Communiqué de SUD Éducation Basse-Normandie

On ne se laissera pas marcher dessus !

 

Avec l’élection de Macron, on sait déjà à quoi s'attendre : suppressions de postes, démantèlement de la protection sociale, destruction du droit du travail, marchandisation de l'ensemble de la société. Pour ce qui est de l'éducation, son projet est simple : tout numériser, tout libéraliser, tout précariser. Alors sans attendre les premières lois antisociales, préparons dès aujourd'hui la résistance !


Macron, le nouveau visage du capital


On nous dit qu'il est jeune et dynamique. On nous dit qu'il va balayer les vieux partis et apporter un souffle nouveau. On nous dit qu'il va moderniser la France et relancer l'économie. Mais tout ce que promet Macron, c'est de poursuivre, en l'aggravant, la politique de Hollande : la précarité pour les travailleurs-ses, la prospérité pour les capitalistes.


Union européenne
: Macron veut continuer dans la voie d'une Union européenne au service des patrons, avec pour devise : austérité, précarité et liberté sous surveillance.


Fonction publique : Dans la droite ligne des gouvernements précédents, les suppressions de postes de fonctionnaires vont se poursuivre avec Macron puisqu'il en annonce 120 000. En même temps, les rémunérations seront individualisées : les fonctionnaires qui plaisent à leur chef seront récompensés et les fonctionnaires qui râlent seront moins payés. Et, cerise sur le gâteau, le jour de carence sera rétabli en cas d'arrêt-maladie.


Droit du travail : La « loi travail » que nous avons combattue n'est qu'un avant-goût de ce qui nous attend avec Macron, qui veut continuer à détricoter le code du travail en laissant les salarié-e-s seul-e-s face à leur patron.


Protection sociale : Macron prévoit de faire 15 milliards d'économies sur l'assurance-maladie en « réorganisant le système de soin » et 10 milliards pour l’assurance-chômage. En clair : un accès aux prestations sociales encore plus limité et un flicage accru des chômeurs-ses.


Retraites : En nous promettant un système « plus juste », Macron prépare une nouvelle réforme des retraites destinée à aligner tout le monde sur le régime le moins favorable.


 

L'école de Macron : concurrence, autonomie et numérique


Le programme de Macron pour l'école se place dans la continuité de la « refondation » lancée sous Hollande : des grands discours pour cacher la misère et des effets d'annonce pour maquiller le bricolage.


« Lire - écrire - compter » : Aucune visée éducative globale dans l'école de Macron qui se concentrera sur les « fondamentaux ». L'objectif est de former des salarié-e-s directement employables donc à quoi bon éduquer au sens critique ?


Individualisation : Pour répondre à l'échec scolaire, Macron veut imposer des bilans personnalisés chaque année à partir de la grande section et une individualisation des apprentissages en utilisant des applications numériques. Bref, une tablette par élève et on pourra se passer d'enseignant-es…


Éducation prioritaire : La grande annonce de Macron, c'est le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP et REP+. Mais, sans moyens, cela se fera en supprimant des postes ailleurs, en augmentant les effectifs des autres classes, ou en réduisant le périmètre de l'éducation prioritaire.


Autonomie : Macron a annoncé que les communes seraient autonomes pour organiser les rythmes scolaires. Au collège et au lycée, les chefs d'établissement auront une marge de manoeuvre encore plus grande et pourraient même procéder au recrutement.


Professionnalisation : Macron veut réorienter le lycée vers l’insertion professionnelle. Ce qui est programmé pour les élèves, c’est le développement de l’apprentissage et même du pré-apprentissage dès le collège : pour Macron, le tri social doit commencer le plus tôt possible !

 

Nous ne laisserons pas faire ! C’est un véritable front social de lutte qu’il faut construire, pour défendre nos droits et en conquérir de nouveaux ! Pour un meilleur partage du temps de travail et pour un vrai partage des richesses !
Contre la sélection sociale et l’adaptation de l'éducation aux besoins du patronat, nous défendons une école égalitaire et émancipatrice, qui permette une éducation intégrale pour toutes et tous.


Télécharger le communiqué


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 121 invités en ligne