|
Collectif AESH |
|
|
Communiqué de presse |
|
Plus que jamais engagés contre la précarisation de l’Éducation nationale, les signataires, organisations syndicales et collectif AESH, appellent les personnels à se mettre en grève le jeudi 5 avril 2018.
Les personnels non-titulaires sont contraints d’enchaîner les contrats précaires, souvent payés en-dessous du seuil de pauvreté, alors même que chacune de ces personnes est nécessaire au bon fonctionnement des établissements. En les traitant comme des variables d’ajustement, en les privant d’un statut digne de ce nom, l’Éducation nationale fragilise les droits de ces personnels et les isole.
La nouvelle mouture des contrats aidés (CUI), les Parcours Emploi Compétences (PEC) et ses contrats de 10 mois ou le recours à des missions de Service civique qui sortent du cadre du Code du travail, en sont des exemples alarmants.
La majorité de ces personnels de l’Éducation Nationale soumis à la précarité sont les accompagnants des élèves en situation de handicap. Le gouvernement s'est donné comme priorité de faire de l’école le vecteur de l’inclusion sociale, en permettant l’accompagnement des élèves en situation de handicap par des personnes « avec un statut sécurisé et mieux payé ». Cela doit donc s’accompagner aujourd’hui d’une réelle reconnaissance de ces personnels et donc d'un réel statut de fonctionnaire.
Les titulaires peuvent aussi s’inquiéter à juste titre de l’avenir de leurs statuts : l’annonce de l’embauche massive de contractuel-les et la diminution des postes aux concours montrent que le gouvernement poursuit la défonctionnarisation de l’Éducation nationale.
Nous appelons les titulaires et non titulaires à se réunir le jeudi 5 avril à 10h30 à la maison des syndicats, 12 rue du colonel Rémy à Caen, à se rassembler et manifester, à 14h à la préfecture de Caen, pour montrer leur solidarité et dire non à la déréglementation des conditions de travail et aux inégalités.
Une demande d'audience a été faite auprès du député de la 1ère circonscription du Calvados M. Le Vigoureux afin d'échanger dans les locaux de sa permanence parlementaire à la suite la manifestation.
Nous appelons à la mobilisation pour de meilleurs salaires, des effectifs à la hauteur des besoins, la reconnaissance pleine et entière des fonctions pédagogiques et la garantie du renouvellement de tous les contrats. À plus long terme, nous exigeons un plan de titularisation et des conditions d’emploi stables et pérennes.
Contacts :
Pour Sud Éducation et Solidaires : Ruaux Sébastien, 06 74 06 65 81, sudeduc14@free.fr
Pour la FSU : JURET Jean-Pierre, 07 83 18 74 14 , snu14@snuipp.fr
Pour le collectif AESH : Gloria Kraemer, 06 32 91 87 61 , gloricat@hotmail.com
Télécharger le communiqué de presse