Déclaration commune

CDEN du 30 novembre 2017

 

Malgré la demande récurrente depuis plusieurs années d'une réflexion partagée sur la sectorisation des collèges du Calvados, dans le cadre d'une concertation avec les associations, les syndicats et les divers acteurs concernés, le président du conseil départemental a une nouvelle fois annoncé brutalement une décision - pas encore votée d’ailleurs -, de fermeture de deux collèges. Les usagers et les personnels ne peuvent qu'être choqués par la méthode.


En conséquence, nous demandons un moratoire d’un an pour penser cette nouvelle sectorisation et veiller au bien-être des élèves : anticiper très concrètement les différentes questions qui se posent et préparer les changements dans la sérénité : quelle offre pédagogique ? Quelle offre de transport ? Quelle offre de restauration ? Quelle articulation des projets avec ceux des écoles primaires et lycées ? Quelle articulation avec les activités extra  scolaires sportives et culturelles ?


Une rentrée se prépare longtemps à l’avance, d'autant plus lorsqu'il s'agit de changement de cette ampleur : il est déjà trop tard pour espérer une rentrée apaisée en septembre 2018.


Les conditions sont loin d'être réunies pour commencer cette préparation sereinement.

 

On constate par ailleurs que les fermetures des collèges publics ont été des échecs. En effet, elle se sont traduites par une fuite des élèves vers des
établissements privés.

 


Télécharger la déclaration


Recherche

Faits marquants en image

En ligne actuellement

Nous avons 92 invités en ligne