Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image


 

Courrier au maire de Ouistreham

Consignes aux agents pour harceler les migrants

 

 

 

 

À l’intention de Monsieur Romain Bail
Maire de Ouitreham/Riva Bella

À Mondeville, le 1 er Décembre 2017

Monsieur le Maire

Nous avons été alertés à plusieurs reprises que des démantèlements de camps de migrant-es étaient organisés sur votre commune et réalisés par vos services.


Les agents vivent très mal le fait de devoir saisir et jeter les effets personnels et la nourriture des migrant-es déjà en grande fragilité. Vos services leur demanderaient, sous la menace de sanctions disciplinaires, de jeter nourriture, duvets, tentes, vêtements, sacs pouvant contenir des papiers nécessaires à leur demande d’asile, souvenirs de leur pays, ou téléphones (seul lien avec leurs proches) ; ainsi que tout autre bien restant pourtant leur propriété privée.


Les agents sont confrontés à la détresse de personnes complètement démuni-es. L’hiver arrive et les températures baissent. Leur retirer vêtements, duvets, nourriture...etc, pourrait relever de la mise en danger de la vie d’autrui.


Que les agents soient chargés du nettoyage ou de la collecte des déchets sur ces sites font parti de leurs missions, mais ne leur demandez pas d’atteindre à la dignité d’êtres humains.

 

Outre le fait que des fonctionnaires territoriaux n’ont pas vocation à effectuer ces actes, découlant de la politique contestable du gouvernement, il est inadmissible que dans la patrie des droits de l’homme de tels ordres soient donnés à ces fonctionnaires sous la menace. Nous veillerons à ce qu’aucune pression ou sanction ne soit infligé aux agents pour qui la conscience les empêchent de réaliser de tels actes.


Nous espérons que ces ordres ne sont pas de votre responsabilité, ce qui serait proprement scandaleux, et vous demandons solennellement que cela cesse immédiatement et que ce type de procédures soient encadrées par des organisations, collectifs, ou associations humanitaires, ou venant en aide aux migrants et aux réfugiés.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, à nos sincères considérations.

 


Télécharger le courrier


logo_cfdt_200_px.jpg

Agenda militant

<< Oct. 2018 >>
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui402
mod_vvisit_counterHier1880
mod_vvisit_counterCette semaine6250
mod_vvisit_counterLa semaine dernière7722
mod_vvisit_counterCe mois-ci24001
mod_vvisit_counterLe mois dernier63950
mod_vvisit_counterCumul6562187

 ,