SALAIRES – EMPLOIS – RETRAITES
AMPLIFIONS LA LUTTE !
MOBILISATION UNITAIRE INTERPROFESSIONNELLE
SAMEDI 2 OCTOBRE 2010
2,7 millions de manifestant-e-s dans toute la France le 7 septembre.
3 millions le 23... soutenu-e-s chaque fois par plus de 7 français-e-s sur 10 ! Un mouvement qui se développe, qui s'élargit, qui s'ancre dans les entreprises. Des appels à la grève toujours plus nombreux, un nombre d'entreprises mobilisées toujours plus grand...et avec eux, 74% des jeunes soutiennent le mouvement social exigeant une autre réforme des retraites.
Devant l'entêtement du gouvernement, l'intersyndicale, plus déterminée que jamais, programme 2 nouvelles journées d’action les samedi 2 octobre et mardi 12 octobre pour dire non à ce projet !
Le 23 septembre, les salariés du public et du privé, les privés d’emploi, les retraités, les jeunes… ont réaffirmé leur détermination à ne pas accepter une réforme injuste et inefficace.
Cette journée a été marquée par l’engagement de nouveaux salariés du privé, notamment des PME, mais aussi par la présence de plus de jeunes et de femmes. Cette vaste mobilisation s’accompagne d’un large soutien de la population qui refuse le report de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans ainsi que celui de 65 à 67 ans pour toucher une retraite à taux plein. Quoi qu’en dise le gouvernement, suite au vote de l’Assemblée Nationale, la démobilisation n’a pas eu lieu.
Les organisations syndicales mettent en garde le gouvernement sur les conséquences qui découleraient de l’ignorance de la colère qui s’exprime profondément. Il porterait l’entière responsabilité des suites que les salariés et leurs organisations entendront donner aux journées des 2 et 12 octobre prochains.
Les organisations syndicales réaffirment leur totale détermination. Elles demandent au Président de la République de surseoir au débat sur le projet de loi et l’ouverture de réelles négociations autour d’une autre réforme du système de retraites français.
Elles invitent leurs organisations et les salariés, retraités et privés d’emploi à poursuivre ensemble, à tous les niveaux, la mobilisation unitaire par des initiatives dans les territoires et les entreprises.
Avant la nouvelle journée massive de grèves et manifestations du mardi 12 octobre lors du débat au Sénat, les organisations syndicales appellent à une grande journée de rassemblements et manifestations dans le pays le samedi 2 octobre pour conforter la mobilisation et permettre l’engagement de nouveaux salariés dans l’action.
En famille, entre amis, entre collègues… GRÈVE UNITAIRE INTERPROFESSIONNELLE INTERGENERATIONNELLE SAMEDI 2 OCTOBRE 2010 14H30 PLACE ST PIERRE À CAEN |