![]() |
Stage de formation syndicale Enseigner dans le second degré avec ou sans Blanquer |
![]() |
Depuis son arrivée au Ministère, Blanquer multiplie les sorties dans la presse avec les fausses nouvelles réformes : assouplissement des EPI, assouplissement des rythmes, rentrée en chanson et mise en œuvre de chorales, fin de la méthode globale en lecture, évaluations de 6ème… Ça, c'est pour le bruit médiatique…
Mais qu'en est-il exactement dans nos bahuts ? La vraie réforme à venir et dangereuse, c'est celle du bac et de l'orientation.
Côté prof-es, c'est la mise en œuvre du PPCR et son lot de pressions qui poussent les enseignant-es à se vendre !
Pour combattre cette vision libérale de l'école, sous influence de l'entreprise et de son idéologie, venez échanger et partager vos réflexions !
Plus nous sommes nombreux et nombreuses et solidaires, plus la lutte est payante !!!
Quoi ?
|
Quand ?
Où?
|
Comment s'inscrire?
- En prévenant SUD Education Calvados avant le 15 février, à sudeduc14@free.fr, en précisant si vous mangerez avec nous ou pas le midi. Cette inscription nous est indispensable pour l'organisation de ce stage. Merci !
- En adressant une demande écrite de congé pour formation syndicale au chef d'établissement dans le secondaire, selon le modèle téléchargeable sur cette page, au moins un mois avant la date du stage, au plus tard, le 22 janvier.
Se former ? Un droit !
Chaque fonctionnaire ou agent non-titulaire, syndiqué ou non, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an, fractionnable à volonté (une journée au minimum), sans aucun retrait de salaire (loi n°84-16 du 11 janvier 1984, loi n°82-997 du 23 novembre 1982, décret n°84-474 du 15 juin 1984).
La demande doit être faite, au plus tard, un mois avant le stage, par voie hiérarchique, auprès de l'autorité compétente. À défaut de réponse expresse au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé de formation est réputé accordé. Les décisions exceptionnelles qui le refuseraient doivent être motivées par des nécessités de fonctionnement du service et communiquées avec le motif à la commission administrative paritaire qui suit.
L'administration peut demander, après le stage, une attestation émanant de l'institut de formation. Elle ne peut exiger ni convocation ou autre document, ni d'information sur l'objet de ce stage.