![]() |
Communiqué de SUD Éducation et Solidaires Grève intersyndicale et interprofessionnelle du jeudi 19 avril |
![]() |
Le gouvernement, à travers son programme « Action Publique 2022 » pour la fonction publique et le rapport Spinetta pour la SNCF, veut clairement faire des économies en abandonnant des missions de services publics et en cassant nos statuts !
La casse des services publics s'accélère
Le schéma est toujours le même : l’État n'investit pas suffisamment → le service se détériore → les usager-es se plaignent → le gouvernement dit alors qu'il faut "réformer" et "moderniser" = se désinvestir en abandonnant les services publics au Privé!
C'est donner toujours plus à celles et ceux qui ont beaucoup ! Enlever toujours davantage à celles et ceux qui ont peu !
La privatisation, c'est la concurrence généralisée des services publics avec la course au moins disant social pour remporter les marchés ! Ce sont des prix élevés et une qualité moindre ! C'est la désertification des territoires avec la suppression des services là où ce n'est pas rentable : fermeture de lignes ferroviaires, d'écoles, d'hôpitaux…
C'est la fin du bien commun, du lien social et territorial !
Nos statuts nous protègent : égalité, neutralité, emploi stable. Devenir contractuel-le, c'est précariser nos vies, nous pousser à faire toujours plus pour conserver nos emplois, gagner plus avec la généralisation de la rémunération au mérite ! Sommes-nous prêt-es aux horaires flexibles, à l'accroissement des tâches, à la course aux résultats, au pilotage par indicateurs ? Sommes-nous prêt-es à friser le burn out ?
Aujourd'hui, 1 emploi sur 5 de la fonction publique est contractuel : ce sont nos collègues qui vivent déjà cela !