Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image

Infos Sud Education Calvados hebdomadaireLettre hebdomadaire de SUD éducation Calvados
Mercredi 4 octobre 2017
Solidaires, Unitaire, Démocratique

Inter-catégoriel

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 10 OCTOBRE !

 

Un gouvernement qui tape sur l’école
Un gouvernement qui tape sur la fonction publique
Hausse de la CSG : bonjour l’arnaque !
Des attaques coordonnées contre les salarié-e-s
Public, privé : mêmes attaques, même riposte !
Baisse des Salaires
Explosion des normes
...
N’en jetez plus, la cour est pleine !

 

Mobilisons-nous, ensemble nous pouvons tout !

 

 

Lisez ici l’intégralité de l'analyse de la fédération.

 

 

CAMPAGNE SYNDICALE UNITAIRE CONTRE L’EXTRÊME-DROITE

 

Engagée le 29 janvier 2014, la campagne unitaire «Uni-e-s contre l’extrême-droite, ses idées, ses pratiques» a permis, tout en lançant l’observatoire national intersyndical des municipalités tenues par l’extrême-droite, d’organiser des journées d’étude dans les départements avec nos militantes et militants respectifs sur le contenu du danger que représente l’extrême-droite.


Depuis mai 2015, des temps forts dans des villes gérées par des équipes municipales d'extrême-droite ont rassemblé plusieurs centaines de salarié-es, retraité-es, privé-es d’emploi et étudiant-es, dans l’Hérault, en Moselle, dans le Vaucluse et le Pas-de-Calais.

 

Nos organisations s’engagent donc fermement à travailler avec les salarié-es à des issues progressistes pour sortir du piège qui astreindrait les travailleuses et travailleurs à choisir entre austérité, libéralisme outrancier et repli identitaire !


Nos organisations s’organisent pour investir plus avant le terrain des entreprises, du service public, des outils numériques et sociaux, pour toucher au plus près du quotidien et du lieu de travail les salarié-es du privé et les agent-es de la fonction publique.


Retrouvez l’intégralité de l'article ici.

 

FICHES PRÉCARITÉ

 

 

Si vous êtes, ou si vous connaissez, des salarié-es en situation de précarité (CUI-CAE, contractuel-les enseignant-es, contractuel-les en collectivité territoriale, AED, AESH, AVS, services civiques), n’hésitez à leur signaler ces fiches synthétisant les textes, infos et conseils utiles.

 


Fiches Précarité

 

 

LES RETRAITÉ-ES CONTINUENT !

 

Le jeudi 28 septembre, dans une mobilisation sans précédent, des dizaines de milliers de retraité-es, dans tous les départements, dont plus de mille à Caen, ont répondu à l'appel des neuf organisations regroupant syndicats et associations (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFE/CGC, FSU, FGR-FP, UNIRS-SOLIDAIRES, LSR, UNRPA) par de multiples initiatives : manifestations, rassemblements, meetings...

 

Le groupe des neuf organisations renouvelle sa demande d'être reçu rapidement par le Président de la République pour traiter de questions concernant la place des retraité-es dans la société, la sauvegarde et la progression de leur pouvoird'achat, la mise en œuvre de la loi ASV (Adaptation de la Société au Vieillissement).

 

Retrouvez ici l’intégralité de ce communiqué.

 

 

Enseignement 1er Degré

DÉCLARATION PRÉALABLE D’INTENTION DE GRÈVE, PENSEZ-Y !

 

Vous serez bien évidemment avec nous dans la rue le mardi 10 octobre. Mobilisons nos collègues, ensemble nous pouvons tout !

 

RDV 10h30 place Saint Pierre à Caen

 

N’oubliez pas d’envoyer votre déclaration préalable d’intention de grève avant vendredi 6 octobre.


Vous trouverez ici un modèle de lettre, le modèle proposé par l’administration n’a aucun caractère obligatoire. Vous pouvez également signaler votre intention par simple mail.

