![]() |
![]() |
![]() |
Communiqué de presse intersyndical Rassemblement contre la précarité des AVS |
![]() |
![]() |
![]() |
Le 7 juin un rassemblement sera organisé au Rectorat de Caen concernant les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) pour le respect du droit du travail et contre la précarité de leur statut.
Le nouveau Président de la République Emmanuel Macron a dit qu'il ferait du handicap une de ses priorités pour le quinquennat. Il s’est engagé à « donner accès à un(e) AVS à tous les enfants en situation de handicap qui en ont besoin ». Il précise dans son programme que "ces AVS auront un emploi stable et un salaire décent".
Les Auxiliaires de Vie Scolaire sont effectivement indispensables à la scolarisation des élèves en situation de handicap mais leur statut est loin d'être satisfaisant.
Actuellement, les AVS, qu'ils ou elles soient en CDD ou en CDI, se retrouvent à temps partiel imposé sur des contrats d'un grande précarité et touchent un salaire souvent inférieur à 700 € (revenu inférieur au seuil de pauvreté).Une grande partie des AVS est embauchée sous forme de contrats aidés (CUI). Ces contrats sont limités à 2 ans maximum et sont de 20 heures hebdomadaires. Or les personnels AVS travaillent 24 heures par semaine pour rattraper les semaines non travaillées durant les vacances scolaires. Ce sont pourtant des congés imposés et l'annualisation du temps de travail des contrats aidés est illégale du point de vue du droit du travail.
L'ensemble des organisations syndicales de l'Éducation Nationale revendiquent que les AVS sous contrat CUI travaillent 20 heures hebdomadaires puisque ces personnels sont rémunérés 20 heures, comme c'est le cas dans certains départements.
Un rassemblement est donc organisé le mercredi 7 juin à 15h00 au Rectorat de Caen pour le respect du droit du travail et contre la précarité du statut d'AVS.
Une délégation rencontrera le Recteur et déposera une pétition exigeant le respect des droits des AVS en contrat aidé.