Déclaration de SUD Éducation Calvados

CAPD du 30 novembre 2017

 

M. Dupont Président du Conseil Départemental déclarait en janvier 2016 qu’aucune fermeture de  collège n’était envisagée. Mais après cette rentrée scolaire, il annonce sans avertissement, sans précaution, sans vote de l’assemblée territoriale compétente, sans prévenance des familles et des personnels concerné-es qui apprennent la mauvaise nouvelle encore une fois par la presse, la fermeture des collèges de Colombelles et de Port-en-Bessin.


Le passé ne peut-il pas servir de leçon ? Les mêmes causes produisant les mêmes effets, apprendre seulement par voie médiatique de telles annonces provoque inévitablement amertume et très forte colère. Les détenteurs/trices de pouvoir ne prennent pas la peine de se déplacer et de rencontrer les citoyen-nes, d’expliquer leur action ? Que redoutent-ils ou elles, si leur projet est juste ?


La non-prise en compte des expériences passées, ces négligences coupables montrent un effrayant mépris vis-à-vis des parents, des élèves, des personnels, engagé-es malgré eux/elles dans un processus dont ils et elles ne sont même pas informé-es. La non-connaissance des intentions, l’habituation à la passivité et/ou à la contrainte ne favorisent pas la participation des populations concernées, encore moins l’éducation à la citoyenneté, si présente dans notre environnement de travail, et largement évoquée dans les discours présidentiels, où l’on entend aussi le retour des services de proximité. Avec la fermeture de collèges ?


D’aucuns s’étonneront qu’une bonne partie de la population se méfie des hommes et des femmes politiques et ne se rende plus aux urnes.


La violence institutionnelle, le déni de concertation, la verticalité des décisions, SUD Éducation les combattra toujours.

 

Après la méthode, le fond. Le Conseil Départemental engage la révision de la carte scolaire du Calvados, après la fermeture des 2 collèges. Nous trouvons plus cohérent d’inverser l’ordre : commencer par reconstruire sans précipitation une meilleure répartition des élèves, de soulager ici un établissement, d’en étoffer un autre ailleurs, tout en favorisant au mieux la mixité scolaire et sociale, un des atouts de la réussite de tous et toutes les élèves, et après préserver le tissu des services publics d’éducation chers à la vie des gens dans leur territoire.

 


La dernière fermeture (pour ne prendre que celle-là) d’un collège est loin d’être exemplaire : les élèves de Cabourg ne sont pas déplacés vers leur collège d’accueil à Dives/mer. Pas plus que les néo-6èmes : où sont parti-es les ancien-nes CM2 ? Ni à Dives, ni à Merville.

Reste l’enseignement privé, comme le montre les différents documents. Certes il y a une baisse démographique dans notre département, les chiffres sont à la baisse dans l’enseignement public second degré collèges, mais en hausse dans le privé. Il y a bien dégradation du public, et le privé en profite. Malgré leurs dénégations, les autorités académiques savent que les fermetures favorisent le développement du privé, et affaiblissent le public. Dans le cas de Colombelles, la disparition du collège REP va retirer les moyens équivalent dont bénéficiaient les écoles qui l’alimentaient, alors que les élèves et collègues y travaillant en ont toujours autant besoin.


Tout ceci s’inscrit dans la droite ligne de l’action gouvernementale, comme le demande le premier ministre dans son programme Action Publique 2022 dont un des objectifs est d’accompagner rapidement la baisse des dépenses publiques, avec transfert des politiques publiques vers le secteur privé. On ne peut être plus clair.


SUD Éducation s’oppose à ces économies qui n’entraînent que destructions du service public, au détriment des populations en demande d’un système d’éducation de proximité et de qualité. C’est pourquoi, compte-tenu de ce que nous venons d’exposer, SUD Éducation s’élève, une fois de plus, contre la fermeture de ces collèges.


Télécharger la déclaration


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 85 invités en ligne