 

Enseignement 2nd Degré

GUIDE DES TZR


Retrouvez dans ce guide toutes les informations utiles si vous êtes remplaçant-es dans le 2nd degré.


guide TZR

 

 

UN NOUVEAU COLLÈGE COOPÉRATIF ET POLYTECHNIQUE À AUBERVILLIERS


Le 6ème collège d'Aubervilliers ouvrira ses portes à la rentrée 2018. Suite à la signature du contrat de suivi et d'expérimentation avec le Rectorat de Créteil, il sera bel et bien coopératif et polytechnique !


Les discussions sur les procédures de recrutement sont en cours avec l’Éducation Nationale et le Conseil Départemental du Val de Marne.

 

Participer dès à présent au travail du Collectif 2cpa (collège coopératif et polytechnique à Aubervilliers) pour la mise en œuvre de ce projet et la préparation de la rentrée 2018 sera un des critères de recrutement.


Depuis 2010, des personnels de l'Éducation Nationale réfléchissent et construisent un collège public différent autour de plusieurs points fondamentaux : Coopération, Polytechnique, Gestion collective et horizontale, Émancipation, Public.


Vous retrouverez l'article ici.

 

Ne le dites à personne

CHEZ LE CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE PSA, SI TU ES SALARIÉ-E HANDICAPÉ-E : TU T'ARRACHES OU ONT CHASSE !!


Un minimum de 6% de salarié-es RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur-euses Handicapé-es) est rendu obligatoire par la loi.


La direction de PSA se targue régulièrement d'en employer 10%. En théorie, c'est tout en son honneur, en pratique c'est tout à fait nauséabond.

 

CES HANDICAPÉ-ES, C'EST ELLE QUI LES CRÉE.


Les réductions successives de personnel, les surcharges de travail, les postes lourds dissimulés, les allongements d'horaires, les séances obligatoires, les compactages d'ateliers etc....Voila ce qui développe les pathologies.


Au delà de cette pitoyable vitrine sociale, dans les ateliers les salarié-es souffrent de plus en plus.

La disparition des postes labellisés annonce clairement les projets de la direction : User les salarié-es jusqu'à la moëlle et les jeter comme de vulgaires outils usagés.
Quand la direction a complètement bousillé un-e salarié-e, elle développe toujours le même stratagème répugnant.
Une recherche factice de poste sur son site, puis dans le groupe, et enfin... la PORTE.


Pour l’interdiction des licenciements du personnel reconnu handicapé chez PSA, signez ici la pétition en ligne.

 

 

DÉRIVE INSUPPORTABLE À L’APHP (Assistance publique des hôpitaux de Paris) !


Les personnels se mobilisent depuis de nombreux mois pour dénoncer les politiques successives de réductions budgétaires qui fragilise l’hôpital. Cela se traduit par une dégradation dramatique des conditions de travail des personnels qui crée une véritable souffrance au travail et qui, hélas, aboutit à un nombre alarmant de suicides.


Les personnels à l’appel SUD Santé APHP étaient réunis le 2 octobre devant le siège de l’APHP pour dénoncer ces dérives insupportables.

 

Ils-elles ont été délogé-es comme des « malpropres » par les forces de l’ordre qui ont utilisé des moyens disproportionnés et dangereux.


Un gouvernement qui préfère l’usage de la force plutôt que le dialogue et l’analyse objective de la situation est un gouvernement qui ne mérite pas le respect.


C’est aussi un véritable aveu de faiblesse au regard d’une situation qu’il a lui même généré.


Ici l'article en intégralité

 

ACTUALITES

CONCERT DE SOUTIEN AU PROFIT DE L’AG DE LUTTES CONTRE TOUTES LES EXPULSIONS

 

Vendredi 6 octobre à partir de 18h à la Centrifugeuze

(entrée rue de Flandres, ancien collège A. Jacquart au Chemin-Vert à Caen).

 

Cantine et bar à prix libre.

 

Avec en concert : Bohême express (jazz), HVJ Bogdan & Joseph (Fresh Caen camps) feat. Liaison urbaine (Hip-hop), The little birds (punk).

 

Venez nombreuses et nombreux.

