![]() |
Stages de formation intersyndicale Quels sont les droits des enfants migrant-es et de leur famille? Personnels de l'éducation, que pouvons-nous faire? |
![]() |
Actuellement, des dizaines d'enfants migrant-es vivent sur l'agglomération caennaise et dans les autres villes de l'académie, hébergé-es dans des hébergements d'urgence mais surtout dans les squats palliant l'incurie des pouvoirs publics sur l'accueil des migrant-es.
Ces enfants ont, pour certain-es, rencontré des difficultés pour être scolarisé-es. Surtout, ils et elles vivent dans des conditions précaires, dans l'insécurité permanente de la situation de leurs parents.
Enseignant-es, agent-es, personnels de l'éducation, sommes-nous bien informé-es des droits de ces enfants et de leurs parents ?
Être mieux informé-es nous permettrait de pouvoir les accueillir de manière plus sereine.
Retrouvons-nous pour nous informer
et partager nos expériences
jeudi 19 avril de 9h à 17h
à la Maison des Syndicats
12 rue du Colonel Rémy à Caen
(en face le Mémorial)
Au programme
>Intervention d'Elise Costé, juriste à l'ASTI
Procédure des demandes d'asile, hébergement, perspectives de séjour, que faire quand on est débouté ? ce qu'il ne faut pas faire quand on vient en aide aux familles.
>Intervention de Pascal Besuelle, militant à la FSU et à RESF sur Cherbourg
>Intervention du Collectif des Parents d'élèves d'Hérouville et Caen
Comment s'inscrire ?
>En prévenant la FSU (fsu14@fsu.fr) ou SUD Éducation 14 (sudeduc14@free.fr) avant fin mars 2018 en précisant si vous mangerez avec nous ou pas le midi. Cette inscription auprès de nous est nécessaire pour l'organisation de cette journée. Merci !
>En adressant une demande écrite de congé pour formation syndicale à votre supérieur-e hiérarchique, selon le modèle suivant, au moins un mois avant la date du stage, au plus tard, le 19 mars.