![]() |
Communiqué de presse de Solidaires Bretagne Nouvelle victoire pour les victimes des pesticides de Triskalia ! La Commission Européenne va enquêter |
Lors de sa séance du mardi 25 avril 2017, la Commission des pétitions du Parlement européen présidée par Madame Cécilia Wikström votait à l'unanimité de ses membres pour que la pétition inscrite sous le numéro 0328/2016 déposée par les victimes des pesticides de Triskalia, soit prise pleinement en compte par la Commission Européenne.
En réponse à cette demande, le Chef de Cabinet du Commissaire Européen à la santé Monsieur Vytenis Andriukaïtis, adressait un courrier le 14 septembre dernier à la Présidente de la Commission des pétitions du Parlement Européen, Madame Cécilia Wilkström pour lui indiquer ce que fera la commission Européenne. En ces termes:
"Chère membre du Parlement européen,
Je fais suite à votre lettre du 9 juin 2017 concernant la pétition 0328/2016, sur l'exposition des travailleurs agricoles aux pesticides et à ma réponse du 28 juin. Ayant examiné la pétition dans le détail, les Commissaires Thyssen (Affaires sociales) et Andriukaïtis ont décidé que M. Andriukaïtis serait en charge de cette pétition.
En réponse à votre suggestion du 9 juin 2017, la Commission européenne prévoit d'inclure un audit en France dans son programme 2018, afin d'examiner l'application de la Directive 2009/128 sur l'utilisation durable des pesticides. L'audit fera partie d'un ensemble d'autres audits dans un certain nombre d'États-membres en 2017 et 2018. L'audit couvrira un large spectre de sujets liés à l'utilisation durable des pesticides, y compris la manipulation sécurisée et l'usage des pesticides, ainsi que les intoxications aigues et chroniques. Au titre de cet audit, l'équipe d'audit visitera la région Bretagne et prendra en compte les problèmes soulevés par les pétitionnaires.
Je vous informerai des résultats de l'audit fin 2018, après la finalisation du rapport.
Bien à vous,
Aruna Vinciunas
Chef de cabinet "
Les ex-salariés de la coopérative Triskalia victimes des pesticides et l'Union Régionale Solidaires de Bretagne tiennent à remercier toutes les personnes et toutes les organisations qui ont soutenus leur demarche auprès de la Commission des Pétitions du Parlement Européen, au premier rang desquelles José Bové, Michèle Rivasi, tous les Parlementaires Européen(es) membres de la Commission des Pétitions, le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l'Ouest, Phyto-Victimes et Générations futures.