 

 

 

GASPILLAGE ALIMENTAIRE ET MALBOUFFE

 

Il suffit d'aller dans les rayons alimentaires des grandes surfaces pour constater le gâchis de nourriture, alors que la grande pauvreté explose suite à des dizaines d'années d'austérité et de licenciements.


Il suffit d'acheter quelques produits comme les tomates ou comme le porc pour se poser des questions sur leur type de production, et sur leur conséquences sur la santé de la population.


Pourtant, devant l'urgence, des associations se mobilisent pour permettre aux plus fragiles économiquement de manger, comme à Douvres avec la mise en place d'une épicerie sociale.


Débat "Gaspillage alimentaire et Malbouffe !" samedi 14 octobre de 10h à 12h à la Salle Polyvalente de la HAUTE FOLIE à Hérouville, avec des acteurs-actrices concerné-es par le débat. Suivi d'un repas partagé.

 

DE NOTRE UNION SYNDICALE SOLIDAIRES

SALARIE-ES DU PUBLIC ET DU PRIVE EN GRÈVE TOUTES ET TOUS ENSEMBLE

 


La fonction publique est en danger. Le 10 octobre, jour du rendez-vous salarial avec le ministre, les 9 fédérations de fonctionnaires appellent à la grève, aux manifestations, aux rassemblements et aux actions qui se dérouleront dans toute la France.

 

Le secteur public va subir à nouveau des suppressions d’emplois massives : 120 000 sur 5 ans !

 

Est annoncé dans les pistes du Comité d’Action Publique 2022

le non-remplacement de tous les départs en retraite,

dans le but de réaliser jusqu’à 4 milliards d’euros d’économies !

 

 

Convergence Public / Privé : encore et toujours !
TOUS ET TOUTES EN GRÈVE ET DANS LA RUE

 

 

Lisez l'intégralité du communiqué

 

 

COMPENSATION DE LA CSG : DE QUI SE MOQUE-T-ON ?

 

Lors d’un groupe de travail le 26 septembre 2017 au ministère de la Fonction publique, le gouvernement a présenté différents scenarios pour compenser l’augmentation de la CSG.


Solidaires Fonction Publique avait demandé lors de la réunion précédente (le 13 septembre) que le gouvernement étudie les pistes de compensation autour de la question indiciaire et non indemnitaire.


Une mesure commune à chaque scenario : la suppression de la CES (Contribution Exceptionnelle de Solidarité). Quelles conséquences pour les personnes qui en bénéficiaient ?


Ce gouvernement se moque du monde ! Et tout particulièrement des agent-es de la fonction publique.


Le 1er janvier, la hausse de la CSG sera une réalité. Le Projet de Loi de Finances 2018, présenté le 27 septembre, valide cette hausse générale voulue par le président de la république.
Au delà du débat légitime que nous devons avoir sur la pertinence d’une telle mesure, il convient de bien mesurer quelles vont être les conséquences pour les quelques millions d’agent-es en poste avant le 31 décembre 2017.


Plus que jamais il est temps de marquer notre colère face à ce gouvernement !


Retrouvez le détail du dispositif dans l’intégralité du communiqué.

 

 

ALERTE TMS


Les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) sont des symptômes corporels douloureux, en particulier des membres et du dos, dus à des gestes répétitifs ou des positions statiques au travail. L’ensemble des salarié-es est concerné.


Alors que le patronat oblige la médecine du travail à minimiser ces maladies, l’Union Syndicale Solidaires lance une campagne pour alerter les travailleurs et les travailleuses.


Retrouvez la vidéo ici.

 

S’informer, faire reconnaître, dénoncer et agir pour de meilleures conditions de travail !

 


Télécharger la lettre


Agenda militant

<< Oct. 2018 >>
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui738
mod_vvisit_counterHier817
mod_vvisit_counterCette semaine3385
mod_vvisit_counterLa semaine dernière7722
mod_vvisit_counterCe mois-ci21136
mod_vvisit_counterLe mois dernier63950
mod_vvisit_counterCumul6559322

 ,