs autres. Une prise de parole est prévue à 15 h pour parler des droits des homosexuel-les de France. L’arrivée se fera vers 17 h également à la Place du Théâtre de Caen.

 

DE NOTRE UNION SYNDICALE SOLIDAIRES

CONTRE LES LGBTIPHOBIES, NOS FIERTÉS !

 

La journée internationale contre l'homophobie, la transphobie,la lesbophobie a lieu tous les 17 mai. Cette année est marquée par un contexte international et national préoccupant. En effet, les atteintes contre les droits de personnes LGBTI, loin de diminuer, sont exacerbées par des discours politiques et religieux.

 

Si dans nombre de pays les personnes LGBTI sont mieux reconnues, cela est dû à leur lutte. De nombreuses lois s'attaquent aux inégalités de traitement, aux injustices, aux discriminations liées à l'orientation sexuelle notamment. Toutefois, leur adoption suscite des réactions de rejet de l'autre, d'intolérance d'une violence inouïe.


Face à l’intolérance, la résistance est indispensable !


C’est par la mobilisation de tou-tes les LGBTI et de toutes les forces soucieuses d’émancipation et de progrès social, que l’égalité entre tout-es pourra être gagnée. Car être visible et défendre ses droits, c'est politique !


Retrouvez ici l’intégralité de ce communiqué.

 

 

MACRONLEAKS ET FAGE : VAMPIRES ET PLATS DE LENTILLES

 

Les contre-réformes libérales sont comme les vampires : elles résistent mal à la lumière. La révélation des mails de l’équipe de campagne de M. Macron a permis d’en apprendre un peu plus sur son « projet ».


Le programme expliquait comment détruire le service public de l’Enseignement Supérieur et transformer le savoir en marchandise : suppression du statut de la fonction publique pour les enseignant-es-chercheur-es, président-es d’université rendu-es omnipotent-es et choisi-es par des jurys internationaux en dehors de toute démocratie interne, réorientation des subventions publiques vers le privé…


Comment M. Macron entend-il faire passer la pilule à la communauté universitaire ? Les dernières révélations nous invitent à regarder de plus près les relation entre la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) et l’équipe de M. Macron. Officiellement, la FAGE se réclame « apartisane et indépendante », malgré ses liens de plus en plus appuyés avec la CFDT. Elle a appelé à faire barrage au FN en votant Macron au second tour de la présidentielle. Cependant les échanges de mails révèlent que les liens entre le président de la FAGE et l’équipe de M. Macron sont bien plus anciens et intenses.


Lire ici l’intégralité du communiqué de Solidaires Etudiant-es.

 


Télécharger la lettre


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 113 invités en ligne