K.I.C Koordination Intermittents du Calvados

JOURNÉE de MOBILISATION le 19 JUIN !

 

Quand l’UNÉDIC a été fondée en 1958, son but était d’assurer à tous les privés d’emploi un revenu de remplacement proche du salaire perdu. Le principe est au départ le même que celui de la Sécurité Sociale ; celui de la solidarité entre les travailleurs. Une partie de tous les salaires - les cotisations sociales - est mutualisée pour remplir les caisses et subvenir aux besoins des travailleurs et de leur famille.


Les patrons n'en ont jamais voulu et ont toujours combattu notre modèle de protection sociale, le jugeant trop onéreux, archaïque parce que « trop solidaire ».


La propagande patronale fait apparaître les cotisations sociales comme des « charges » gênant le développement économique - en réalité leur profit - alors qu'il s'agit d'une autre forme de salaire – indirect, socialisé – à partir des richesses crées par les travailleurs dans l'entreprise.


Les efforts sont toujours faits par les mêmes : quand le chômage baisse, le patronat obtient une baisse des cotisations et quand le chômage repart à la hausse, il exige une baisse de l’indemnisation !


Il est grand temps de briser cette spirale infernale, et d’obtenir enfin un revenu de remplacement à 80 % du salaire antérieur, avec un minimum de 80 % du SMIC !


Dès le 19 juin, mobilisons-nous devant nos agences Pole Emploi, le jour où le Conseil d’administration de l’UNEDIC se réunit pour débattre de l’augmentation ou non des indemnités chômage !


D’ores et déjà engageons la riposte face au projet Macron de remplacer l’assurance chômage par un minimum social (comme le RSA) !
De même nous refusons cette charité des revenus universels et autres, qui menacent la Sécurité sociale et son principe de solidarité entre tous les travailleurs actifs et retraités, salariés et privés d’emploi.


Nous appelons les travailleurs privés d’emploi et précaires à entrer dans la lutte avec l’ensemble des travailleurs pour une 5ème branche chômage de la Sécu, gérée et financée par les travailleurs eux-mêmes !


>> Pour une revalorisation de l’allocation chômage et des minimas sociaux

>> Contre la loi travail – Contre la nouvelle Convention UNEDIC qui remet en cause votre droit à vivre décemment

>> Pour, comme le définit la loi contre l’exclusion, la tenue du Comité Liaison

 

Nous appelons tous les Privés d’emploi, Précaires, Intermittents, Salariés à se mobiliser lors du rassemblement devant l’Agence de Pôle Emploi Fresnel à partir de 09H00.


Télécharger le communiqué


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 123 invités en ligne